FAQ - Foire Aux Questions / Inscriptions-Rentrée 2024 / Sciences
Je souhaite avoir des informations sur l’offre de formation à la Faculté des Sciences et des Techniques, comment faire ?
Vous pouvez consulter nos pages web dédiées aux formations : www.univ-nantes.fr/sciences/formations
Comment candidater et s'inscrire à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes ?
Vous trouverez ci-dessous des documents explicatifs sur les différents types de candidatures en fonction de votre parcours :
- Candidature en 1e année de licence via Parcoursup et Inscription
- Candidature en L2-L3 par transfert et Inscription
- Candidature en L2-L3 par validation des acquis et Inscription
- Candidature en parcours sélectifs L2 PECB - L2 et L3 ABT et Inscription
- Candidature en parcours sélectifs L3 Miage alternance et Licences professionnelles
- Candidature étudiant étranger et Inscription
- Candidature en parcours sélectifs M1 et Inscription
- Candidature en parcours sélectifs M2 et Inscription
J’ai été accepté dans une formation de la Faculté des Sciences et des Techniques, comment m’inscrire ?
Les inscriptions s’effectuent en ligne après les résultats du baccalauréat, à partir du 8 juillet 2024 pour les Licences 1 et à partir du 1er juillet 2024 pour les inscriptions/réinscriptions en L2/L3/M1/M2. Toutes les infos sur les inscriptions à la Faculté des sciences et des techniques sont sur cette page.
Le service Scolarité de la Faculté sera fermé du 26 juillet 2024 au soir au 20 août 2024 inclus ; le traitement des dossiers d'inscription reprendra après la réouverture. En cas de question, merci de contacter le service Scolarité uniquement après cette date.
Si vous avez candidaté en L1 via Parcoursup, merci de suivre le lien suivant.
Si vous avez candidaté en M1 via MonMaster, merci de suivre le lien reçu par email.
Si vous avez candidaté depuis SURF :
- connectez-vous à votre dossier de candidature SURF ;
- cliquez sur « accéder » puis sur le lien proposé en bas de page dans l’écran « suivi du dossier ».
Si votre question concerne une inscription en :
- Master : masters-sciences@univ-nantes.fr
- Licence : licences-sciences@univ-nantes.fr
Attention, les étudiants suivants doivent prendre contact avec la scolarité selon le niveau d'inscription : (licences-sciences@univ-nantes.fr ou masters-sciences@univ-nantes.fr) :
- étudiants étrangers
- étudiants en reprise d’études après avoir contacté le Service FOCAL pour connaître les modalités d’inscription (focal@univ-nantes.fr)
Comment obtenir une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) ?
La CVEC doit être acquittée avant de procéder à son inscription. Le montant est de 103€ pour l'année universitaire 2024/2025.
Les étudiants boursiers, même s’ils sont exonérés du paiement de la CVEC, doivent également obtenir une attestation de CVEC.
Seuls les étudiants en contrat de professionnalisation n’ont aucune démarche à effectuer vis-à-vis de la CVEC.
Plus d'infos ici.
Cliquer sur ce lien pour payer et/ou éditer son attestation CVEC.
Quel est le montant des frais d’inscription ?
Les montants des frais d’inscription pour l’année 2024-2025 sont :
- Licence et licence professionnelle : 175€
- Master : 250€
Quel est le montant des frais d’inscription pour les étudiants étrangers ?
Les montants des frais d’inscription pour l’année 2024-2025 sont :
- Licence et licence professionnelle : 175€
- Master : 250€
Je ne suis pas reconnu comme boursier, est-il malgré tout possible de m’inscrire ?
Si vous étiez boursier l'an dernier, ou que vous pensez l'être pour l'année universitaire prochaine, mais que vous n'avez pas encore reçu votre notification conditionnelle de bourse du CROUS pour vous inscrire cette année :
Vous avez, dans ce cas-là, deux possibilités :
- soit vous attendez de recevoir votre notification conditionnelle du CROUS pour vous inscrire avec exonération des droits d'inscription de 175€ pour les Licences et 250€ pour les Masters.
- soit vous vous inscrivez en indiquant que vous êtes non boursier et vous payez les droits d'inscription de 175€ pour les Licences et de 250€ pour les Masters puis vous demanderez dès que vous recevrez votre notification de bourse le remboursement de vos frais engagés en suivant la procédure ci-contre: Lien vers la procédure de remboursement
J’ai reçu ma notification de bourse après m’être inscrit, comment me faire rembourser ?
La procédure de remboursement des frais d’inscription pour les étudiants boursiers est décrite sur la page suivante.
Merci de renvoyer votre demande complétée à scolarite-sciences@univ-nantes.fr.
Comment me connecter à l’Intranet ?
Une fois votre inscription effectuée, celle-ci doit être validée par la scolarité. Une fois validée, vous recevrez un mail vous informant que votre inscription est finalisée. Ce mail vous communiquera votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l’Intranet de Nantes Université.
Comment éditer mon certificat de scolarité ?
