Dernière mise à jour : 16/09/21.

Je souhaite avoir des informations sur l’offre de formation à la Faculté des Sciences et des Techniques, comment faire ?

Vous pouvez consulter nos pages web dédiées aux formations : www.univ-nantes.fr/sciences/formations

J’ai été accepté dans une formation de la Faculté des Sciences et des Techniques, comment m’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne après les résultats du baccalauréat, à partir du mercredi 7 juillet 2021.
La Faculté est fermée du 23 juillet au soir au 15 août inclus : le service Scolarité sera fermé et le traitement des dossiers d'inscription reprendra le 17 août. En cas de question, merci de contacter le service Scolarité uniquement à partir du 17 août.

Si vous avez candidaté en L1 via Parcoursup, merci de suivre le lien suivant.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, l'inscription en première année de Licence évolue : en fonction de la série ou des spécialités suivies en Terminale, des choix de blocs vont vous être proposés lors de votre inscription dans les licences suivantes : Mathématiques-MIP / Informatique-MIP / Physique-MIP / Physique-PCGSi / Chimie-PCGSi / Sciences pour l'ingénieur-PCGSi. Les étudiants en option santé (parcours LAS) ne sont pas concernés par ces choix de blocs. En savoir plus.

Si vous avez candidaté depuis SURF :

  • connectez-vous à votre dossier de candidature SURF ;
  • cliquez sur « accéder » puis sur le lien proposé en bas de page dans l’écran « suivi du dossier ».
Pour toute question liée à votre inscription en ligne, vous pouvez contacter la scolarité par mail (inscription-sciences@univ-nantes.fr) ou par téléphone : 02 76 64 50 68.

Si votre question concerne une inscription en :

Attention, les étudiants suivants doivent prendre contact avec la scolarité (licences-sciences@univ-nantes.fr) :

  • étudiants 1ère année Polytech Nantes (PeiP 1)
  • étudiants ayant obtenu une dispense de L1 après une année de PACES "reçus-collés"
  • étudiants étrangers
  • étudiants en reprise d’études après avoir contacté le Pôle FOCAL pour connaître les modalités d’inscription (focal@univ-nantes.fr)

Comment obtenir une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) ?

La CVEC doit être acquittée avant de procéder à son inscription. Elle s’élève à 92€ (en 2021).
Les étudiants boursiers, même s’ils sont exonérés du paiement de la CVEC, doivent également obtenir une attestation de CVEC.
Seul les étudiants en contrat de professionnalisation n’ont aucune démarche à effectuer vis-à-vis de la CVEC.

Cliquer sur ce lien pour payer et/ou éditer son attestation CVEC.

Quel est le montant des frais d’inscription ?

Les montants des frais d’inscription pour l’année 2021-2022 sont les suivants :

  • Licence et licence professionnelle : 170€
  • Master : 243€

Quel est le montant des frais d’inscription pour les étudiants étrangers ?

Les montants des frais d’inscription pour les étudiants hors Union Européenne, pour l’année 2021-2022, sont les suivants :

  • Licence et licence professionnelle : 170€
  • Master : 243€

Je ne suis pas reconnu comme boursier, est-il malgré tout possible de m’inscrire ?

Si vous étiez boursier l'an dernier, ou que vous pensez l'être pour l'année universitaire prochaine, mais que vous n'avez pas encore reçu votre notification conditionnelle de bourse du CROUS pour vous inscrire cette année :

Vous avez, dans ce cas-là, deux possibilités :

  • soit vous attendez de recevoir votre notification conditionnelle du CROUS pour vous inscrire avec exonération des droits d'inscription de 170€
  • soit vous vous inscrivez en indiquant que vous êtes non boursier et vous payez les droits d'inscription de 170€ puis vous demanderez dès que vous recevrez votre notification de bourse le remboursement de vos frais engagés en suivant la procédure ci-contre: Lien vers la procédure de remboursement

J’ai reçu ma notification de bourse après m’être inscrit, comment me faire rembourser ?

La procédure de remboursement des frais d’inscription pour les étudiants boursiers est décrite sur la page suivante.
Merci de renvoyer votre demande complétée à scolarite-sciences@univ-nantes.fr.

Comment me connecter à l’Intranet ?

Une fois votre inscription effectuée, celle-ci doit être validée par la scolarité. Une fois validée, vous recevrez un mail vous informant que votre inscription est finalisée. Ce mail vous communiquera votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l’Intranet de l’université de Nantes.

Comment éditer mon certificat de scolarité ?

L’édition du certificat de scolarité est possible via votre Intranet, à la rubrique suivante : "vos webservices" > "réinscriptions et autres procédures de scolarité" > "opérations administratives" > "documents en ligne".

Votre certificat de scolarité, vous permet de vérifier que vous êtes bien inscrit(s) dans votre formation.

