Formation LMD

Cursus Master et Doctorat Lumière Molécule Matière (LUMOMAT) - Niveau Master

Mention concernée :  Chimie
Parcours :  Cursus Master et Doctorat Lumière Molécule Matière (LUMOMAT)
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le master Lumière Molécule Matière propose une formation innovante, en forte interaction avec la recherche scientifique. Il s’intègre dans la filière à très fort potentiel des photosciences, et notamment de la photochimie. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Informations générales


Ce Master est labellisé
Cursus Master Doctorat
- Durée : 2 ans
- Lieu : Master 1 à Nantes, Master 2 à Angers
- Langue : Master 1 : Anglais et français, Master 2 : Anglais
 

Laboratoires associés

Plus Informations

Webinaires de présentation :
Mardi 25 février à 13h
Mercredi 12 mars à 17h

Inscriptions par mail à l'adresse : gp_lumomat@univ-nantes.fr
 

Présentation

Le Master LUMOMAT s’intègre dans la filière à très fort potentiel des photosciences, et notamment de la photochimie. Dans ce contexte, il a pour but de former des ingénieurs et chercheurs de haut niveau capables de répondre aux grands défis actuels de l’énergie, la santé, l’environnement et du stockage de l’information.

La synergie des compétences réunies au sein de l’équipe Lumomat vous offre l’opportunité de développer un savoir-faire unique dans le domaine des molécules et matériaux moléculaires. L’enseignement repose sur un équilibre entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et immersion en laboratoire de recherche. Des ateliers et projets en forte interaction avec les acteurs académiques et industriels vous offrent la possibilité de personnaliser votre parcours en fonction de l’orientation de votre projet professionnel.
Les ateliers et travaux pratiques s’appuient sur des équipements de pointe, disponibles au sein des plateformes et laboratoires partenaires de l' Ecole Universitaire de Recherche (EUR) LUMOMAT à laquelle ce parcours est adossé. Les compétences complémentaires de ces équipes permettent de maîtriser toute la chaîne du développement de l’architecture moléculaire : la conception, la modélisation, la synthèse et l’application.
 

L'écosystème recherche du Master Lumomat

Picto lumomat Le parcours Lumière Molécule, Matière (Lumomat) est labellisé Cursus Master Doctorat (CMD) par Nantes Université. Ce label, soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), atteste que le programme s'appuie sur les compétences de recherche de laboratoires reconnus internationalement et forme les étudiants à la démarche scientifique comme à des technologies de pointe. Les compétences acquises au sein des Masters labellisés permettent une insertion professionnelle réussie en tant qu'ingénieur, consultant chef de projet dans les services R&D de grandes entreprises ou dans des PME innovantes. Si vous êtes intéressé par une poursuite en doctorat, ce master vous offre par ailleurs une préparation optimale, puisque l’équipe pédagogique du master est également en charge de l’animation du doctorat dans ce domaine.
 

Pourquoi choisir le parcours Lumière Molécule Matière?

   

Son affiliation à l’EUR  Lumomat et sa labellisation en tant que Cursus Master Doctorat (Graduate programme) vous donne accès à des avantages conséquents :

  • L’accès à un large réseau collaboratif constitué des chercheurs et enseignants-chercheurs en France et à l'international ;
  • Un panel de compétences et équipements issus de quatre laboratoires partenaires aux expertises complémentaires en Régions Pays de la Loire et Bretagne ;
  • L’accès à différents évènements scientifiques tels que la Summer school bi-annuelle, ou les Journées scientifiques
  • Le financement de bourses d’attractivité sur critères universitaires pour les meilleurs étudiants étrangers ;
  • La possibilité de réaliser cette formation en alternance en M2 ;
  • Des aides à la mobilité pour financer vos stages à l'étranger ;
  • Des enseignements en anglais ;
  • Des interactions fréquentes avec le monde industriel (cours, conférences, visites d'entreprise, stages).
La possibilité d’un cursus en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou ingénieur (à travers un cursus Master en Ingénierie) donne un accès à des connaissances et compétences supplémentaires et complémentaires essentielles (management, communication, gestion de projet, entreprenariat) pour l’intégration en entreprise et la prise opérationnelle de postes d’ingénieur ou pour la création de start-up innovante.
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Prérequis académiques :

  • Un diplôme de niveau 6 (CITE) est exigé (Licence, BUT, Bachelor) en Chimie ou Physique-chimie : prérequis indispensables en chimie organique, spectroscopie, chimie théorique, électrochimie.
  • Candidature en Master 2 : Niveau équivalent à un Master 1en Chimie ou Physique-chimie

Compétences requises :

  • Scientifiques : savoir analyser et mener un raisonnement pour répondre à une problématique tout en mobilisant les connaissances requises et nécessaires à sa résolution
  • Méthodologiques et comportementales : savoir gérer et organiser son travail personnel et en équipe, en l'assurant régulièrement et durablement.

