Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Ce Master propose 3 parcours : Analyse, Molécules, Matériaux, Médicaments (A3M), Chimie Moléculaire et Thérapeutique (CMT) et LUmière Molécule MATière (LUMOMAT). Les enseignements sont organisés en socle commun en M1 et en modules de spécialité en M2. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 66
Pour la 2ème année de Master : 93

A titre d'information, effectifs attendus:

  • pour le parcours Analyse, molécules, matériaux, médicaments : 30 (M1) ; 48 (M2)
  • pour le parcours Chimie moléculaire et thérapeutique : 20 (M1) ; 20 (M2)
  • pour le parcours Lumière molécule matière : 16 (M1) ; 25 (M2)
Taux de réussite des alternants en M2 CMT et A3M, en 2021-2022 : *
100.0%
* Le taux de satisfaction des alternants en M2 (2021-2022) est de 100%.

Présentation

Trois parcours vous sont proposés dans la mention de master Chimie : Analyse, Molécules, Matériaux, Médicaments (A3M), Chimie Moléculaire et Thérapeutique (CMT) et le Graduate Programme LUmière Molécule MATière (LUMOMAT).

En première année (M1), ils s’appuient sur un fort socle commun qui permet le développement de compétences génériques. Des modules de spécialités, en M1 et M2, assurent des compétences spécifiques à chaque parcours.
Des passerelles seront possibles (après un entretien et un examen de votre dossier) entre les parcours A3M et LUMOMAT ainsi qu’entre les parcours LUMOMAT et CMT.

Les premiers semestres (de septembre à février) du M1 et M2 comprennent les enseignements théoriques et les seconds semestres comportent un stage long en milieu académique ou industriel (4 à 6 mois), ce qui vous permet de mettre en application vos résultats d’apprentissage.

En M2, les trois parcours sont ouverts en formation initiale et en alternance, en contrat de professionnalisation. Le M2 A3M est également proposé en apprentissage. Taux de réussite des alternants en M2 CMT et A3M, en 2021-2022 : 100% | Taux de satisfaction des alternants en M2 CMT et A3M, en 2021-2022 : 100%
Consultez les calendriers de l'alternance dans la partie "Programme" (ci-dessous).

Le M1 A3M s'adresse à des étudiants ayant acquis des bases solides en chimie moléculaire, organique et inorganique ainsi qu’en chimie analytique. La formation recommandée, pour les étudiants nantais, est une Licence mention Chimie parcours Chimie ou parcours Physique.

Le M1 CMT s'adresse à des étudiants ayant acquis des bases solides en chimie organique. Les profils type sont les étudiants diplômés de la Licence mention Chimie dispensée à Nantes, parcours Chimie ou parcours Chimie-Biologie.

Le M1 LUMOMAT s’adresse aux étudiants titulaires d'une Licence mention Chimie ou Physique-Chimie. Pour les étudiants provenant d’autres parcours, l’admission en M1 LUMOMAT se fait sur dossier avec éventuellement un entretien.

Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la chimie de synthèse organique et inorganique, les méthodes analytiques et de caractérisation multi-échelle, la modélisation moléculaire et du solide périodique, les propriétés et les applications qui en découlent. En plus des savoir-faire scientifiques, vous développerez une rigueur scientifique, votre esprit critique, votre autonomie et votre capacité d’adaptation ainsi que le respect de principes tels que l’éthique et la déontologie nécessaires dans toute profession.

Objectifs

Devenez Chimiste analytique
Le parcours A3M vous apportera une spécialisation dans le domaine de l’analyse chimique et de la caractérisation de molécules ou de matériaux grâce à l’apprentissage de méthodes performantes et modernes d’analyse, de caractérisation et de contrôle, ainsi qu’aux connaissances de l’instrumentation. En M2, plusieurs options, avec un tronc commun, vous seront proposées : Analyse et Contrôle des Biomolécules aux Produits Industriels (ACBPI) et Isotopome pour l'Environnement et l'Authentification (IEA).

Devenez Chimiste organicien
Le parcours CMT vous permettra d’être performant tant en synthèse multi-étape qu’en méthodologie avec des bases solides en analyse pour la purification et la caractérisation des molécules élaborées qui pourront trouver des applications variées, dans les domaines de la santé, des phytosanitaires, de la synthèse à façon ou des matériaux.

Devenez Chimiste des matériaux moléculaires
Le parcours LUMOMAT vous permettra d’acquérir un socle de connaissances pluridisciplinaires alliant de manière originale des savoirs trop souvent compartimentés : physico-chimie, synthèse moléculaire et chimie théorique. L’objectif du Master LUMOMAT est d’offrir une approche transversale, complète et approfondie dans le domaine des matériaux moléculaires fonctionnels présents dans les vastes domaines applicatifs de la photonique, de l’optoélectronique et de la nanomédecine.
En savoir plus sur le Graduate Programme LUmière Molécule MATière (LUMOMAT).

Spécificités

Ouverture à l'International :
Le parcours A3M est engagé dans deux MOUs (Memorandum of Understanding) entre Nantes Université et Tokyo Tec, d’une part, et Nantes Université et ANU (Australian National University), d’autre part.

Relations avec les entreprises :
Une rencontre annuelle entre étudiants et industriels est proposée à l’ensemble des formations de Chimie chaque année. Ce forum professionnel propose une table-ronde, des temps d'échanges informels, des présentations métiers...

