• Formation

La Licence Chimie récompensée par la Société Chimique de France pour le déploiement de l'approche par compétences

  • Le 03 novembre 2025
    Campus Lombarderie
    false false

Le prix 2025 de la Division Enseignement-Formation de la Société Chimique de France (SCF) a été décerné à une équipe de collègues du département de Chimie, animée par Yasmine Filali, pour l'élaboration d'un référentiel de compétences et son articulation avec les contenus pédagogique pour la Licence de Chimie. Cette distinction nationale salue un travail collectif avec le Pôle Pédagogie mené depuis trois ans autour de la conception et de la mise en œuvre d’un référentiel de compétences dans le formation. Une belle reconnaissance pour l’équipe pédagogique, le département et tous les acteurs impliqués !

Une dynamique collective au service de la formation

Dans un contexte où les universités sont encouragées à repenser leurs formations en termes de compétences, l’équipe pédagogique de la Licence de Chimie a choisi d’adopter une approche progressive et concertée, portée par la conviction que la clarté des objectifs d’apprentissage bénéficie autant aux étudiants qu’aux enseignants.
13 enseignants volontaires du Département de Chimie ont ainsi participé à ce projet accompagnés par Claire Flandrin, ingénieure pédagogique du Pôle Pédagogie de la Faculté des sciences et des techniques, pendant plus de 3 ans (2022-2025). 

Ce projet est né d’une conviction simple : on apprend mieux quand on sait où l’on va. En repensant notre formation autour des compétences, nous avons voulu offrir aux étudiants une vision plus claire de leurs apprentissages et renforcer le fil conducteur de notre enseignement collectif.
Yasmine Filali, PRAG au Département de Chimie et porteuse du projet.

L'ambition : construire un référentiel lisible, cohérent et utile à plusieurs niveaux. Il permet ainsi :

  • de définir l’identité de la Licence de Chimie à travers un nombre limité de compétences formulées simplement ;
  • de graduer les attentes entre les niveaux L1, L2 et L3 ;
  • de favoriser la coordination entre les unités d’enseignement ;
  • de stimuler une dynamique collective et un travail d’équipe au sein du département.

Des résultats concrets pour les étudiants

Ce référentiel, élaboré selon une démarche "bottom up", a servi de base à un alignement pédagogique global : contenus, ressources, activités et évaluations sont désormais repensés à la lumière des compétences visées. Cette approche a notamment permis de :

  • clarifier les attendus du programme pour les étudiants ;
  • redonner du sens à certaines unités d’enseignement en les replaçant dans une logique de compétence ;
  • introduire des grilles d’évaluation par compétences, notamment dans les travaux pratiques ;
  • et développer de nouvelles modalités pédagogiques (travail en mode projet, évaluation formative, approche réflexive, etc.).
Le référentiel de compétences : 
 / 1


La suite : consolider et approfondir

Le travail de conception des blocs de compétences, des composantes essentielles, des RAT par niveau et des résultats d’apprentissage par UE est désormais achevé, posant une base solide pour la cohérence de la Licence de Chimie. Les prochaines étapes portent sur l’adaptation des ressources pédagogiques, l’évolution des pratiques d’enseignement et le déploiement dans les évaluations.

Une démarche d'évolution complète et continue portée par Yasmine Filali et ses collègues qui leur a permis de remporter ce prix de la Division Transversale Enseignement-Formation de la Société Chimique de France !

Mis à jour le 03 novembre 2025.