Parution : BD "Labo TV" - Damien Marquis

• Le 04 novembre 2020

Damien Marquis, technicien au laboratoire UFIP (CNRS/Université de Nantes), signe une nouvelle bande dessinée : "Labo TV".

Damien Marquis est technicien biologiste à l'Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP - UMR CNRS 6286). Une partie de son travail au laboratoire est dédié à la conception de jeux sérieux et il est également intervenant à l'Université d'Angers (pour des cours de "Conception et Fabrication de jeux de société") et pour le M2 Management et Economie à l'IAE Nantes (conception d'un jeu sérieux). Il accompagne également cette année l'équipe iGEM Nantes sur la conception d'un jeu sérieux.

Sur son temps libre, Damien Marquis est également auteur de Bande Dessinée et de jeux. En plus de "LaboTV", il a également déjà publié d'autres BD avec l'association Chacalprod comme "Harry Kocek" et "Pépino". Il est également le concepteur de 3 jeux : "Gare au Chacal" et "Et toi, tu ferais quoi ?", distribués nationalement, et "Dino Party", distribué internationalement.

Un projet entamé il y a 10 ans

Le projet de l'album "Labo TV" est né il y a déjà 10 ans, sur un site internet qui s'appelait "30 jours de BD". Il a été mis à l'arrêt puis Damien Marquis y est revenu à plusieurs reprises avant de profiter du premier confinement (mars/avril 2020) pour le terminer.

Damien Marquis est l'auteur de cette BD "Labo TV" mais également le scénariste et le dessinateur. Il en assure même la distribution et c'est l'association ChacalProd qui a assuré l'édition.

Résumé de la BD

Il s'agit du quotidien d'un scientifique et son assistant qui présentent une émission de vulgarisation scientifique sur une chaine de télévision fictive. Et, bien entendu, rien ne se déroule comme prévu ce qui donne lieu à des gags... à chaque page !

A découvrir en BU !

La BD, dédicacée par Damien Marquis, est disponible à la BU Sciences (Lombarderie) et en BU Technologies (Chantrerie).
Mis à jour le 08 janvier 2021.