Atelier 119 est le Fablab de la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes. C'est un espace collaboratif de fabrication numérique équipé de nombreuses machines permettant d'y prototyper "presque n'importe quoi". Réalisations et supports pédagogiques, instruments et montages, expérimentations transdisciplinaires ou projets expérimentaux : toutes ces activités peuvent avoir lieu au sein de ce nouvel espace. Il s'agit également et surtout d'un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage par les pairs.

Actuellement, la Fablab accueille déjà quelques projets notamment des travaux d'étudiants en CMI (Cursus Master en Ingénierie), dans le cadre de leur projet d'ingénierie à développer au cours de leur formation. Par exemple, un groupe expérimente un matériau d'impression 3D biosourcé à base de coquilles d'huîtres et de sucre. D'autres développent un photo-réacteur à bas coût, pour les besoins d'un chercheur du Laboratoire CEISAM...
 
Fraisage d'un circuit imprimécrâne de chatprototypage électronique
fraisage numériqueréseaux cristalins imprimés en 3D

Des collègues du campus ont également pris contact avec le Fablab pour envisager d'y développer divers projets : impression de diatomées, impression de surfaces de Mars, etc.

Équipement :

Des machines à commande numérique de l'outillage traditionnel des ressources et des logiciels libres de modélisation, dessin, conception, développement informatique de l'équipement de prototypage électronique du support et des conseils pour la réalisation d'un projet.
L'animateur vous proposera une initiation à l'usage des différents outils.
La liste actualisée des équipements disponibles est consultable en ligne.

Activités :

Le Fablab est ouvert à toutes et tous : étudiants, enseignants, personnels de la Faculté des Sciences & des Techniques. On peut y venir librement pour réaliser n’importe quel projet, scientifique, personnel ou pédagogique.
La seule contrainte commune à tous les usagers est de documenter sa réalisation de manière à la rendre reproductible par quelqu'un d'autre, de participer à l'apprentissage mutuel de la communauté.
En raison du Covid, la jauge est actuellement limitée à 10 personnes. Il est prudent de contacter le Fablab avant de s’y rendre.

Micro-formations

  • Deux mardis par mois - de 17h30 à 19h - sur inscription

Une initiation de 1h30 vous permet de faire vos premiers pas sur un outil du fablab et/ou une technique de fabrication numérique.

Les prochaines micro-formations

Repare tout

  • Chaque premier mardi du mois - de 17h30 à 19h - Accès libre, jauge limitée.

Un temps d’échange et d’entraide sur la réparation de nos objets du quotidien. Venez avec votre objet en panne, et essayons de le réparer.

Partage de projets

  • Le premier jeudi du mois - à 18h00 - Accès libre, jauge limitée.

Un temps de partage d’échange autour des projets portés par les usagers du lab.
L’occasion de présenter ses créations, pour partager son expérience et ses difficultés, éventuellement de solliciter un coup de main.

Usage pédagogique

  • Sur demande

Enseignant(e), vous désirez utiliser les ressources du Fablab dans le cadre de vos cours ? Contactez-nous pour discuter des activités et des modalités pratiques.