Première année (L1)

Lors de l'inscription en 1ère année, l'étudiant(e) a le choix entre deux semestres d'orientation :
  • Portail BGC (Biologie - Géosciences - Chimie)
  • Portail MIPC (Mathématiques - Informatique - Physique - Chimie)
L'étudiant(e) qui souhaite effectuer ses études dans le domaine de la Biologie, de la Géologie et de l'Environnement, s'inscrit en 1ère année de Licence dans le portail BGC.
L'étudiant(e) qui souhaite s'orienter vers les métiers de la Géophysique s'inscrit en 1ère année de licence dans le portail MIPC. Il intégrera dès le 2ème semestre la Licence SVT.
Au semestre 2, différents parcours commencent à se dessiner. Des UE sont encore communes, d'autres renforcent l'une ou l'autre des disciplines et orientent l'étudiant vers son choix thématique. Il existe cependant de nombreuses possibilités de réorientation entre les différents parcours durant les deux premières années de Licence SVT.

Deuxième et troisième années (L2 et L3)

La deuxième et la troisième années de la licence SVT se déclinent en quatre parcours :
  • Le parcours  SVT, constitué de 65% de biologie et de 35% de géologie.
  • Le parcours  Biologie de l'Environnement,  constitué de 90% de biologie et de 10% de géologie.
  • Le parcours  Géologie,  est constitué de 100% de géologie.

Au cours des trois années de la Licence SVT, une place importante est consacrée aux sorties de terrain en géologie, en botanique/zoologie et en écologie (excursions à la journée ou camps de terrain) quels que soient les parcours choisis.

Quatrième et cinquième années (M1 et M2)

Notre Master prépare aux métiers d'étude et de gestion de notre planète selon trois options définies par le choix d'un parcours de première année (M1) :
La deuxième année de notre master est validée par trois spécialités :
Le parcours "Sciences de la Vie et de la Terre" prépare aussi aux concours du CAPES et de l'agrégation de même intitulé (via le M1 MEF SVT).

Les sorties et poursuites d'études

À l'issue de la deuxième année (L2) de la Licence SVT, les étudiants peuvent soit poursuivre leur parcours en troisième année de Licence SVT (pour intéger ensuite un Master) soit intégrer des Licences professionnelles, dont la Licence professionnelle "Protection de l'environnement option Géologie de l'aménagement" à Nantes ou la Licence professionnelle "Protection de l'environnement option gestion des déchets" à la Roche-sur-Yon.

Les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles peuvent en fin de L2 intégrer la  Licence Sciences Exactes et Naturelles (SEN) également proposée à Nantes. Cette licence prépare au Master Enseignement dispensé à l'Université via l'IUFM.

Parcours Géologie : Tous les fondamentaux de cette discipline sont représentés, comme la pétrologie/géochimie, la géophysique ou encore la sédimentologie, la paléontologie, la tectonique ou l'hydrogéologie. Ce parcours permet la poursuite d'études dans de nombreux Masters dont le Master de Nantes "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement" (parcours Planétologie/Géodynamique Terrestre ou Géo-Environnement ou encore Cartographie et Gestion de l'Environnement).

Parcours SVT : Ce parcours traite tous les fondamentaux en biologie/physiologie animale et végétale ainsi qu'en géologie. Il permet donc aux étudiants de se présenter au CAPES SVT. Ce parcours permet également d'intégrer de nombreux Masters dont le Master de Nantes "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement" (parcours Géo-Environnement ou Cartographie et Gestion de l'Environnement ou Cartographie et Bioproduction des Écosystèmes, ou encore Bioproduction et Bioproduits des Écosystèmes marins).

Parcours Biologie de l'Environnement : ce parcours offre de solides bases en biologie/physiologie animale et végétale, en écologie, en biologie des populations et des écosystèmes. Ce parcours permet la poursuite d'études dans de nombreux Masters dont le Master de Nantes "Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement" (parcours Cartographie et Gestion de l'Environnement ou Cartographie et Bioproduction des Écosystèmes, ou encore Bioproduction et Bioproduits des Écosystèmes marins).


Licence professionnelle Protection de l'environnement :
  • L'option "Géologie de l'aménagement" forme des techniciens  supérieurs d'études, de contrôles et de chantier dans le domaine de l'aménagement et de l'environnement (travaux hydrauliques, travaux sur sols et roches, etc.) capables d'appréhender la complexité du sous-sol.
  • L'option "Gestion des déchets" forme des techniciens supérieurs d'études dans les métiers relevant des technologies et de la réglementation propre au tri et à la collecte des déchets, au stockage, à l'élimination et valorisation de déchets. Ils pourront travailler au sein d'entreprises ou collectivités produisant des déchets et sous-produits, et cherchant à les stocker, à les éliminer et à les valoriser.