Master Technologie Marine, Marine Technology
Résumé
Cette mention, constituée de 4 parcours, est co-accréditée par Nantes Université, l’École Centrale de Nantes et l’École Navale (Brest). Seul le parcours Travaux Publics et Maritimes (TPM) est organisé par Nantes Université. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Saint-Nazaire
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Capacité d'accueil de la mention
Année 2023-2024
Pour la 1ère année de master : 18
Pour la 2ème année de master : 18
A titre d'information, effectifs attendus:
- pour le parcours Travaux publics et maritimes : 18 (M1) ; 18 (M2)
- Taux de réussite des étudiants et alternants en M2 TPM (2022-2023) : *
-
* Le taux de satisfaction des alternants (2022-2023) est de 100%.
Alternance | Formation à distance
Alternance en M2 :
En 2e année (M2), le parcours TPM est proposé en alternance (contrat de professionnalisation) en plus de la formation initiale. Découvrir le planning et le programme de l'alternance.Taux de réussite des étudiants en alternance (2021-2022) : 100%
Taux de satisfaction des étudiants en alternance (2022-2023) : 100%
---
Formation à distance :
UN e-SEA propose le Master Technologie marine, parcours Travaux Publics Maritimes à distance (e-learning).Pour en savoir plus :
- Consultez cette page
Candidatures
- Master 1 - parcours TPM : Phase complémentaire de candidature ouverte jusqu'au 30 juin 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
- Master 2 : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 sur le site de candidature de Nantes Université.
- Candidatures sur le site d'UN e-SEA.
Présentation
Ce parcours s’inscrit dans la filière Génie Civil de Nantes Université, regroupée sur le site de Saint-Nazaire.
Devenez spécialiste de la construction maritime :
Le parcours TPM vous forme spécifiquement à la construction (organisation, conception, maintenance) en mileu maritime (pont, port et digue, plateforme ou éolienne offshore, etc.), dans un contexte actuel où cela devient un enjeu sociétal fondamental (énergie et échanges commerciaux notamment).
Les diplômé.es accèdent à des postes de cadre dans les Travaux Publics et les Travaux Maritimes : maître d’œuvre ou d’ouvrage dans la construction offshore, chargé·e d’études en Travaux Publics et Maritimes, responsable d’encadrement de chantiers en mer, responsable travaux hydrauliques, maritimes et fluviaux... Vous aurez également les compétences pour travailler dans le domaine du Génie Civil.
Une poursuite d’études en thèse de Doctorat est possible, notamment au sein du laboratoire associé au Master, le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), afin de devenir enseignant.e-chercheur.euse ou chercheur.euse.
La deuxième année (Master 2) du parcours TPM est proposée en alternance (contrat de professionnalisation) ou en formation initiale.
Objectifs
Spécificités
Les activités de recherche des enseignants-chercheurs et des chercheurs nantais de la formation sont notamment réalisées au sein de l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et fédérées au sein de l’Institut Universitaire Mer et Littoral.
Un secteur dynamique
La technologie marine est un domaine d’activité qui couvre principalement la conception, l’exploitation et la maintenance des navires et de leurs équipements, des structures côtières et off-shore. Dans le Grand-Ouest, le secteur est particulièrement actif grâce à de nombreux acteurs majeurs, d’envergure internationale, tels que DCNS, STX, Thales... Par ailleurs, Nantes Université est l’un des pilotes de la structuration de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR) en Pays de la Loire.
Un environnement privilégié
Les enseignements du parcours TPM ont lieu sur les campus Gavy et Heinlex de Nantes Université, situés à Saint-Nazaire. Ils offrent des conditions de travail et de vie étudiante de qualité.
Lieux
Saint-Nazaire
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Le Master s’adresse à des étudiants titulaires d’une Licence en Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) parcours Génie Civil ou un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) en Génie Civil. Un premier stage dans le domaine du génie civil (bureau d'études et/ou chantier) est également obligatoire.