Comment obtenir ma carte d’étudiant ?

SI vous êtes étudiant en première année de licence, votre carte d’étudiant vous sera remise lors des journées de rentrée début septembre : connaître les dates de rentrée.
Si vous intégrez une autre formation, présentez-vous à l’accueil de la scolarité, après votre rentrée, pour retirer votre carte d’étudiant.
La carte d’étudiant est remise sur présentation d’une pièce d’identité avec photo.

Comment obtenir des informations sur la carte de sécurité sociale pour les étudiants ?

Rendez-vous sur cette page du site web de la Caisse d’Assurance Maladie de Loire-Atlantique.

Vous trouverez également ci-dessous des documents explicatifs sur la sécurité sociale étudiante :

Quelle est la date de rentrée ?

Toutes les informations sur les dates de rentrée seront mises en ligne à partir de début juillet sur notre site web : connaître les dates de rentrée.

Quel est le calendrier de l’année universitaire ?

Les calendriers des formations de la Faculté des Sciences et des Techniques figurent sur la page suivante.

Comment connaître mon numéro de groupe et accéder à mon emploi du temps ?

Une fois votre inscription validée, vous serez affecté dans un groupe qui sera communiqué quelques jours avant la rentrée. Pour connaître votre numéro de groupe, connectez-vous à votre Intranet, rubrique "Vos webservices" > "Dossier pédagogique" > "Groupe consultation". 
Les groupes seront affichés à la Faculté et consultables à partir de votre intranet :

  • Etudiants en L1 : mardi 7 septembre, 18h
  • Etudiants en L2 (sauf SV) : vendredi 10 septembre, 18h
  • Etudiants en L3 (sauf SV) : mardi 7 septembre, 18h
  • Etudiants en L2 et L3 SV : vendredi 3 septembre, 18h
  • Etudiants en TREMP-Li-N (1e année) : vendredi 17 septembre, 18h

L’emploi du temps de votre groupe est accessible à l’adresse suivante : https://edt.univ-nantes.fr/edt (choisir "Sciences et Techniques"). Il sera publié début septembre pour les étudiants de L1.
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application mobile UnivNantes, disponible sur Google Play (Android) et AppStore (iOS). Cette application permet de consulter votre emploi du temps sur votre téléphone et d’être alerté en cas de changement de cours.

Où trouver des informations sur le contenu pédagogique de ma formation ?

Une plateforme pédagogique Madoc (accessible par l'intranet ou directement par l'adresse http://madoc.univnantes.fr) permet :

  • aux enseignants de mettre à votre disposition en ligne des contenus de cours ou d’autres documents. Ils vous le signaleront pendant vos cours.
  • de trouver toutes les informations pratiques (tableau des coefficients des épreuves de contrôle continu et d'examen, détail des unités d'enseignements, programme de la journée d'orientation…).

Si vous avez des questions, consultez l’aide Madoc : https://wiki.univ-nantes.fr/moodle:help

Comment obtenir de l’aide pour faire une demande de bourse ou trouver un logement ?

Rendez-vous sur le site web du CROUS de Nantes : https://www.crous-nantes.fr/

Comment annuler mon inscription ?

Les informations relatives à l’annulation d’une inscription figurent sur la page suivante : Annulation d’inscription

Comment obtenir une dispense d’assiduité ?

Vous pouvez demander une dispense d’assiduité dans les situations particulières suivantes : étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femmes enceintes, étudiants chargés de famille, étudiants engagés dans plusieurs cursus, étudiants handicapés, artistes et sportifs de haut niveau.
Une fois inscrit, la demande est à effectuer via votre Intranet avant le 15 octobre > rubrique "vos webservices" > "SURF : Formulaires de procédures spécifiques". Le dossier doit être déposé sur SURF. Les demandes de dispense d’assiduité pour le semestre 2 seront à effectuer début janvier.

J’ai validé un semestre de L1 ou L2, puis-je m’inscrire dans l’année supérieure en même temps que je redouble mon semestre ?

Le dispositif « AJAC » (Ajourné Autorisé à Continuer) concerne les étudiants ayant validé un semestre de Licence et qui souhaitent, l’année de redoublement, également s’inscrire dans le niveau supérieur. Aucune inscription dans l’année supérieure ne peut être de droit. Il faut remplir une demande d’inscription AJAC et renvoyer le formulaire avec les pièces justificatives par mail au pôle examens (examens-sciences@univ-nantes.fr) avant la fin août. La demande sera étudiée par la commission pédagogique de la formation.

Je souhaite réaliser ma première année en deux ans, comment dois-je faire ?

