Niveau de recrutement

Bac

Présentation

La réforme d’accès aux études de santé mise en place pour l'année universitaire 2020-2021 a pour objectif de mieux orienter, former et insérer les futurs professionnels de la santé (en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie - MMOP).
Pour la rentrée 2020, la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes propose 6 parcours LAS pour un total de 144 places. La licence 1 Sciences de la Vie et de la Terre option santé propose 18 places.

La licence 1 Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) option santé est une voie permettant d’accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en SVT. En conséquence, cette première année permet l’acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études en SVT qu’à celle des études de santé.
Les différents enseignements sont organisés en cours magistraux (CM) et en séances de travaux dirigés en groupes d’une trentaine d’étudiants (TD).

La licence 1 Sciences de la Vie et de la Terre option santé se déroule sur une année, soit sur 2 semestres.

Enseignements disciplinaires - portail BGC :

• Semestre 1 :
    • Anglais Général
    • Biologie des organismes 1 : biologie animale - biologie végétale
    • Sciences de la Terre
    • Initiation informatique pour BGC
    • Mathématiques et Physique pour BGC
    • Méthodologie du Travail Universitaire et Outils Numériques
  • Semestre 2 :
    • Anglais Général Projet
    • Mécanisme de l'évolution et génétique formelle
    • Biologie des organismes 2 : biologie animale - biologie végétale
    • Introduction à l'écologie
    • cartographie
    • Roches et minéraux
    • Paléontologie et Paloenvironnement

Enseignements de l’option santé :

• Chimie – biochimie
  • Biologie cellulaire
  • Physique – biophysique
  • Anatomie
  • BioStatistiques
  • Histologie – Embryologie
  • Physiologie
  • Médicament
  • Santé Publique
  • Sciences Humaines et Sociales
Un dispositif d’accompagnement des étudiants est prévu. Il comprend notamment, pour les SVT, des séances de Méthodologie du Travail Universitaire et Outils Numérique organisées en début d'année. Pour l’option santé, les étudiants peuvent bénéficier du tutorat santé.