Exigences linguistiques :

  • Niveau B1 minimum recommandé pour l'entrée en Master 1.
  • Niveau B2 exigé pour l'entrée en Master 2. Pour attester ce niveau (candidature en M2), les candidats doivent satisfaire l'une des conditions ci-dessous :
    • Certification niveau B2 (TOEIC ou équivalent)
    • Etre diplômé d'une université d'un pays anglophone

A noter :

Les étudiants ne pouvant justifier l'une des conditions ci-dessus en anglais peuvent également passer un entretien direct en anglais (par visioconférence) et s'engager à passer le test TOIEC au cours de la première année de master (M1) pour pouvoir accéder à la dernière année de master (M2).

Candidature

Modalités de candidature

Sélection sur dossier et entretien

Pièces à fournir :

  • un CV rédigé en français ou en anglais
  • une lettre de motivation rédigée en français ou en anglais
  • le relevé de notes du diplôme ouvrant accès au Master
  • une lettre de recommandation de professeurs soulignant les aptitudes du candidat à une activité de recherche, le cas échéant.


Procédure de candidature pour l'année universitaire 2025-26 :

Vous êtes français ou ressortissant de l'Espace économique européen + Suisse, Monaco et Andorre : pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature, consultez la page Candidature en Master

Vous êtes ressortissant d'un pays hors Espace économique européen + Suisse, Monaco et Andorre :

Votre pays est concerné par la procédure Campus France (cf.: Liste des pays concernés) : vous devez candidater exclusivement par la plateforme Etudes et France. Notez que l'enregistrement des candidatures se fait en général entre octobre et janvier de l'année précédente.

Votre pays n'est pas concerné par la procédure Campus France :

  • Pour candidater en M1, veuillez utiliser la plateforme Mon Master.
  • Pour candidater en M2, veuillez suivre la procédure de candidature pour les étudiants internationaux sans titre d'accès (SURF)

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page Admission à Nantes Université

Programme

Structure

Master 1 : Nantes ou Rennes
Master 2 : Angers

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

A l’issue de la formation, vous aurez :
  • Développé une connaissance du monde de l’entreprise et ont été sensibilisés à la notion d’entrepreneuriat,
  • Une expérience de management de projets.
Vous serez capable de :
  • Utiliser les techniques de l’ingénierie moléculaire et supramoléculaire pour réaliser la synthèse de matériaux fonctionnels,
  • Proposer des voies de synthèse éco-compatibles de ces matériaux innovants,
  • Choisir les techniques de caractérisations adéquates et les modèles théoriques appropriés pour optimiser les propriétés des matériaux fonctionnels,
  • Restituer des connaissances sur des matériaux organiques, leurs débouchés et applications,
  • Superviser et conduire des projets R&D dans le domaine des matériaux organiques (photonique moléculaire et électronique),
  • Proposer une série de stratégies de caractérisations pour établir les liens entre structure et propriétés électronique et photonique de la matière.

Débouchés professionnels

  • Ingénieur·e au sein de l'équipe R&D d'une grande entreprise ou chef de projet d'une PME innovante
  • Ingénieur·e d’études par voie de concours dans les grands organismes publics de recherche (Université, CNRS, INRA, INSERM, etc.)

Poursuites d'études

Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet recherche au niveau du doctorat.

Avec une Doctorat, vous pourrez exercer des fonctions de chercheurs ou d’ingénieurs de recherche au sein d’organismes privés. Dans ce contexte, vous pourrez, à court terme, occuper des postes d'encadrement et de management de projet.

Après avoir développé une expérience postdoctorale, idéalement à l’étranger, vous pourrez également concourir à des postes d'enseignant·e-chercheur·e au sein d’Universités ou de chercheur·euse au CNRS.
 
Mis à jour le 12 février 2025.