- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Angers
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Biologie Végétale
Résumé
Ce master offre un enseignement pluridisciplinaire et propose 3 parcours de M2 : Gestion de la Santé des Plantes (GSP), Semences et Plants (S&P) et Filières de l’Horticulture et Innovation (FHI). En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Capacité d'accueil de la mention
Année 2022-2023
Pour la 1ère année de Master : 12
Pour la 2ème année de Master : 10
A titre d'information, effectifs attendus:
pour le parcours Qualité des productions spécialisées : 6 (M1) ; 5 (M2)
pour le parcours Gestion de la santé des plantes : 6 (M1) ; 5 (M2)
Candidatures
- Master 1 : Candidatures ouvertes du 22 mars au 20 avril 2023 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
Taux de réussite
100%
Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 2e année de master présents aux examens (année de référence : 2022).
Présentation
Le master est organisé avec une première année (M1) commune puis des parcours spécialisés en deuxième année (M2).
Le M1 consolide vos compétences transversales (90h : anglais, statistiques, bioinformatique) et vos acquis scientifiques et techniques dans un panel de disciplines dont la complémentarité est essentielle pour l’analyse d’une problématique en biologie et production végétales (360h). Des enseignements professionnalisants (50h + stage obligatoire d’au moins 6 semaines) vous aident également dans la construction et la maturation de votre projet professionnel.
Trois parcours vous sont proposés en M2 : Gestion de la Santé des Plantes (GSP), Semences et Plants (S&P) et Filières de l’Horticulture et Innovations (FHI).
Vous partagerez un tronc commun (160h) de sensibilisation aux enjeux des filières, au traitement des "big data" et à la modélisation, complété d’enseignement d’anglais. Vous y affinerez votre projet professionnel et développerez également un projet répondant à une question de recherche ou à une commande d’une entreprise. Votre parcours (240h) est construit sur des enseignements théoriques et pratiques dont certains (60 à 100h, au second semestre) sont optionnels en fonction de votre intérêt pour les métiers de la recherche ou de l’entreprise. Un stage de longue durée (6 mois) initié en janvier ou en mars selon votre projet professionnel vous permettra de consolider vos connaissances et vos compétences.
Les différents parcours de M2 vous offrent ainsi la possibilité d’une insertion professionnelle après le diplôme ou d’une poursuite en doctorat (thèse).
Spécificités
Parcours Gestion de la Santé des Plantes : Devenez un biologiste-expert en protection des plantes
Pour répondre aux défis d’un environnement de plus en plus complexe et contraignant (changement climatique, systèmes de cultures bas-intrants, pathogènes émergents), le parcours GSP vous apportera une spécialisation dans l’analyse des interactions plantes-ravageurs et de la réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques mais aussi dans l’expérimentation et l’innovation en protection des cultures (notamment méthodes alternatives, agroécologie). Une des spécificités de ce parcours est aussi de vous apporter des bases solides dans les réglementations associées aux produits phytosanitaires (obtention du Certiphyto).
Parcours Semences et Plants : Devenez un biologiste-expert en production, qualité et commercialisation de Semences et de Plants
Vous maîtriserez les enjeux, concepts et méthodologies associés à la production et à la commercialisation des semences et des plants afin de répondre aux défis technologiques et sociologiques de l’agriculture et de l’horticulture de demain. En développant vos compétences en phénotypage, modélisation et analyse de données, le parcours S&P vous permettra aussi d’étudier de manière intégrée la biologie des semences et plants et d’appréhender leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires.
Parcours Filières de l’Horticulture et Innovations : Devenez un biologiste-expert dans la maîtrise des systèmes horticoles
Vous maîtriserez les systèmes horticoles pour y être acteur à différents niveaux et aux interfaces (innovation système et produit, gestion des risques, développement de systèmes résilients). Reposant sur le triptyque production-commercialisation-consommation et intégrant des réseaux d’acteurs et une dimension territoire, le parcours FHI est basé sur un fil rouge des systèmes de production à la qualité des produits, et aborde un panel complet de thématiques : produits (qualité, innovations et commercialisation), productions (innovations et intégration), système horticole (diagnostic, conception et pilotage, reconception), optimisation énergétique, valorisation des territoires ou autonomie alimentaire dans la ville.
Lieux
Angers
Tous les enseignements se déroulent sur le Campus Sciences d’Angers. Consultez leur page web.Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Attendus et critères d'examen des candidatures
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
En Master 1: la sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien.
Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2023-2024 :
- Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
- Candidatures ouvertes du 22 mars au 20 avril 2023 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.
En Master 2 :
- Remplir un dossier e-candidature sur le site de l'Université d'Angers : http://e-candidature.univ-angers.fr/
Programme
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
A l'issue de ce master, vous serez en mesure de :
- Présenter votre projet professionnel et valoriser vos acquis par des communications et présentations orales (bilan, projet professionnel, projet scientifique …).
- Intégrer une équipe, échanger au sein du groupe, être force de proposition, faire preuve d’autonomie, respecter la hiérarchie et veiller à l’application des consignes.
- Utiliser vos compétences acquises et les faire évoluer pour proposer des solutions innovantes dans un contexte professionnel.
- Analyser une problématique et gérer des projets dans le cadre du développement économique de votre structure professionnelle et de démarches d’innovation en lien avec les demandes environnementales et sociétales.
- Mobiliser pour cela votre large panel de compétences :
- maîtrise du vocabulaire scientifique et technique (recherche et extraction d’informations pour une veille bibliographique, technologique et économique), conception d’une démarche expérimentale (réalisation des expérimentations nécessaires, analyse statistique et critique des résultats), rédaction et présentation de bilans d’activités en français ou en anglais.
Et selon votre parcours de M2, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du
diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Certains débouchés sont communs mais diffèrent par les missions confiées en fonction des compétences disciplinaires : Chercheur(euse) ou Enseignant(e)-Chercheur(euse) (via un doctorat), Chargé(e) de mission, Chef de projet, Ingénieur(e) en R&D, Coordinateur(trice) d’expérimentation, Ingénieur(e) d’étude ou de développement, Médiateur(trice)Scientifique...
Certains débouchés sont spécifiques des parcours :
- Parcours GSP :
- Expérimentateur(trice) de produits phytosanitaires
- Responsable homologation
- Conseiller(ère) phytosanitaire.
- Chef de projet en pathologie végétale
- Formateur(trice) Protection des cultures
- Responsable chargé(e) du diagnostic
- Parcours S&P :
- Conseiller(ère) ou responsable production semences et plants
- Responsable R&D laboratoire qualité (technologies semences et / ou plants), certification, contrôle
- Ingénieur(e) Développement - Chef produit
- Parcours FHI :
- Chef d’entreprise
- Responsable approvisionnement ou qualité dans des entreprises des secteurs fruits, légumes et ornement
- Animateur(trice) de filière
- Chef projet dans des structures interprofessionnelles et de conseil
- Conseiller(ère) ou responsable production
Tarif
Partir à l'étranger (études/stages)
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.