Formation LMD

Smart Computing (SMART) - Niveau master

Mention concernée :  Informatique
Parcours :  Smart Computing
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Smart Computing est un parcours de formation à la recherche par la recherche, dans le domaine très général de l’intelligence numérique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Informations générales


Cette formation est labellisée Cursus Master Doctorat.
 
- Année d'entrée: Septembre 2025
- Durée: 2 ans
- Lieu: Nantes
- Langue: M1 : Anglais et Français, M2 : Anglais

 

Laboratoire associé

Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes

Recrutement 2025

Des webinaires de présentation sont proposés les :
  • vendredi 28 février à 12h30
  • lundi 10 mars à 17h30
  • lundi 17 mars à 17h30
Inscription par mail (cf. : contact)

Présentation

Smart Computing est un parcours de formation à la recherche par la recherche, dans le domaine très général de l’intelligence numérique. L'Intelligence Numérique (Smart Computing) est un domaine multidisciplinaire où des méthodes et technologies informatiques avancées sont combinées avec des approches d’ingénierie pour créer des systèmes, des applications et de nouveaux services répondant aux besoins de la société. Tous les aspects de notre vie quotidienne, sociale et citoyenne ont désormais leur jumeau numérique, permettant une meilleure efficacité, personnalisation, sécurité et durabilité. Les villes intelligentes devraient améliorer la qualité de vie de leurs habitants, optimiser l’usage des espaces, la circulation des biens et des personnes tout en intégrant les normes environnementales. Les réseaux électriques intelligents améliorent l’efficacité, la fiabilité de la distribution, mais aussi la sobriété de la consommation énergétique.

Travailler sur l'évolution intelligente de la société nécessite non seulement des compétences d'ingénierie de haut niveau, mais aussi de nouvelles connaissances. La capacité à construire de nouvelles connaissances et à les utiliser pour répondre aux nouveaux besoins de la société est donc au cœur de ce cursus. Smart Computing forme des ingénieurs et chercheurs de haut niveau capables de travailler à la pointe de la technologie numérique et d'en repousser les limites.

 

Pourquoi choisir le Cursus Smart Computing ?

En choisissant Smart Computing, vous avez la possibilité de :
  • Bénéficier de l’environnement et des compétences d’un laboratoire de renommée internationale pour :
    • Mettre en œuvre des méthodologies expérimentales
    • Développer votre autonomie grâce une pédagogie par projet
    • Développer votre réseau en France et à l’international
  • Individualiser votre parcours grâce à un large éventail de cours « à la carte »
  • Bénéficier d’un mentorat personnalisé pour accompagner ces choix en fonction de vos objectifs
  • Participer à des évènements scientifiques organisés par l’Ecole Universitaire de Recherche
  • Bénéficier d’aides à la mobilité pour réaliser un stage à l’étranger ou venir étudier à Nantes (sur conditions d’éligibilité)

Écosystème recherche de Smart Computing

Rejoindre Smart Computing, c'est être intégré  au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), la plus grande unité de recherche publique de Nantes et des Pays de la Loire.

Les systèmes d'intelligence numérique sont à la croisée de la plupart des grands domaines de l'informatique et de l'ingénierie (l'apprentissage automatique, l'analyse des données, le génie logiciel, la vision par ordinateur, les technologies de l'internet, l’informatique et détection distribuées, l'informatique pervasive, l'informatique sociale, la sécurité informatique...) combinés à d'autres champs de connaissance scientifique tels que la biologie, médecine, chimie, matériaux, physique et économie) à des fins d'applications diverses. Le LS2N est connecté à la sphère socio-économique locale et à d'autres laboratoires de recherche pour mener ses recherches multidisciplinaires.

L'immersion à la recherche vous permet de découvrir progressivement les sujets et les personnes clés, de définir un projet de recherche dans un domaine donné et de commencer à produire des connaissances dans ce domaine. Le chercheur mentor vous aide à vous repérer dans cet écosystème et à en saisir les opportunités.

Autres unités de recherche participantes :
              



Ouverture à l'international

Plusieurs aspects font de Smart Computing une formation très ouverte à l’international :
– Une attractivité internationale de la formation, notamment en M2, grâce à des enseignements assurés en langue anglaise et une politique de partenariats permettant l’intégration d’excellent·e·s étudiant·e·s étranger·e·s.
– Un soutien à la mobilité sortante de courte, moyenne ou longue durée est possible pour vous permettre de bénéficier d’au moins une expérience internationale au cours de votre parcours, soit pour un stage, soit pour un séjour d’étude.
– Un Welcome Grant de 1 000€ pour les étudiant.e.s internationaux·ales sélectionné·e·s en master pour contribuer à leurs frais d’installation à Nantes. (hors nationalité française ; les étudiant·e·s internationaux·ales inscrit·e·s précédemment dans un établissement d'enseignement supérieur français (université, école...) ne sont pas éligibles)
 


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur toutes les options !
 

