• 09 octobre 2024 > 08 novembre 2024
    BU Sciences

Cette exposition de photos sur les algues, prises ou réalisées par AI et par des scientifiques est organisée en collaboration par la BU Sciences, le département de Biologie de la Faculté des sciences et des techniques et la SPF (Société Phycologique de France).

En parallèle de l’exposition, dans la thématique de la Fête de la Science 2024 "Océan de savoirs ", un cycle de mini-conférences est également proposé certains midis (12h45-13h15). En guise d’inauguration de l’exposition, le premier intervenant sera le président de la SPF (propriétaire de l’exposition), Matthieu Garnier, qui travaille à IFREMER sur les microalgues.

Programme des mini-conférences :

• 9 octobre (12h45-13h15 / Salle Lab) - Matthieu Garnier (Chercheur IFREMER Nantes / Président de la SPF) : "Le phytoplancton a faim. Stratégies métaboliques, trophiques et interactives pour compenser l'absence de ressources" + présentation de l’exposition.
  • 10 octobre (12h45-13h15 / Salle Lab) - Céline DUC (MCU, Nantes Université, US2B)  : "Un même ADN, plusieurs formes: une réponse au changement climatique contrôlée épigénétiquement"
  • 14 octobre (12h45-13h15 / Salle Lab) - Pierre Gernez (MCU, Nantes Université, ISOMer) : "Cinquante nuances de marées rouges : les blooms de microalgues vus de l'espace"
  • 15 octobre (12h45-13h15 / Salle PIXA) - Vona Meleder (PR, Nantes Université, ISOMer) : "Les vasières littorales : des micro-algues au service de l'adaptation au changement climatique"
  • 16 octobre (12h45-13h15 / Salle Lab) - Joel Fleurence (PR, Nantes Université, ISOMer) : "Les algues marines : aliments traditionnels ou du futur ?"
  • 18 octobre (12h45-13h15 / Salle Lab) - Carla Lantelme (Enseignante Nantes Université) : "Restauration des habitats écologiques de Laminaires en Baie du Pouliguen"
  • 24 octobre (12h45-13h15 / Salle Lab) - Justine Dumay (PR, Nantes Université, ISOMer): "La vie en rose avec les algues"
Mis à jour le 07 octobre 2024.