• Le 04 décembre 2020 de 14:00 à 16:00
  • Le 15 décembre 2020 de 14:00 à 16:00
Gratuit sur inscription

Ces webinaires thématiques s'inscrivent dans le cadre des Journées de la pédagogie organisées tous les ans à la Faculté des Sciences et des Techniques.

Ils parleront de vos nombreuses et diverses expériences d'enseignement ainsi que des expériences d'apprentissage des étudiants. Des principes pédagogiques viendront illustrer et dégager du sens à ces expériences.

Marcel Lebrun, Docteur en Physique nucléaire, Professeur émérite en technologie de l’éducation & Conseiller pédagogique, Université Catholique de Louvain, Belgique animera ces 2 webinaires.

Synchrone/asynchrone ou présentiel/distanciel : une histoire de vases communicants et de proportions ?

Vendredi 4 décembre, 14h - 16h

• Enseigner et apprendre ... aujourd'hui, ère numérique
    • Plantons le décor, un monde connecté
    • La finalité, favoriser l'apprentissage
    • Une question de "méthodes"... on fait comment ?
    • Deux facteurs sous la loupe
  • Des environnements d'apprentissage, des dispositifs pour apprendre à l'ère numérique
Pour revivre le webinaire Partie 1, voici le lien de l'enregistrement : Conférence chapitrée, Echanges et Activité avec le lien de la production des participants "Pour chacun des 5 leviers du modèle IMAIP, décrivez des idées et les conditions de réussite dans un enseignement à distance par rapport à un enseignement en présence".

Quelles compétences développer chez les étudiants pour marcher vers une société apprenante ?

Mardi 15 décembre, 14h - 16h

• Un cas d'étude, un phénomène précurseur
  • A la recherche de cohérence
    • Des objectifs, des compétences... et le reste
    • Des outils... vous avez dit numérique oui mais encore
    • Des méthodes à revoir... la "classe à inverser"
  • Les classes inversées : des dimensions pour "l'école" du futur ?
  • Synthèse et conclusions
Pour revivre le webinaire, voici le lien de l'enregistrement : Conférence chapitrée, Echanges et le lien de la production des participants "Partage d'activités pour soutenir le développement des compétences transversales".
Mis à jour le 21 décembre 2020.