Pour accéder au M2 TPM en alternance :
Avoir validé la 1ère année du Master (M1) ou un Niveau II (Bac+4).
La formation s’adresse à s’adresse à des étudiants ayant validé la 1ère année d’un Master Travaux Publics, Génie Civil, ou autres intitulés de mention faisant apparaitre, dans ses contenus, les éléments nécessaires à la constitution d’un socle de compétences minimal dans le domaine des Travaux Publics et du Génie Civil. Un premier stage dans ces domaines (en bureau d'études et/ou chantier) est également obligatoire.
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En Master 1 :
Procédure de candidature pour l'année universitaire 2023-2024
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
- Master 1 TPM : Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
En Master 2 :
- Dates d'ouverture du serveur de candidature : du 26 février au 24 mars 2024
- Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur le site de candidature en Master de Nantes Université
Modalités de candidature spécifiques
Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal
Formation à distance UN e-SEA : Pour une inscription en formation 100% à distance, contactez UN e-SEA : contact.unesea@univ-nantes.fr
Programme
Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes :
- Programme du M1 Travaux Publics, Maritimes et Maintenance (TP2M)
- Programme M1 international Travaux publics et Maritimes
- Programme du M2 Travaux Publics et Maritimes (TPM)
Alternance en M2 Technologie Marine - parcours TPM 2024-2025 : planning de l'alternance et programme de l'alternance.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
- Compétences génériques (aux diplômés de la mention) :
- Organiser, mener à son terme et valider une démarche d’ingénierie visant à répondre à une problématique spécifique.
- Analyser et modéliser un problème complexe en particulier multi-discilplinaire.
- Identifier un modèle adapté à un problème.
- Résoudre le problème modélisé via des approches numérique ou expérimentale.
- Analyser les résultats obtenus.
- Compétences transversales (aux diplômés de la mention) :
- Communiquer oralement et par écrit les résultats d’une étude méthodologique ou technique de façon synthétique et pédagogique.
- Réaliser une bibliographie (état de l’art) des travaux sur un sujet technique afin d’en appréhender la globalité et la portée des traitements, et de s’auto-former.
- Conduire un projet de son cahier des charges à sa réalisation.
- Compétences spécifiques au parcours TPM
- Participer efficacement à une démarche de projet transdisciplinaire (économique, juridique, scientifique et technique), en s’intégrant à une équipe pour la réalisation et/ou la maintenance d’un projet de travaux portuaire, fluvial ou offshore.
- Communiquer les résultats de son travail transdisciplinaire portuaire, fluvial ou offshore sous forme de rapports, plans, présentations ou autres documents adaptés.
- Organiser et mener à son terme un travail de recherche pour appréhender un phénomène physique ou une problématique inédite intégrant la dégradation des matériaux en mer, la conception ou la maintenance portuaire, fluviale et offshore.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des
universités proposant cette mention.
Qu'est - ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Poursuites d'études
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Energies Marines et Renouvelables
- Offshore pétrolier
- Industries/Activités maritimes et navales
- ...
Métiers :
- Ingénieur d'études, de calcul ou de recherche
- Ingénieur de conduite d'opérations maritimes
- Chargé de production navale
- Responsable de contrôle ou d'études techniques
- Chargé de projet construction navale
- Enseignant-chercheur ou chercheur (après un Doctorat)
Vous pourrez, à l’issue de votre parcours, spécifiquement viser un poste de cadre dans les Travaux Publics Maritimes : maître d’œuvre ou d’ouvrage dans la construction offshore, chargé d’études TP Maritimes, responsable d’encadrement de chantiers en mer, responsable travaux hydrauliques, maritimes et fluviaux...
Vous aurez également les compétences pour travailler dans le domaine du Génie Civil.
Vous pourrez aussi poursuivre en thèse de Doctorat notamment au sein du laboratoire associé au Master, le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), afin de devenir enseignant-chercheur ou chercheur.
Insertion professionnelle
Tarif
Partir à l'étranger (études/stages)
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.