• Le 22 janvier 2026 de 13:00 à 15:30
    Campus Chantrerie
    Amphi A (bât.1)
    false false

Dans le cadre du Festival d'Astronomie "De la Terre aux Étoiles", le campus Lombarderie accueille le 22 janvier 2026 une après-midi spéciale avec une programmation complète : édition "astro" du Brain & Brunch Quiz, conférence de Stéphane Le Mouélic (ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géosciences) et visite libre de l'exposition extérieure "Voyage au cœur des géosciences".

Brain & Brunch Quiz édition spéciale "astro"

Le Brain & Brunch Quiz, c’est un jeu de médiation scientifique créé par la Faculté des sciences et des techniques, inspiré de l’esprit du Burger Quiz et revisité à la sauce scientifique !
Trois équipes s’affrontent en quatre manches autour de questions insolites, drôles et sourcées, qui font autant rire que réfléchir. Rapidité, débats et surprises pimentent chaque partie. Constituez votre équipe, trouvez un nom et relevez le défi !
Cette édition spéciale sera dédiée à l’astronomie en l’honneur du Festival "De la Terre aux Étoiles" en partenariat avec le Laboratoire de Planétologie et Géosciences !  

Conférence "Voir l’invisible - A la découverte des planètes qui nous entourent"

par Stéphane Le Mouélic, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géosciences au sein de l'Osuna. 

Depuis les temps immémoriaux, l’Homme a cherché à comprendre la nature et plus généralement l’univers qui nous entoure. Pendant l’antiquité, les observations astronomiques s’appuyaient principalement sur des observations visuelles, limitant drastiquement les conclusions que l’on pouvait tirer de ces observations du ciel. L’œil humain, bien qu’étant un formidable capteur de lumière, ne peut observer que dans un domaine de longueur d’onde (nos « couleurs ») très restreint. Nous sommes aveugles aux rayons X, aux UV, aux infrarouges, aux micro-ondes, autant de domaines d’observation qui, grâce aux développements technologiques récents, nous sont maintenant accessibles. Que nous révèle l’infrarouge sur la composition de la surface de la Lune ou de Mars ? Peut-on « voir » à travers une atmosphère complètement opaque pour l’oeil humain ? Au-delà du Système Solaire, peut-on voir la surface ou les atmosphères des exoplanètes ? Appliquées à la Terre, quelles informations peut-on déduire des nouvelles techniques d’observation ?
Sans un puissant télescope ou une lunette astronomique, impossible de voir au-delà d’une certaine distance, et sans fusée, impossible de se rapprocher des planètes. Au XIXème siècle, on imaginait que la vie pouvait foisonner à la surface des planètes du Système Solaire. Ces mondes alors invisibles sont aujourd’hui en partie devenus visibles grâce à l’envoi de sondes spatiales, véritables yeux et bras articulés des explorateurs modernes. Le personnage Michel Ardan dans le roman « De la Terre à la Lune » de Jules Verne, écrit en 1865, disait « Je ne sais pas si les mondes sont habités, et, comme je ne le sais pas, je vais y voir ! ». Voilà le programme… Allons donc voir l’invisible, pour dévoiler les mystères des mondes qui nous entourent.
 

Visite libre de l’exposition extérieure "Voyage au cœur des géosciences"

À l’occasion de son 25e anniversaire, le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - CNRS/Nantes Université/Université Angers/Le Mans Université) s’associe au département des Sciences de la Terre et de l’Univers (STU) de Nantes Université et à l’Observatoire des sciences de l’univers Nantes-Atlantique (OSUNA) pour proposer l’exposition photographique "Voyage au cœur des géosciences" sur le campus Lombarderie. Installée en extérieur, sur le terre-plein central, elle invite à voyager au cœur de la Terre et au-delà, à découvrir les processus qui façonnent notre environnement, les méthodes et métiers qui permettent de les étudier et à comprendre pourquoi les géosciences sont au cœur des enjeux environnementaux de demain.
Mis à jour le 11 décembre 2025.