Vous êtes ici : Sciences et techniques

Sécurité - Livret Formation Sciences

Des consignes générales en cas d’incendie ou d’évacuation sont en vigueur. En raison du plan Vigipirate - Vigilance renforcée, des mesures de sécurité spécifiques sont également en place. Des consignes particulières à la conduite à tenir en cas de sinistre ou d’accident sont affichées dans les locaux de l’établissement.

Des règles en termes d’hygiène et sécurité sont également à respecter, notamment :
  • se conformer aux consignes de sécurité édictées dans chaque laboratoire ou salle de travaux pratiques sous peine d’exclusion des séances. Par exemple : porter des lunettes de protection et une blouse lors de manipulations en TP de chimie.
  • interdiction de travailler seul dans une salle de travaux pratiques ou un laboratoire.
  • respecter les consignes de rejet des déchets au niveau des salles de TP et dans les autres endroits prévus à cet effet sur le campus.
  • interdiction de fumer dans les locaux.
  • interdiction de dégrader les locaux : la responsabilité de leur auteur est engagée.
  • interdiction de consommer des boissons (à l'exception de l’eau) et de la nourriture dans les salles d’enseignement.

Consignes incendies / évacuation :

Consignes à suivre en cas d'incendie et évacuation :

consignes évacuation v2

Plan d'évacuation et Points de regroupement :

points rassemblement 2023

Protocole d'évacuation PMR en cas d'incendie à la Faculté des sciences et des techniques :

Que faire en cas d'urgence ?

Il n’y a pas d’infirmerie sur le campus.

• En cas de problème, téléphonez au SAMU (15) en précisant l’adresse suivante : Faculté des Sciences et des Techniques, 2 rue de la Houssinière. Prévenez ensuite l’accueil (02 51 12 52 58 ou 02 51 12 52 95) qui est ouvert entre 7h30 et 18h.
  • Des défibrillateurs automatiques externes (DAE) se trouvent dans le hall d’accueil (hall A), au RDC du bâtiment 1, et au RDC du bâtiment 26. En savoir plus.
  • Dans les cas les moins graves, les étudiants aptes à se déplacer peuvent se rendre au Centre de Santé des étudiants - SUMPPS, situé au bâtiment 35 (voir plan p.7). Tél. : 02 40 37 10 50.
  • Des listes des sauveteurs secouristes sont affichées dans chaque bâtiment.
Mis à jour le 06 septembre 2023.