Valorisation
Témoignages vidéo :
- UE en alternance et à distance : témoignages de Virginie BLOT et Aurore ZALOUK VERGNOUX, responsables pédagogiques, du Master GRISSE (Gestion des risques santé/sécurité, environnement).
- UE en classe inversée et apprentissage par projet : témoignage de Xavier Gandibleux, responsable du parcours Optimisation en Recherche Opérationnelle "ORO", et des étudiants du Master mention Informatique
- Une méthode de classe-puzzle pour appliquer connaissances et méthodes d'analyse scientifique : témoignage d'Isabelle Beaudet, responsable d'UE en Master 1 de Chimie
- Enseigner et apprendre par la visualisation 3D et la réalité virtuelle : Mardi de la pédagogie.
Articles présentés dans des colloques de pédagogie
- En 2024 :
- Accompagnement d'une communauté hétérogène d'étudiants dans l'orientation et la réussite. A. Tesse
- Enseignement de la Physiologie par le contrôle en continu via Moodle. A. Tesse
- Transition lycées-universités : l’engagement des communautés pour favoriser la réussite en licence à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes université. C. Flandrin et I. Legrand
- Communautés et Approche par compétences : Comment mobiliser de nouvelles communautés pour favoriser l'engagement des équipes pédagogiques dans une démarche APC ? C. Flandrin, C. Gandon, N. Quéré
- Les ressources éducatives libres comme réponse à la diversité et levier de la réussite ? AC. Grolleau, R Seveno, S. Gelly-Guichoux, E. Tanguy
- De la diversité des pratiques pédagogiques à la diversité des publics : fil rouge et finalité. R. Séveno, E.Tanguy, A. Pichon, S. Pires Da Rocha
- En 2023 :
- Déploiement de démarches d'Approche Par. Compétences : Temporalité, complexité et singularité. C. Flandrin, I. Legrand.
- Accompagner la réussite des étudiants de Licence de Chimie dans le développement de leurs compétences expérimentales. C. Flandrin, I.Legrand et Y. Filalli
- En 2022 :
- Une méthode d'enseignement pour renforcer les mémoires sémantique et procédurale et ainsi développer le raisonnement scientifique – cas d'une classe-puzzle pas comme les autres. Pichon, A., Beaudet, I. (2022).
- L'accompagnement à l'innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d'un enseignant et d'une conseillère pédagogique. Pichon, A., Tanguy, E. (2022).
- En 2019 :
- Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université, Aude Pichon, Eric Tanguy, 2019.
- Elaboration et déploiement d'une stratégie de pédagogie universitaire numérique, Aude Pichon, Isabelle Beaudet, Chantal Gauthier, Michel Evain, 2019.
Mis à jour le 01 octobre 2024.