Les équipements à votre disposition à la Faculté


Depuis début septembre, les amphis A,B, C, D, E et Pasteur sont équipés en matériel de captation vidéo et permettent également de faire du direct. Un tutoriel est à votre disposition sur Madoc XSTS, rubrique "outils numériques" (accès réservé personnel UFR ST).

La plateforme d'enseignement

Madoc / Prodoc / Extradoc s'appuient sur un logiciel libre qui s'appelle Moodle. En France, Moodle est massivement utilisé par les universités, les grandes écoles et les établissements du secondaire, et la très grande majorité des ressources d'aide dédiées à Moodle peuvent être utilisées pour Madoc / Prodoc / Extradoc. Vous trouverez donc facilement de l'aide sur internet. Voici néanmoins une sélection de documentations et de ressources d'auto-formation de qualité issues de cette communauté Moodle :

Une foire aux questions recense un grand nombre de problématique que vous pouvez rencontrer. Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème, n'hésitez pas à contacter le Service de Production et d'Innovation Numérique (SPIN) :

Le pôle pédagogie en partenariat avec SPIN propose régulièrement des formations pour mieux s'approprier la plate-forme et les activités proposées.
 

Des outils pour créer et éditer des vidéos


Une vidéo pédagogique efficace dure moins de 10 minutes ! Au besoin nous vous recommandons de découper votre contenu en plusieurs capsules vidéos.

Pour créer une vidéo

Vous pouvez utilisez le vidéomaton de la Faculté installé dans le bâtiment 2 pour enregistrer vos capsules vidéos avec le logiciel Adobe Presenter express vidéo.
Elles peuvent aussi être faites à distance de chez vous ou de votre bureau. Différents outils sont à votre disposition :

  • Power point : Il permet d'enregistrer une voix off sur les diapos (tutoriel). 
  • OBS : C'est un logiciel gratuit d’enregistrement vidéo et de diffusion en continu à installer sur PC, Mac, Linux (tutoriel)

Pour éditer des vidéos

  • Openshot : Vous avez besoin d’éditer votre vidéo ? Openshot est le plus rapide et facile à prendre en mains. A installer sur Windows, Mac ou Linux.
  • Photo (Windows 10)  : Dans les applications de la suite, permet de faire des montages vidéos simple.
  • E-Movie (Mac) : Dans les applications de la suite, permet de faire des montages vidéos simple.

Rappel ou information : les capsules vidéos ne doivent pas être placées directement sur la plateforme pédagogique Madoc, il faut d’abord les téléverser sur le serveur vidéo de l’Université, media server (tutoriel).

Le pôle pédagogie en partenariat avec SPIN propose régulièrement des formations sur l'intégration de vidéos dans son cours.

Des outils pour communiquer avec les étudiants


Solutions asynchrones, pour des échanges se déroulant en différés
  • Annonce ou Forum des nouvelles : Ce forum particulier est présent par défaut dans tous les cours Madoc. Les messages qui y sont postés sont automatiquement relayés sur les boites mail de tous les participants du cours. Mais seul l’enseignant peut éditer. Nous vous conseillons de l’utiliser pour diffuser auprès de vos étudiants des annonces importantes concernant votre cours : la date, l’heure et les consignes d’une activité pédagogique, la mise en ligne d’une ressource importante, etc.
  • Le Forum : Ce forum classique autorise la participation des étudiants, à la différence de Annonce ou du Forum des nouvelles. Vous pouvez donc l’utiliser comme espace d’échange où les questions et réponses des étudiants et des enseignants sont disponibles pour tous à tous moment.
  • Le bloc Courriel : Le bloc Courriel permet d’envoyer un message écrit à un étudiant de votre cours, ou à un petit groupe d’entre eux.
  • La messagerie Madoc : Elle permet d’envoyer un message écrit à un ou plusieurs étudiant de votre cours, depuis plusieurs interfaces.

Organiser une visioconférence

Nous vous recommandons cette page pour préparer une visioconférence et trouver le bon outil.

  • Lifesize : Il est adapté pour des réunions de 100 participants maximum. Cet outil est recommandé pour les réunions. Il est déconseillé pour les cours aux étudiants, préférez l'usage de Big Blue Button dans ce cas.
  • Renavisio vous permet de réserver un espace virtuel destiné à de la visioconférence. La réservation est pour une session unique, immédiate ou programmée. Il nécessite une connexion avec identifiant/mot de passe uniquement pour l’organisateur. Les participants peuvent se connecter de leur ordinateur ou d’une salle équipée de boitier de connexion visio (codec). Liste des salles équipées de boitier de connexion visio.
  • Rendez-vous vous permet de créer un espace virtuel accessible via un site web depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Rendez-vous ne permet pas de réservation, la connexion est instantanée. Il nécessite une connexion avec identifiant/mot de passe uniquement pour l’organisateur. Les participants peuvent se connecter de leur ordinateur.

Faire une présentation en synchrone

  • Big blue button : Cet outil est recommandé pour les cours aux étudiants. Big blue button permet de créer des classes virtuelles accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La création d’une classe Big blue button s’effectue via les outils d’un espace de cours à partir de Madoc.
  • Zoom : Logiciel propriétaire, Zoom pro permet la diffusion de visioconférences jusqu’à 300 participants. Vous pouvez vous inscrire avec votre email@univ-nantes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités à cette adresse: https://zoom.us/signup  Un tutoriel est disponible sur UNCLOUD (mis à jour régulièrement).
  • Discord : La messagerie instantanée Discord permet aussi de faire des webconférences de bonne qualité. Il faut pour cela créer un groupe « d’amis » et lancer un appel vidéo sur ce groupe. Discord permet aussi de faire des « live ».
  • Zeetings permet de faire des présentations en direct. Un très bon outil pour du synchrone, pour maximum 25 participants. La licence est gratuite pour les enseignants.


Sonder les étudiants en direct

  • Madoc : activité quiz ou sondage.
  • Wooclap : pour interagir avec vos étudiants
  • Kahoot : pour créer des quiz.

 

Des outils pour collaborer

Editeurs collaboratifs

  • Cryptpad vous permet d’éditer à plusieurs mains un document en ligne. Vous pouvez collaborer sur des documents de type TEXTE, TABLEUR, PRESENTATION, SONDAGE, KANBAN, DESSIN, CODE.
  • Framapad est l’éditeur de texte en ligne de Framasoft. Il permet d’éditer à plusieurs des fichiers textes
  • Publishwithme


Cartes mentales collaboratives

  • Mind42 est une solution de carte mentale en ligne qui permet la collaboration en directe. Il faut se créer un compte, mais la politique de traitement des données personnelles est respectueuse de la vie privée.
  • Coggle est une carte mentale en ligne, basique mais facilement utilisable en collaboration.
  • Framindmap

Tableaux collaboratifs

  • Deck : Tableau de post-it collaboratif, accessible sur le Cloud de l'Université de Nantes.
  • Trello : Les tableaux, listes et cartes de Trello vous permettent d'organiser vos projets et de définir leur ordre de priorité de façon amusante, souple et enrichissante.


Des outils pour l’édition audio

  • Audiomass : Editeur en ligne, permet tous les traitements classiques sur des fichiers audios.
  • Audacity : Le grand classique de l’édition audio. AUDACITY permet de traiter, mixer, un ou plusieurs signaux.

Des outils pour détecter le plagiat