• Le 22 octobre 2024
  • à partir de 09h00

La Faculté des sciences et des techniques organise une journée d'orientation le mardi 22 octobre 2024 pour les étudiants en Licence : elle a été mise en place pour vous aider dans vos choix d'orientation (présence obligatoire). !

Le programme a été conçu par année de formation : L1, L2 ou L3. Des créneaux en communs sont aussi proposés (voir en bas de page).

Au programme, selon votre année : réunions par formation, présentations sur l’orientation ou la professionnalisation, présentations des métiers, stands des formations et des services, présentation sur la Thèse, table-ronde sur les métiers de l'enseignement... Vous retrouverez les créneaux qui vous concerne pour cette journée sur votre emploi du temps. Si vous avez des questions, contacter Julien Chevolleau. Cette journée d'orientation est la vôtre : sachez en tirer le meilleur profit !

Stands des formations et des services (bât. 26) - 13h45-16h30
  • Formations : Rencontrez nos enseignants pour découvrir en détail nos formations : explorez les débouchés professionnels possibles, les contenus pédagogiques proposés, ainsi que les compétences et connaissances que vous développerez. Ils vous expliqueront également les critères de sélection et répondront à toutes vos questions pour vous guider dans vos choix d'orientation.
  • Service : Obtenez des réponses à toutes vos questions sur l'alternance, les opportunités de mobilité à l'étranger, le suivi de votre scolarité, la professionnalisation, l'entrepreneuriat, les possibilités de césure, ainsi que sur la vie étudiante. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans chaque étape de votre parcours.

Programme spécifique Licence 1 :

• 9h-9h45 et 10h-10h45 : Présentation des métiers par filière (Amphis B à E, selon présentation)
    Découvrez l’éventail des métiers accessibles dans les domaines de la Faculté. Certaines interventions reviendront sur le parcours d’anciens étudiants, afin de vous exposer des exemples concrets
  • 14h30-15h15 : Réunion par formation (obligatoire)
  • Uniquement pour les Licences 1 L.AS : Réunion d'information - 14h30-15h15 - Amphi A
  • Uniquement pour les TEMP-Li-N : Atelier : Prenez contact avec des pros ! - 13h-15h - Amphi Pasteur

Programme spécifique Licence 2 :

• 13h-13h45 : Réunion par formation (obligatoire)
  • 14h30-16h : Présentation des UED (Unités d'Enseignement de Découverte) - Amphi C
    Au second semestre de L2, vous avez la possibilité de découvrir des enseignements scientifiques ou transversaux ne faisant pas partie de votre cursus grâce à une UED. Les enseignants responsables des UED viennent donc à votre rencontre pour vous en exposer certaines, sous forme de présentations flash.

Programme spécifique Licence 3 :

• 9h-11h45 ou 9h30-10h30 ou 9h45-10h45 : Réunion par formation (obligatoire).
    Ces réunions sont organisées par vos enseignants. Les créneaux qui vous concernent sont directement ajoutés sur votre emploi du temps. Certaines formations de L3 n’en proposent pas ce jour-là mais vous feront une information au cours de l’année.
  • 13h30-14h15 : Conférence : « Préparer son entrée en Master » (Amphi D + E en streaming)
    L’accès en 1ère année de Master (M1) est soumis à une procédure de sélection (sur dossier et éventuellement épreuve orale). L’objectif de cette présentation est de vous expliquer le fonctionnement de la sélection, de vous annoncer les étapes et le calendrier prévisionnel de la procédure de candidature et de vous donner quelques pistes pour vous aider à préparer vos dossiers de candidature, si vous souhaitez poursuivre votre formation en Master.

Programme en commun :

• 11h-12h : Table ronde "Dialogue professionnel : échange entre enseignants en poste et futurs enseignants" (Amphi D)
    Vous vous intéressez au métier d’enseignant en primaire ou secondaire ? Cette table vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des concours et les réalités du métier grâce aux témoignages d’enseignants et d’étudiants de Master MEEF.
  • 11h-12h : Table ronde "On part en Thèse ! - Témoignages de doctorants et/ou jeunes docteurs" (Amphi B)
    Au programme de cette présentation : vous donner un aperçu de la réalité du travail de thèse, d'évoquer les avantages d'être docteur dans la réalisation d'un projet professionnel et ainsi de susciter ou renforcer votre vocation !
Mis à jour le 14 octobre 2024.