Informations générales
- Durée: 2 ans
- Lieu: Nantes
- Langue: Anglais et Français
L'informatique intelligente (Smart Computing) est un domaine multidisciplinaire où des méthodes et technologies informatiques avancées sont combinées avec des approches d’ingénierie pour créer des systèmes, des applications et de nouveaux services répondant aux besoins de la société. Tout ce que nous envisageons dans la société réelle a désormais son jumeau numérique, permettant une meilleure efficacité, personnalisation, sécurité et durabilité. Par exemple, les villes intelligentes pourraient améliorer la qualité de vie de leurs habitants tout en favorisant la durabilité, l’efficacité et la croissance économique; les réseaux électriques intelligents améliorent l’efficacité, la fiabilité et la durabilité de la distribution et de la consommation d’énergie électrique ... etc
Travailler sur l'évolution intelligente de la société nécessite non seulement des compétences d'ingénierie de haut niveau, mais aussi de nouvelles connaissances. La capacité à construire de nouvelles connaissances et à les utiliser pour répondre aux nouveaux besoins de la société est au cœur du cursus Smart Computing.
L'étudiant sera intégré à l'Unité de Recherche LS2N, la plus grand unité de recherche publique de Nantes et des Pays de la Loire.
Les systèmes de Smart Computing sont à la croisée de la plupart des grands domaines de l'informatique et de l'ingénierie (l'intelligence informatique, l'apprentissage automatique, l'analyse des données, le génie logiciel, la vision par ordinateur, les technologies de l'internet, l’informatique et détection distribuées, l'informatique pervasive, l'informatique sociale, la sécurité informatique...) Et de nombreuses applications interdisciplinaires reliant l'informatique à des disciplines scientifiques plus traditionnelles (biologie, médecine, chimie, matériaux, physique et économie). Le LS2N est connecté à la sphère socio-économique locale et à d'autres laboratoires de recherche pour mener ses recherches multidisciplinaires.
L'immersion à la recherche permet aux étudiants de découvrir progressivement les sujets et les personnes clés, de définir un projet de recherche dans un domaine donné et de commencer à produire des connaissances dans ce domaine. Le chercheur mentor aide les étudiants à comprendre et à naviguer parmi les opportunités offertes par le LS2N.
Autres unités de recherche participantes :
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur toutes les options !
Documents annexes
Les critères et les attendus sont définis à l’échelle de la mention du Master.
Le cadre éducatif vise à développer progressivement les compétences en recherche en proposant des situations d'apprentissage diversifiées.
L'immersion progressive à la recherche est le fondement du CMD selon cette organisation du master :
Selon les principes du cursus :
Cet apprentissage progressif de la Recherche vise à développer les compétences en recherche :
Un ingénieur de Smart Computing combine une expertise en ingénierie numérique et en recherche. Pour acquérir ces deux compétences, l'étudiant suit le programme suivant :
Le CMD SMART vise à développer des compétences en ingénierie et en recherche.
Le diplôme du Master en informatique délivre des compétences définies au niveau national pour un master en informatique, ainsi qu'une partie des compétences définies pour la recherche, comme indiqué dans la figure ci-dessous :