Insertion professionnelle :
En moyenne, un an après l’obtention du diplôme, 90% des diplômés ont un poste en CDD ou CDI dans la spécialité ou en thèse de doctorat. Les contrats correspondent à des postes de niveau ingénieur ou agent de maîtrise dans le secteur industriel.
Les thèses se font essentiellement dans les laboratoires académiques (dont les laboratoires adossés à la formation) associés à des organismes de recherche publique tels que CNRS, Inserm, CEA, INRA...

Lieux

Nantes, Angers

Nantes (parcours A3M, CMT et LUMOMAT) et Angers (parcours LUMOMAT).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Le M1 A3M s'adresse à des étudiants ayant acquis des bases solides en chimie moléculaire, organique et inorganique ainsi qu’en chimie analytique. La formation recommandée, pour les étudiants nantais, est une Licence mention Chimie parcours Chimie ou parcours Physique ou une Licence double diplôme Physique-Chimie.

Le M1 CMT s'adresse à des étudiants ayant acquis des bases solides en chimie organique. Les profils type sont les étudiants diplômés de la Licence mention Chimie dispensée à Nantes, parcours Chimie ou parcours Chimie-Biologie.

Le M1 LUMOMAT s’adresse aux étudiants titulaires d'une Licence mention Chimie ou Physique-Chimie. Pour les étudiants provenant d’autres parcours, l’admission en M1 LUMOMAT se fait sur dossier avec éventuellement un entretien.


Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1:

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature, consultez la page Candidature en Master
  • Candidatures ouvertes du 22 mars au 20 avril 2023 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Les premiers semestres (de septembre à février) du M1 et M2 comprennent les enseignements théoriques et les seconds semestres comportent un stage long en milieu académique ou industriel (4 à 6 mois), ce qui vous permet de mettre en application vos résultats d’apprentissage.

Pour tout savoir sur ces formations en un clic, téléchargez les plaquettes :

Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes détaillés 2022-2023 : Informations complémentaires :

Plannings de l'alternance 2023-2024 :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Vous maîtriserez la recherche et l’abstraction d’informations pour la mise en œuvre d’une démarche scientifique théorique ou expérimentale dont la finalité est de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la chimie et aux interfaces.
  • Vous collecterez, analyserez et interpréterez des données chimiques ou physico-chimiques en vue de leur exploitation.
  • Vous ferez preuve d’analyse critique dans une démarche expérimentale ou théorique, vous proposerez des améliorations et témoignerez d’ouverture d’esprit et de prise d’initiative.
  • Vous rédigerez les procédures expérimentales, les notes techniques, les rapports d’analyse, les rapports de synthèse des résultats, les exposerez en français ou dans une langue étrangère (anglais) et maîtriserez le vocabulaire technique.
  • Vous intégrerez une équipe en tant que membre actif et/ou animateur, capable d’échanger au sein du groupe, en respectant la hiérarchie et en veillant à l’application des consignes.
  • Vous respecterez et ferez respecter les réglementations, en particulier dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, de l’environnement et de l’éthique scientifique.
  • Vous utiliserez les compétences acquises lors du master et les faire évoluer pour proposer des solutions innovantes dans un contexte professionnel.

Et selon votre parcours (CMT, A3M ou LUMOMAT), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 31803 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences pro et Masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme
pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Au terme de la formation, vous aurez acquis différentes connaissances et compétences disciplinaires, transversales et linguistiques, pour réussir votre insertion professionnelle dans une société en évolution permanente. Outre une poursuite d’études en thèse, l’accès à une formation complémentaire est aussi envisageable pour vous permettre d'acquérir une double compétence (management de projet, gestion de brevets, ...). Une réorientation est également possible grâce aux disciplines transversales.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines :
    • Industrie : chimique, pharmaceutique …
    • Agroenvironnement, biosciences et biotechnologies
    • Matériaux
    • Enseignement
  • Métiers !
    • Les trois parcours :
      • Ingénieur(e), chef de projet dans les services de production, de recherche-développement, du contrôle qualité…
      • Ingénieur(e) d’étude dans les organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM, …).
      • Poursuite en thèse de Doctorat (3ème cycle), …
    • Parcours A3M :
      • Ingénieur(e) validation de méthodes d’analyse.
      • Ingénieur(e) en biotechnologie spécialisé dans la conception et le déploiement de biomesures.
      • Ingénieur(e) dans la Police scientifique, en laboratoire de contrôle officiel, ou dans le contrôle de l’environnement.
    • Parcours CMT :
      • Cadre dans l’industrie chimique (industrie pharmaceutique, chimie fine, synthèse à façon, parachimie, agroalimentaire, matériaux…).
    • Parcours LUMOMAT :
      • Cadre dans l’industrie des matériaux (photovoltaïque 3ème génération, comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information, …).

Insertion professionnelle

En moyenne, un an après l’obtention du diplôme, 90% des diplômés ont un poste en CDD ou CDI dans la spécialité ou en thèse de doctorat. Les contrats correspondent à des postes de niveau ingénieur ou agent de maîtrise dans le secteur industriel. Les thèses se font essentiellement dans les laboratoires académiques (dont les laboratoires adossés à la formation) associés à des organismes de recherche publique tels que CNRS, Inserm, CEA, INRA...

Pour en savoir plus sur le devenir de nos diplômés, consultez les enquêtes d'insertion professionnelle réalisées par le SUIO.

Contacts

Renseignement
Muriel PIPELIER et  Philippe POIZOT
Co-responsables du master Chimie