Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la physique et/ou la chimie des matériaux, depuis les techniques d’élaboration et de caractérisation avancées, la modélisation, les propriétés en lien avec les applications. En plus des savoir-faire scientifiques, vous développerez une rigueur scientifique, un esprit critique, une autonomie et une capacité d’adaptation ainsi que le respect de principes essentiels tels que l’éthique et la déontologie nécessaires dans toute profession.
Parcours E-Mat (Cursus Master et Doctorat) : Relevez les défis sociétaux grâce à l'innovation dans les Matériaux fonctionnels et les systèmes pour l'énergie
Devenez acteur de la Recherche fondamentale et technologique grâce au maniement et à l'exploitation de concepts innovants (modélisations, analyse de cycle de vie, intelligence artificielle) et au développement de matériaux fonctionnels visant divers domaines d'applications (Ingénierie de l'Energie, Technologies de l'Information et des Communications, Moyens de transport, Aérospatial, etc.).
Ce parcours vous permet de développer les compétences pour
- concevoir, élaborer, caractériser, modéliser des (nano)matériaux et (nano)technologies et systèmes pour l'énergie
- exploiter ou développer des (nano)technologies à des fins scientifiques ou d’innovation industrielle
- exploiter ces matériaux et systèmes pour améliorer les performances des dispositifs et technologies actuelles dans des domaines d’applications très variés
- intégrer un projet de recherche ou de R&D dans un contexte international
- travailler en équipe.
Ce parcours vous permettra également, après la fin du Master, une poursuite en Doctorat pour développer une expertise dans ces thématiques.
Parcours ENR : Soyez acteur de l’Ingénierie Énergétique de demain
Le parcours Énergies Nouvelles et Renouvelables vous permettra développer des solutions énergétiques innovantes (solaire, éolienne, ...) ; de concevoir, dimensionner et mettre en œuvre des systèmes de production et de stockage de l'énergie ; de monter et gérer des projets énergétiques répondant aux enjeux du développement durable ; ou encore de conseiller et apporter une expertise scientifique et technique aux collectivités et administrations en matière de développement durable.
Le domaine des ENR étant en plein essor aussi bien au niveau industriel qu’au niveau académique, ce parcours vous permettra également une poursuite en Doctorat.