L’édition du certificat de scolarité est possible via votre Intranet, à la rubrique suivante : "vos webservices" > "réinscriptions et autres procédures de scolarité" > "opérations administratives" > "documents en ligne".
Votre certificat de scolarité, vous permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(s) dans votre formation.
Comment obtenir ma carte d’étudiant ?
SI vous êtes étudiant en première année de licence, votre carte d’étudiant vous sera remise lors de votre rentrée (prévue du 5 au 11 septembre 2024) : toutes les informations pratiques et dates de rentrée en L1 sont sur cette page web.
Si vous intégrez une autre formation, présentez-vous à l’accueil de la scolarité, après votre rentrée, pour retirer votre carte d’étudiant.
La carte étudiante est remise sur présentation d’une pièce d’identité avec photo.
Comment obtenir des informations sur la carte de sécurité sociale pour les étudiants ?
Rendez-vous sur cette page du site web de la Caisse d’Assurance Maladie de Loire-Atlantique.
Vous trouverez également ci-dessous des documents explicatifs sur la sécurité sociale étudiante :
- Mémo pour les étudiants français (pdf)
- Mémo spécifique pour les étudiants étrangers (en anglais - pdf)
Quelle est la date de rentrée ?
Accéder aux informations de rentrée 2024-2025 ici.
- La rentrée pour les étudiants en 1ère année de Licence (L1) aura lieu du 5 au 11 septembre 2024
- Attention, exceptions pour : les étudiants en L.AS 1, L1 MIASHS et PEIP A.
Quel est le calendrier de l’année universitaire ?
Les calendriers des formations de la Faculté des Sciences et des Techniques figurent sur la page suivante.
Comment connaître mon numéro de groupe et accéder à mon emploi du temps ?
Une fois votre inscription validée, vous serez affecté dans un groupe qui vous sera communiqué la veille du début des cours, en soirée (MAJ 10/09 : les groupes des formations de L1 ont été publiés le 10 septembre à 16h00).
Les groupes seront consultables à partir de votre intranet. Pour connaître votre numéro de groupe, connectez-vous à votre intranet, rubrique "Vos webservices" > "Dossier pédagogique" > "Groupe consultation"
L’emploi du temps de votre groupe est accessible à l’adresse suivante : https://edt.univ-nantes.fr/edt (choisir "Sciences et Techniques").
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application mobile NantesUniv, disponible sur Google Play (Android) et AppStore (iOS). Cette application permet de consulter votre emploi du temps sur votre téléphone et d’être alerté en cas de changement de cours.
Où trouver des informations sur le contenu pédagogique de ma formation ?
Une plateforme pédagogique Madoc (accessible par l'intranet ou directement par l'adresse http://madoc.univnantes.fr) permet :
- aux enseignants de mettre à votre disposition en ligne des contenus de cours ou d’autres documents. Ils vous le signaleront pendant vos cours.
- de trouver toutes les informations pratiques (tableau des coefficients des épreuves de contrôle continu et d'examen, détail des unités d'enseignements, programme de la journée d'orientation…).
Si vous avez des questions, consultez l’aide Madoc : https://wiki.univ-nantes.fr/moodle:help
Comment obtenir de l’aide pour faire une demande de bourse ou trouver un logement ?
Rendez-vous sur le site web du CROUS de Nantes : https://www.crous-nantes.fr/
Comment annuler mon inscription ?
Les informations relatives à l’annulation d’une inscription figurent sur la page suivante : Annulation d’inscription
Comment obtenir une dispense d’assiduité ?
Vous pouvez demander une dispense d’assiduité dans les situations particulières suivantes : étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femmes enceintes, étudiants chargés de famille, étudiants engagés dans plusieurs cursus, étudiants handicapés, artistes et sportifs de haut niveau.
Une fois inscrit, la demande est à effectuer via votre Intranet avant le 15 octobre > rubrique "vos webservices" > "SURF : Formulaires de procédures spécifiques". Le dossier doit être déposé sur SURF. Les demandes de dispense d’assiduité pour le semestre 2 seront à effectuer début janvier.
J’ai validé un semestre de L1 ou L2, puis-je m’inscrire dans l’année supérieure en même temps que je redouble mon semestre ?
Le dispositif « AJAC » (Ajourné Autorisé à Continuer) concerne les étudiants ayant validé au moins 30 ECTS en Licence 1 ou un semestre en Licence 2 et qui souhaitent, l’année de redoublement dans la même formation, également s’inscrire dans le niveau supérieur. Aucune inscription dans l’année supérieure ne peut être de droit.
Pour demander une inscription AJAC, il faut envoyer un mail à l'adresse examens-sciences@univ-nantes.fr au plus tard le lundi 22 juillet 2024 en précisan t: NOM, Prénom, Numéro étudiant et la formation souhaitée pour l’inscription dans l'année supérieure, avec votre choix d'options le cas échéant.
Je souhaite réaliser ma première année en deux ans, comment dois-je faire ?