Qu'est-ce qu'un Cursus Master Doctorat ?



Le parcours Smart computing est labellisé Cursus Master Doctorat (CMD) par Nantes Université. Cette labellisation atteste que le programme s'appuie sur les compétences de recherche de laboratoires reconnus internationalement et forme les étudiants à la démarche scientifique comme à des technologies de pointe. Les compétences acquises au sein des Masters labellisés permettent une insertion professionnelle réussie en tant qu'ingénieur, consultant chef de projet dans les services R&D de grandes entreprises ou dans des PME innovantes. Si vous êtes intéressé·e par une poursuite en doctorat, ce master vous offre par ailleurs une préparation optimale, puisque l’équipe pédagogique du master est également en charge de l’animation du doctorat dans ce domaine.
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Candidature en M1 : un diplôme équivalent à une licence en informatique
  • Candidature en M2 : un diplôme équivalent au niveau M1 informatique
Les critères et les attendus sont définis à l’échelle de la mention du Master.
 

Exigences linguistiques:

Pour attester leur niveau d'anglais (candidature en M2), les candidats doivent satisfaire l'une des conditions ci-dessous:
  • Certification niveau B2  (TOEIC ou équivalent)
  • Etre diplômé d'une université d'un pays anglophone
A noter :
Les étudiants ne pouvant justifier l'une des conditions ci-dessus en anglais peuvent également passer un entretien direct en anglais (par visioconférence) et s'engager à passer le test TOIEC au cours de la première année de master (M1) pour pouvoir accéder à la dernière année de master (M2).

Candidature

Modalités de candidature

Sélection sur dossier et entretien, le cas échéant.


Pièces à fournir :

  • une lettre de motivation en anglais démontrant un intérêt pour la recherche en détaillant le domaine de recherche visé dans les thématiques couvertes par les laboratoires partenaires.
  • une lettre de recommandation de professeurs soulignant les aptitudes du candidat à une activité de recherche.
  • le relevé de notes du diplôme ouvrant accès au Master


Procédure de candidature pour l'année universitaire 2025-26 :

  • Vous êtes français ou ressortissant de l'Espace économique européen + Suisse, Monaco et Andorre :  pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature, consultez la page Candidature en Master.
 
  • Vous êtes ressortissant d'un pays hors Espace économique européen + Suisse, Monaco et Andorre :
  • Votre pays est concerné par la procédure Campus France (cf.: Liste des pays concernés) : vous devez candidater exclusivement par la plateforme Etudes et France. Notez que l'enregistrement des candidatures se fait en général entre octobre et janvier de l'année précédente.
  • Votre pays n'est pas concerné par la procédure Campus France :
    • Pour candidater en M1, veuillez utiliser la plateforme Mon Master.
    • Pour candidater en M2, veuillez suivre la procédure de candidature pour les étudiants internationaux sans titre d'accès (SURF)
       
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre page Admission à Nantes Université

Programme

L'architecture du parcours vise à développer progressivement des compétences en recherche en proposant des situations d'apprentissage diversifiées.

L'immersion progressive se décline en  5 unités d'enseignement :

  • Découverte de la recherche (Master 1/semestre 1 : 6 ECTS)
  • Ingénierie de la recherche (Master 1/Semestres 1 et 2 : 12 ECTS)
  • Recherche en DUO (Master 1/semestre 2 : 9 ECTS)
  • Construction du thème de recherche (Master 2/semestre 2 : 12 ECTS)
  • Recherche supervisée en SOLO  (Master 2/semestre 2 : 30 ECTS)

Cet apprentissage progressif vise à initier et développer  des compétences propres à la démarche de recherche et sont confortées en doctorat, si vous souhaitez poursuivre dans cette voie.

Un ingénieur de Smart Computing combine une expertise en ingénierie numérique et en recherche. Pour acquérir ces deux compétences, vous suivrez le programme suivant :

Master 1 (60 ECTS) :

  • Tronc commun du master de la Mention Informatique (30 % des ECTS) pour acquérir des connaissances en informatique théorique, en intelligence artificielle, en systèmes, en sciences appliquées, en éthique et en compétences transversales.

