- Numérique
- Formation
- Orientation / insertion professionnelle
- Sciences et Société
Un club des femmes en informatique à la Faculté des sciences et des techniques
-
Le 01 septembre 2025Campus Lombarderiefalse false
Lancé en 2021, par Hala Skaf-Molli et Anastasia Volkova, le "club des femmes en informatique" de Nantes Université s'adresse à toutes les étudiantes de la L1 au Doctorat de la filière informatique de l'établissement. L'objectif ? Les aider et les accompagner dans leur parcours grâce à des marraines-informaticiennes.
Pourquoi un club des femmes en informatique ?
En 2021, le constat est clair pour Hala Skaf-Molli et Anastasia Volkova, enseignantes-chercheuses en informatique à la Faculté des sciences et des techniques : bien que la filière informatique soit plus que jamais à la recherche de jeunes talents diplômés en informatique et que les entreprises cherchent à recruter des informaticiennes, notamment pour augmenter la mixité de leurs équipes, les candidates se font rares !Comment l'expliquer ? Une des clés réside dans la part des étudiantes inscrites dans une formation de la filière : moins de 15% des étudiants en informatique en France sont des femmes (elles sont moins de 18% en L1 et environ 16% de la L2 au M2 à la Faculté des sciences et des techniques) !
Et pourtant, l’histoire montre que les informaticiennes n’ont rien à envier aux hommes : l’une des toutes premières start-ups du domaine a été fondée par une femme, Dame Stephanie “Steve” Shirley (Freelance Programmers, 1962)[1] ; les premières programmeuses furent les six programmeuses de l’ENIAC[2], sans oublier Ada Lovelace, souvent considérée comme la première programmeuse (1843)[3] ; et, en France, la première thèse d’informatique est souvent attribuée à Marion Créhange (1961, Nancy)[4].
C'est décidé, elles lancent la première rencontre du club des femmes en informatique en novembre 2022, regroupant les étudiantes, les doctorantes et les enseignantes-chercheuses, afin d'informer sur les métiers de l’informatique, de soutenir les jeunes femmes qui s’engagent dans des études d’informatique et de créer du lien entre toutes !
Comment ce club fonctionne t-il ?
Le club s'adresse à toutes les étudiantes en informatique, de la première année de Licence au Doctorat. Elles peuvent ainsi bénéficier de marraines-informaticiennes qui peuvent leur proposer du coaching, de l'aide pour lutter contre le syndrome de l’imposteur, des échanges sur leurs perspectives et débouchés professionnels, des opportunités de stage...Un groupe Whatsapp a été créé afin de favoriser les interactions et des rencontres ont également lieu plusieurs fois par an afin de créer du lien entre toutes et faire intervenir des diplômées.
Le club des femmes en informatique a désormais pour projet de proposer de nouvelles actions : ateliers CV et organisation du travail, rencontre avec des femmes enseignantes-chercheuses, rencontre avec des informaticiennes travaillant dans l'industrie. La prochaine rencontre est prévue à l'automne prochain.
Vous avez une idée ou une question ? Contactez le club des femmes en informatique !
Partenaires
Le club des femmes en informatique est financé par le Département Informatique.
Contact
- Hala Skaf-Molli
Professeure en Informatique - Responsable du parcours ALMA du Master Informatique - Responsable d’équipe GDD de LS2N. - Hala.Skaf@univ-nantes.fr
- femmesinfoun-contact@etu.univ-nantes.fr
Références :
- [1] Computer History Museum, Dame Stephanie (“Steve”) Shirley » (fondation de Freelance Programmers en 1962) https://computerhistory.org/profile/dame-stephanie-shirley/ et https://en.wikipedia.org/wiki/F_International
- [2] IEEE Spectrum, « The Women Behind ENIAC » (les six programmeuses de l’ENIAC) https://spectrum.ieee.org/the-women-behind-eniac
- [3] Encyclopaedia Britannica, « Ada Lovelace: The First Computer Programmer ».
https://www.britannica.com/story/ada-lovelace-the-first-computer-programmer - [4] Marion Créhange. https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2023/03/31/hommage-a-marion-crehange/ et https://www.loria.fr/fr/2022/04/hommage-marion-crehange-premiere-femme-doctorante-en-informatique-onglets-principaux
Mis à jour le 05 septembre 2025.