Régime spécial en deux ans, ce dispositif permet aux étudiants qui en font la demande de faire leur année d'études en deux ans, en choisissant au minimum deux UE chaque année. Les bénéficiaires de ce dispositif sont : les étudiants engagés dans la vie active, étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante, étudiants chargés de famille, étudiants engagés dans plusieurs cursus, étudiants atteint d’un handicap, sportifs de haut niveau. La demande doit être obligatoirement faite au début de la première année. Le formulaire est à télécharger sur la page suivante (https://www.univ-nantes.fr/sinscrire/toutes-les-demarches/amenagements-de-scolarite). Le formulaire est à compléter avec votre Responsable de formation et ensuite à retourner au Pôle examens avant le : 15 octobre 2024.
Je suis sportif de haut niveau, quelles démarches dois-je effectuer ?
Les informations relatives aux sportifs de haut niveau sont disponibles sur cette page web ainsi que sur cette autre page web. Pour toute question, vous pouvez contacter Marlène Lebreton, Responsable du pôle examens et tutrice pour les sportifs de haut niveau au 02 41 12 52 51 ou par mail (examens-sciences@univ-nantes.fr)
Comment obtenir des aménagements d’épreuves en raison d’une maladie ou d’un handicap ?
Vous avez la possibilité de demander des aménagements d’épreuves en raison d’une maladie ou d’un handicap. Prenez un rendez-vous dès que possible auprès du Centre de Santé des étudiants (en ligne : http://univ-nantes.contactsante.fr). Un médecin attestera de votre situation et pourra vous recommander un accompagnement spécifique. Le Relais Handicap coordonnera cet accompagnement. Consultez la page suivante pour en savoir plus.
Si le médecin vous délivre un avis d’aménagement, vous devez l’apporter le plus rapidement possible au Pôle Examens, bureau 124, 1er étage du bâtiment administratif, ou l’envoyer par mail à examens-sciences@univ-nantes.fr.
Comment obtenir des conseils liés à l’orientation et l’insertion professionnelle ?
- Contacter le Service d'Insertion et d'Orientation (SUIO) : https://www.univ-nantes.fr/etudier-se-former/orientation-parcours-metiers/service-dinsertion-et-dorientation
- Contacter la Cellule Locale d'Insertion Professionnelle (CLIP Sciences) pour vous aider dans votre insertion professionnelle : https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/formations/insertion-professionnelle-clip-sciences
Comment demander une césure pour un ou deux semestres universitaires ?
La période dite "de césure" s'étend sur une durée - un ou deux semestres universitaires - pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de Nantes Université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Pendant la période de césure, l'étudiant reste inscrit à l'Université dans la formation choisie et conserve donc le statut d'étudiant à la différence d'une simple interruption d'études. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.
Ma demande de césure a été acceptée, quelles démarches dois-je effectuer ?
Vous devez procéder à votre inscription dans la formation dans laquelle vous avez été accepté.
Deux solutions s’offrent à vous :
- vous procédez à votre inscription en ligne début juillet, payez 175€ (Licence) ou 250€ (Master), et demandez ensuite un remboursement partiel de vos frais d'inscription (joindre un RIB à votre demande) ;
- vous prenez contact avec le pôle Licences (licences-sciences@univ-nantes.fr) ou le pôle Masters (masters-sciences@univ-nantes.fr) qui réaliseront votre préinscription et vous donneront accès au paiement réduit en ligne (116€ pour une Licence et 164€ pour un Master).
Je suis un étudiant étranger, quelles démarches dois-je effectuer pour m’inscrire ?
Avant de venir vous inscrire à la Faculté des Sciences et des Techniques, rendez-vous au Guichet unique d'accueil des étudiants internationaux.
Consultez la page suivante pour en savoir plus.
Comment obtenir des équivalences pour certaines matières ?
Pour les étudiants provenant d’un établissement autre que la Faculté des Sciences et des Techniques, il est possible de demander une équivalence d’unité(s) d’enseignement. Un formulaire est disponible sur le cours MADOC dans la rubrique « Equivalence » des Licences 1, 2 et 3 . Si vous souhaitez valider certaines UE par équivalence, vous devez déposer votre demande, pour les deux semestres, à la Scolarité, au Pôle Licences, avant le dimanche 6 octobre 2024.
Où les cours ont-ils lieu ?
La plupart des cours des formations de la Faculté des Sciences et des Techniques ont lieu sur le campus Lombarderie.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la carte du campus et voir comment accéder au campus. Consultez cette page pour localiser les salles d'enseignement.
Vous pouvez aussi visiter le campus comme si vous y étiez grâce à notre visite virtuelle du campus Lombarderie !
Les cours de la licence 3 Génie civil et des Masters Génie civil et Technologie Marine sont dispensés à Saint-Nazaire (Campus Gavy).
Est-il possible de se garer sur le campus ?
L’accès au campus Lombarderie n’est pas autorisé pour les étudiants. En revanche, plusieurs parkings à proximité permettent aux étudiants de se garer.
Les étudiants en situation de handicap peuvent toutefois bénéficier d’un accès sous certaines conditions : voir le guide pratique des étudiants en situation de handicap pour plus de renseignement.
Consultez la page suivante pour visualiser le plan du campus et les parkings à proximité.