  • 3 UE à la carte parmi le catalogue de cours de master de la Mention Informatique et des partenaires, en lien avec les compétences que vous souhaitez développer (20 % des ECTS). Votre mentor vous accompagne dans ces choix.

Software

- Génie logiciel
- Données massives et web sémantique
- Concurrence et vérification
- Projet transversal

IA & Data

- Graphes II et Réseaux
- Analyse exploratoire de données
- Intelligence Artificielle et Applications
- Métaheuristique

IA & Optimization

- Introduction à l'optimisation non-linéaire,différentiable
- Dualité et optimisation linéaire continue
- Métaheuristique
- Optimisation discrète et combinatoire
 
  • 3 UE Smart Computing pour commencer progressivement l'immersion en recherche avec 3 situations d'apprentissage (50 % des ECTS) :

- UE "Découverte de la recherche" (premier semestre) : découvrir les acteurs de la recherche, leurs tâches, leur production. Assister à des soutenances de thèses, interviewer des directeurs de recherche, des directeurs de laboratoire. Observer et rendre compte de la recherche en action.
- UE "Ingénierie pour la recherche" (premier et deuxième semestre) : intégrer une équipe de recherche et développer des prototypes de recherche en tant qu'ingénieur en recherche. Acquérir des compétences en ingénierie, comprendre comment les nouvelles connaissances sont validées.
- UE "Recherche en DUO" (deuxième semestre) : Intégrer une équipe de recherche et élaborer une proposition de recherche avec un doctorant supervisé par un directeur de recherche.

  • Stage d'été obligatoire (>= 2 mois) intégrant au moins l'une des caractéristiques suivantes : Stage international, situation d'apprentissage multidisciplinaire, intégration dans la sphère socio-économique.

Master 2 (60 ECTS)

  • 2 UE communes Smart Computing à savoir Deep Learning et Middleware (10 % des ECTS).
  • 3 UE à la carte parmi le catalogue des cours de Master de la mention informatique et des partenaires, en lien avec les compétences que vous souhaitez développer (20 % des ECTS).
  • 2 UE Smart Computing
    - UE "Construction du thème de recherche" (premier semestre) : élaborer le sujet de recherche sur lequel vous souhaitez travailler et le défendre (5 % des ECTS) pour validation auprès des chercheurs.
    - UE " Recherche supervisée en SOLO" (deuxième semestre) (50 % des ECTS, second semestre) : réaliser votre mémoire de master supervisé par un chercheur reconnu dans votre domaine scientifique.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Le CMD SMART vise à développer des compétences en ingénierie et en recherche.

Le diplôme du Master en informatique délivre des compétences définies au niveau national pour un master en informatique, ainsi qu'une partie des compétences définies pour la recherche, comme indiqué dans la figure ci-dessous :

Les compétences attendues pour un master en informatique sont les suivantes :

  • Utilisation avancée et spécialisée des outils numériques,
  • Développement et intégration de connaissances hautement spécialisées,
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances,
  • Soutien à la transformation dans un contexte professionnel.

Ces compétences sont acquises grâce à la participation aux cours fondamentaux de master de la mention informatique (30 % des ECTS). L'apprentissage de la recherche contribue également activement à ces compétences dans le contexte professionnel de la recherche.

Les compétences attendues en recherche sont les suivantes :

  • Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective.
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective.
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective.
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique.
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective.

Celles-ci sont prévues pour le niveau doctorat mais sont abordées dès le Master.
 

Poursuites d'études

Une fois votre diplôme obtenu, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet de recherche au niveau Doctorat afin de vous offrir de plus larges perspectives. En tant que membre du programme Smart Computing, vous serez intégré à l'Ecole Universitaire de Recherche MASTIC et bénéficierez dès avantages des programmes labellisés CMD.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Grâce à l’approche transversale de ce parcours, vous pourrez devenir ingénieur·e en recherche et développement dans les différents domaines de la technologie numérique.

Votre expertise s’alignera sur les besoins des entreprises et des laboratoires impliqués dans des applications avancées du numérique et souhaitant valoriser des données numériques complexes.

Après le Master :

- Ingénieur.e de Recherche
- Responsable R&D
- Entreprenariat

 

Plus de 90 % des diplômés en master trouvent un emploi dans les secteurs socio-économiques dans les deux mois suivant la fin de leurs études. Leurs salaires sont compétitifs et se classent parmi les plus élevés des programmes universitaires.

Mis à jour le 10 mars 2025.