L’ensemble des établissements d’enseignement supérieur connait une augmentation plus ou moins significative du nombre d’étudiants déclarés en situation de handicap, et cette tendance, liée à une combinaison de facteurs bien connus, est amenée à se confirmer dans le temps. Elle concerne notamment les troubles cognitifs dans leur diversité. La Faculté des sciences et des techniques organise une journée pédagogique animée par David DELFOLIE, enseignant-chercheur et chargé de mission inclusion à Sciences Po Lille, sur le thème "Mieux inclure les apprenantes et les apprenants avec des difficultés cognitives". Elle permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux modalités pouvant mieux inclure les apprenantes et apprenants avec des difficultés cognitives.
Les mardis de la pédagogie
Les formats seront variés, de la conférence à l'heure du déjeuner à la journée de formation complète.
Il s'agit de faire un point sur les connaissances actuelles de la thématique, de présenter des exemples concrets de mise en pratique, de croiser les expériences pour faciliter les échanges et pour développer une culture scientifique de la pédagogie universitaire.
Les mardis de la pédagogie s'adressent à tous les enseignants-chercheurs ainsi qu'aux personnels des fonctions support en lien avec la formation.
Au programme :
-
-
Ce RdV thématique s'inscrit dans le cadre des mardis de la pédagogie organisés régulièrement à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. Rendez-vous le 21 mai, de 13h à 15h, pour la 2e édition d'Innovarium, l'évènement qui permet de découvrir les projets pédagogiques menés par nos enseignants.
-
Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Cette journée permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace.
-
Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés à la Faculté des Sciences et des Techniques. Deux grands témoins nous feront part de leur expertise en matière d’évaluation des enseignements : Jacques LANARES de l’Université de Lausanne et Jean FORGUE de l’Université de Bordeaux.
-
Cette journée thématique s'inscrit dans le cadre des rendez-vous des mardis de la pédagogie organisés tous les mois à la faculté des Sciences et des Techniques.C'est Marianne Poumay, professeure à l’université de Liège (FPLSE-D3) et directrice, avec François Georges, de l’équipe du LabSET (Laboratoire de Soutien aux Synergies Education-Technologie) qui animera l'ensemble de la journée.
Contact organisation
pedagogie-sciences@univ-nantes.fr