Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Intranet

Sciences et techniques
logo-Retour à la page d'accueil

#Fiersdenosétudiants - Romane, étudiante en biologie et présidente d'association

https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/portraitromane-clackalicegregoire-500px_1648809425530-jpg

[Portrait réalisé en décembre 2021]
Romane @CLACKAliceGREGOIRE
Crédits photos : CLACK - Alice GREGOIRE

Sciences de la vie, parcours Biologie cellulaire et moléculaire… C’est le cursus que suit Romane à la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes (Pôle Sciences et technologies), en même temps qu’elle préside la jeune association GREEN, Groupe responsable en écologie des étudiants nantais.
"Avant d’étudier à Nantes Université, je ne m’étais jamais investie dans une quelconque association. Mais là, le sujet de l’écologie me tenait vraiment à coeur. J’ai adhéré à GREEN en première année de licence et deux ans plus tard, en mai 2021, j’ai finalement accepté de prendre le relais du président sortant". Pour autant, Romane n’a pas d’expérience dans ce type de fonctions. Alors pour mener à bien cette mission, elle se rassure en embarquant son groupe d’amis dans le conseil d’administration de l’association, dont tous les membres sortants sont à remplacer.


Une solide organisation… et ça passe !

Chaque semestre, l’association organise 3 à 4 actions de sensibilisation : des conférences-débats dans l’enceinte de l’université ou des apérOcéans en lien avec l’association Surfrider (protection des océans), ou encore des Cleanwalk, "souvent sous forme de battle avec d’autres filières de l’université, pour introduire un peu de fun !". A cela s’ajoute tous les 15 jours une distribution de paniers de fruits et légumes bios, locaux et de saison… Autant dire que le rythme est assez soutenu pour la petite équipe et sa présidente. "J’ai 25 à 30 heures de cours par semaine et je viens de commencer un stage mais c’est gérable. Avant d’être en licence, j’ai fait une année de PACES : j’en ai gardé une bonne capacité d’organisation".


"Le couteau suisse de l’association"

Romane ne regrette pas de s’être lancée même si elle est parfois déstabilisée par la fonction. "Gérer une équipe, a fortiori des amis, ce n’est pas toujours facile, mais je progresse !". Gérer une équipe, et gérer des projets, et prendre la parole en public, et répondre aux sollicitations des bénévoles qui accompagnent l’équipe, etc.

J’ai souvent l’impression d’être multitâche, comme un couteau suisse ! Dès que chacun a une question ou un problème, il se tourne vers la présidente de l'association. C’est peut-être dû au fait que l’asso est jeune et pas tout à fait structurée : c’est un peu chronophage mais très intéressant.


Intégration et prise de recul

Ce que Romane apprécie dans ce mandat, ce sont aussi les échanges avec les autres étudiants et associations, de sa faculté ou d’autres composantes de l’université. "Le monde associatif permet de rencontrer des gens qu’on n’aurait pas croisés autrement. Chacun vient avec son niveau de compétence, sa disponibilité et apporte sa contribution. En ce sens, s’engager est vraiment facteur d’intégration".
Et de prise de recul aussi. Romane le constate : depuis qu’elle est présidente de l’association, elle priorise davantage les choses, elle relativise et ça l’aide à gérer son stress.
L’année prochaine, Romane sera en Master. Si elle étudie sur le site nantais, elle ne sait pas si elle aura suffisamment de temps pour rester investie dans l’association. Dans tous les cas, avec ou sans elle, elle espère que GREEN poursuivra ses activités car "c’est une association qui a de l’utilité et du potentiel : il serait dommage qu’elle s’arrête".
Mis à jour le 13 mai 2022 par Anne-Christelle SUIRE.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/actualites-agenda/actualites-vie-de-la-faculte-et-de-luniversite/fiersdenosetudiants-romane-etudiante-en-biologie-et-presidente-dassociation