Régime spécial en deux ans, ce dispositif  permet aux étudiants qui en font la demande de faire leur année d'études en deux ans, en choisissant au minimum deux UE chaque année. Les bénéficiaires de ce dispositif sont : les étudiants engagés dans la vie active, étudiants assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante, étudiants chargés de famille, étudiants engagés dans plusieurs cursus, étudiants atteint d’un handicap, sportifs de haut niveau. La demande doit être obligatoirement faite au début de la première année. Le formulaire est à télécharger sur la page suivante (https://www.univ-nantes.fr/sinscrire/toutes-les-demarches/amenagements-de-scolarite). Le formulaire est  à compléter avec votre Responsable de formation et ensuite à retourner au Pôle examens avant le : date à venir.

Je suis sportif de haut niveau, quelles démarches dois-je effectuer ?

Les informations relatives aux sportifs de haut niveau sont disponibles sur cette page web ainsi que sur cette autre page web. Pour toute question, vous pouvez contacter Marlène Lebreton, Responsable du pôle examens et tutrice pour les sportifs de haut niveau au 02 41 12 52 51 ou par mail (examens-sciences@univ-nantes.fr)

Comment obtenir des aménagements d’épreuves en raison d’une maladie ou d’un handicap ?

Vous avez la possibilité de demander des aménagements d’épreuves en raison d’une maladie ou d’un handicap. Prenez un rendez-vous dès que possible auprès du Centre de Santé des étudiants (en ligne : http://univ-nantes.contactsante.fr). Un médecin attestera de votre situation et pourra vous recommander un accompagnement spécifique. Le Relais Handicap coordonnera cet accompagnement. Consultez la page suivante pour en savoir plus.

Si le médecin vous délivre un avis d’aménagement, vous devez l’apporter le plus rapidement possible au Pôle Examens, bureau 124, 1er étage du bâtiment administratif, ou l’envoyer par mail à examens-sciences@univ-nantes.fr.

Comment obtenir des conseils liés à l’orientation et l’insertion professionnelle ?

Comment demander une césure pour un ou deux semestres universitaires ?

La période dite "de césure" s'étend sur une durée - un ou deux semestres universitaires - pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'Université de Nantes, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Pendant la période de césure, l'étudiant reste inscrit à l'Université dans la formation choisie et conserve donc le statut d'étudiant à la différence d'une simple interruption d'études. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Ma demande de césure a été acceptée, quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous devez procéder à votre inscription dans la formation dans laquelle vous avez été accepté.
Deux solutions s’offrent à vous :

  • vous procédez à votre inscription en ligne du 7 juillet, payez 170€ (licence en 2021) ou 243€ (master en 2021), et demandez ensuite un remboursement partiel de vos frais d'inscription (joindre un RIB à votre demande) ;
  • vous prenez contact avec le pôle Licences (licences-sciences@univ-nantes.fr) ou le pôle Masters (masters-sciences@univ-nantes.fr) qui réaliseront votre préinscription et vous donneront accès au paiement réduit en ligne (113€ pour une licence en 2021 et 159€ pour un master en 2021).

Je suis un étudiant étranger, quelles démarches dois-je effectuer pour m’inscrire ?

Avant de venir vous inscrire à la Faculté des Sciences et des Techniques, rendez-vous au Guichet unique d'accueil des étudiants internationaux.
Consultez la page suivante pour en savoir plus.

Comment obtenir des équivalences pour certaines matières ?

Pour les étudiants provenant d’un établissement autre que la Faculté des Sciences et des Techniques, il est possible de demander une équivalence d’unité(s) d’enseignement. Un formulaire est disponible sur le cours MADOC dans la rubrique « Equivalence » des Licences 1, 2 et 3 . Si vous souhaitez valider certaines UE par équivalence,  vous devez déposer  votre demande, pour les deux semestres, à la Scolarité, au Pôle Licences, le vendredi 8 octobre 2021 au plus tard.

Où les cours ont-ils lieu ?

La plupart des cours des formations de la Faculté des Sciences et des Techniques ont lieu sur le campus Lombarderie.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la carte du campus et voir comment accéder au campus. Consultez cette page pour localiser les salles d'enseignement.
Vous pouvez aussi visiter le campus comme si vous y étiez grâce à notre visite virtuelle du campus Lombarderie !

Les cours de la licence 3 Génie civil et des Masters Génie civil et Technologie Marine sont dispensés à Saint-Nazaire (Campus Gavy).

Est-il possible de se garer sur le campus ?

L’accès au campus Lombarderie n’est pas autorisé pour les étudiants. En revanche, plusieurs parkings à proximité permettent aux étudiants de se garer.
Les étudiants en situation de handicap peuvent toutefois bénéficier d’un accès sous certaines conditions : voir le guide pratique des étudiants en situation de handicap pour plus de renseignement.
Consultez la page suivante pour visualiser le plan du campus et les parkings à proximité.