Informations générales
- Durée: 2 ans
- Lieu: Nantes
- Langue: M1 : Anglais et Français, M2 : Anglais
Rejoindre Smart Computing, c'est être intégré au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), la plus grande unité de recherche publique de Nantes et des Pays de la Loire.
Les systèmes d'intelligence numérique sont à la croisée de la plupart des grands domaines de l'informatique et de l'ingénierie (l'apprentissage automatique, l'analyse des données, le génie logiciel, la vision par ordinateur, les technologies de l'internet, l’informatique et détection distribuées, l'informatique pervasive, l'informatique sociale, la sécurité informatique...) combinés à d'autres champs de connaissance scientifique tels que la biologie, médecine, chimie, matériaux, physique et économie) à des fins d'applications diverses. Le LS2N est connecté à la sphère socio-économique locale et à d'autres laboratoires de recherche pour mener ses recherches multidisciplinaires.
L'immersion à la recherche vous permet de découvrir progressivement les sujets et les personnes clés, de définir un projet de recherche dans un domaine donné et de commencer à produire des connaissances dans ce domaine. Le chercheur mentor vous aide à vous repérer dans cet écosystème et à en saisir les opportunités.
Autres unités de recherche participantes :
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur toutes les options !
Pièces à fournir :
L'architecture du parcours vise à développer progressivement des compétences en recherche en proposant des situations d'apprentissage diversifiées.
L'immersion progressive se décline en 5 unités d'enseignement :
Cet apprentissage progressif vise à initier et développer des compétences propres à la démarche de recherche et sont confortées en doctorat, si vous souhaitez poursuivre dans cette voie.
Un ingénieur de Smart Computing combine une expertise en ingénierie numérique et en recherche. Pour acquérir ces deux compétences, vous suivrez le programme suivant :
Le CMD SMART vise à développer des compétences en ingénierie et en recherche.
Le diplôme du Master en informatique délivre des compétences définies au niveau national pour un master en informatique, ainsi qu'une partie des compétences définies pour la recherche, comme indiqué dans la figure ci-dessous :
Grâce à l’approche transversale de ce parcours, vous pourrez devenir ingénieur·e en recherche et développement dans les différents domaines de la technologie numérique.
Votre expertise s’alignera sur les besoins des entreprises et des laboratoires impliqués dans des applications avancées du numérique et souhaitant valoriser des données numériques complexes.
Après le Master :
- Ingénieur.e de Recherche
- Responsable R&D
- Entreprenariat
Plus de 90 % des diplômés en master trouvent un emploi dans les secteurs socio-économiques dans les deux mois suivant la fin de leurs études. Leurs salaires sont compétitifs et se classent parmi les plus élevés des programmes universitaires.