Objectif 2017 : une faculté qui s'adapte aux mutations de l'enseignement

Depuis l'automne 2014, la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes s'est lancée dans une réflexion autour de la meilleure stratégie à mettre en place pour préparer la nouvelle offre de formation, à l'horizon de la rentrée universitaire 2017.  
La direction de la Faculté, particulièrement sensibilisée aux enjeux de la qualité et de la transformation pédagogique a proposé d'impliquer toutes ses équipes de formation dans un changement de paradigme qui a guidé ses choix, en utilisant une méthodologie particulière, innovante en France : l'approche-programme.

photoL'expression approche-programme désigne un modèle de conception et d'organisation de l'enseignement autour d'un projet de programme d'étude, de formation et d'objectifs d'apprentissage, associés à des compétences. Dans une démarche d'approche-programme, les apprentissages de l'étudiant sont au centre des préoccupations et les enseignants déterminent ensemble, en équipe pédagogique, le projet de formation qui est conçu et suivi de manière collective par le corps enseignant. Il s'agit d'une approche résolument collaborative qui exige transparence, interactions, évaluation et amélioration régulière des formations.
 
Pour atteindre ses objectifs, la Faculté des Sciences et des Techniques s'est dotée de moyens pour soutenir ses équipes pédagogiques à travers :
  • Un Pôle Pédagogie constitué d'une ingénieure pédagogique et d'une conseillère pédagogique.
  • Un fond de développement de la pédagogie, dotation financière annuelle pour les équipes qui s'engagent dans un projet de transformation pédagogique.
  • Un plan de formation continue pour les enseignants autour des questions de pédagogie, de méthodologie, de conduite du changement.
  • Des conférences et des séminaires, les "mardis de la pédagogie".

Contacts