Electrochimie : un chercheur nantais internationalement reconnu pour ses travaux de recherche

• Le 16 novembre 2021

Dominique Guyomard, directeur de recherche CNRS émérite à l'Institut des matériaux Jean Rouxel (IMN - Université de Nantes - CNRS), a reçu le prix annuel Yeager 2021 de la société savante International Battery materials Association (IBA) pour ses contributions exceptionnelles à l’avancement de la science et de la technologie dans le domaine du stockage de l’énergie tout au long de sa carrière. Ce prix prestigieux lui a été remis lors du congrès IBA2021 à Xiamen en Chine.

Guyomard Dominique Guyomard a développé ses recherches sur le développement de nouveaux matériaux d’électrodes, de concepts innovants de stockage d'énergie, et de nouvelles méthodes expérimentales pour mieux comprendre les mécanismes réactionnels aux différentes échelles afin d’améliorer les performances, la sécurité, la durabilité et l’éco-compatibilité des batteries. Son fil directeur a été de faire le lien entre la recherche académique et les développements industriels dans le domaine du stockage de l’énergie en accompagnant plusieurs industriels français et européens dans leur R&D par une recherche fondamentale de compréhension poussée.

Co-auteur de 380 publications et co-inventeur de 35 brevets, Dominique Guyomard a également prononcé 130 conférences invitées dans des colloques nationaux et internationaux. Ses travaux ont été honorés par le IBA Research Award en 2007, un prix de l’Académie des Sciences en 2008, le ECS Battery Research Award en 2010 et le ECS Battery Technology Award en 2016.

Le prix Yeager de IBA 2021

Le prix Yeager de IBA 2021 valorise l’excellence des chercheurs de la thématique batterie de l'Institut des matériaux Jean Rouxel initiée par Dominique Guyomard il y a 29 ans à l’IMN. Les travaux en cours au sein du laboratoire, appliqués aux technologies Li-ion de haute énergie, Li métal polymère tout-solide et à plusieurs innovations high-tech, permettent de concevoir les systèmes de stockage du futur plus énergétiques, plus puissants, plus durables, plus sécuritaires, meilleur marché et compatibles avec l’environnement. Elles ont un impact direct sur les applications courantes en électronique portable et en véhicules propres électrisés, et sur les applications émergentes en microélectronique et en stockage à grande échelle des énergies renouvelables.
Mis à jour le 02 décembre 2022.