Le cursus Science de la Terre et des Planètes (EPS) est intégré à la Faculté des Sciences et des Techniques et à l
'École Universitaire de Recherche Matière, Molécule, Matériaux et Géosciences (3MG). L’ambition des «
Cursus Master et Doctorat » d'EUR 3MG est d’accompagner les étudiants dans une démarche professionnalisante du Master jusqu’au Doctorat en s’imprégnant de l’expertise de laboratoires de recherche reconnus internationalement et étroitement associés aux formations, ainsi que sur des réseaux de recherche internationaux. La possibilité d’une sortie au niveau Master 2, pour intégrer le monde du travail, est offerte et des financements de thèse seront proposés aux étudiants désireux de poursuivre leur formation en doctorat.
EPS vise à former la prochaine génération de géologues, de planétologues et d'experts en missions d'exploration spatiale en proposant un programme de cours de niveau supérieur ainsi que des possibilités de mener des recherches à la pointe des géosciences et de l'exploration planétaire. Ce programme vous offrira une expérience d’apprentissage unique bénéficiant de l’expertise du Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG), profondément engagé dans les programmes d’exploration spatiale, et des collaborations au sein du consortium international de recherche et de formation GeoPlaNet, comprenant plus de 20 partenaires institutionnels de recherche dans le monde.
Grâce à une approche multidisciplinaire, vous acquerrez des connaissances de pointe en sciences de la Terre et des planètes et développerez des compétences de recherche dans un environnement de collaboration internationale. La maîtrise de techniques avancées et d'outils numériques vous offrira diverses opportunités pour poursuivre une carrière dans des entités académiques ou privées liées aux géosciences et à l'exploration spatiale. Vous pouvez intégrer le programme d'études supérieures au niveau du master ou du doctorat. Au niveau du Master, vous avez la possibilité de suivre le
programme Earth and Planetary Science (EPS) à Nantes ou de postuler pour un programme de Master commun Erasmus Mundus, appelé
International Master in Planetary Geosciences (IMPG), avec l'Université de Coimbra (Portugal) et l'Université d'Annunzio de Chieti-Pescara (Italie).
Pourquoi choisir le Cursus Sciences de la Terre et des Planètes?
- Enseignement entièrement en anglais, dispensé par des enseignant•e•s chercheur•euse•s et des chercheur•euse•s du CNRS.
- Une équipe pédagogique composée de géologues et de planétologues impliqué•e•s dans les programmes internationaux d’exploration spatiale.
- Formation par la recherche à travers des projets de recherche individuels et la participation à des travaux d’équipes internationales.
- Opportunités de stages et de mobilités de recherche au sein des institutions partenaires du consortium GeoPlaNet dans le monde entier.
- Coaching et mentorat personnalisés pour optimiser les plans de carrière dans divers domaines des Sciences de la Terre et des Planètes.
Partenariats recherche et enseignement :