logo-Retour à la page d'accueil
  • Culture
  • Formation

UED « Journalisme Information et Sciences » : des étudiant·es en sciences s’essayent au journalisme scientifique

• Le 06 mai 2021

À l’occasion de la future résidence de journalistes prévue entre octobre et décembre 2021, des étudiant·es en L2 Sciences ont participé à l’UED « Journalisme Information et Sciences » afin d’acquérir une première expérience des pratiques journalistiques, parfois sur le terrain, parfois mises en situation. Les étudiant·es ont été accompagné·es par l’enseignant-chercheur Thomas Guyard et par Alice Mounissamy, journaliste scientifique accueillie en résidence au premier semestre 2021-2022.

Du 19 février au 23 avril 2021, 25 étudiant·es en L2 Sciences, toutes filières confondues, ont pu découvrir la profession de journaliste et développer des compétences liées aux pratiques journalistiques de terrain, grâce à l’accompagnement de professionnels : l’enseignant-chercheur Thomas Guyard et la journaliste scientifique Alice Mounissamy, une des deux journalistes accueillies en résidence à l’Université de Nantes entre octobre et décembre 2021.

Pratique de terrain

Les étudiant·es ont réalisé des interviews avec des chercheuses de Nantes Université autour de leurs sujets de recherche ou autour du genre dans le monde de la recherche. Ces interviews ont donné lieu à des textes et à des capsules sonores. Ce travail participe à la future Cartographie des Chercheuses de l’Université de Nantes qui verra le jour lors de la résidence de journalistes à la rentrée 2021.

Les participant·es à l’UED ont également rédigé des articles de journalisme scientifique et des projets de médiation scientifique.

Exemples de réalisations (pdf) :

Mise en situation

L’initiation au journalisme est également passée par des mises en situation. Les étudiant·es se sont prêté·es à des jeux de rôles : certain·es d’entre eux·elles ont représenté des équipes de journalistes enquêtant sur un sujet précis, pendant que d’autres incarnaient des expert·es, des chercheur·ses, des lobbyistes apportant des informations/désinformations.

En vue de la résidence de journaliste sur le campus Sciences...

Initialement prévue entre mars et avril 2021, la résidence de journaliste a été reportée au premier semestre 2021-2022 du fait du contexte sanitaire.

Les journalistes Alice Mounissamy et Marine Forestier passeront neuf semaines entre octobre et décembre 2021 sur le campus Sciences avec une démarche centrée sur l'éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression avec deux axes principaux de réflexion :
  • Quel rapport entretient la communauté universitaire aux médias et à la fabrique et l’usage de l'information ?
  • Quelle place pour les sciences dans la société de l'information ?
Mis à jour le 03 janvier 2022.