- Recherche
Distinction : trois chercheurs nantais honorés par l’Académie des sciences
-
Le 15 octobre 2024false false
Denis Jacquemin (laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation - CEISAM), Christophe Sotin (Laboratoire de planétologie et géosciences - LPG) et Gilles Carron (Laboratoire de Mathématiques Jean Leray – LMJL) ont été distingués, mardi 15 octobre, sous la coupole de l’Académie des sciences à Paris, pour leurs travaux de recherche. Félicitations !
Denis Jacquemin - Prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie"
Décerné par l’Académie des sciences française et Fondation pour la science polonaise (FNP), le prix franco-polonais "Marie Sklodowska Curie et Pierre Curie" met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise. Il récompense un binôme de chercheurs pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs. Cette année, ce prix a été attribué au binôme composé de Denis Jacquemin et Daniel Gryko (Institute of Organic Chemistry Polish Academy of Sciences) pour leurs travaux sur la synthèse organique et la chimie quantique colorants.Titulaire d’un doctorat en chimie à l'Université de Namur (1998), Denis Jacquemin est actuellement professeur au laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation) et membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF). Ses recherches portent sur la modélisation des d'états électroniques excités de colorants organiques et de photochromes en utilisant une large gamme d'approches de mécanique quantique. L’équipe du professeur Jacquemin collabore avec de nombreux groupes expérimentaux. Il est l'auteur de plus de 650 articles scientifiques et est senior editor du The Journal of Physical Chemistry Letters (ACS).
Christophe Sotin - Prix "CNES - Astrophysique et Sciences Spatiales"
Christophe Sotin est professeur à Nantes Université et chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) - dont il a été le fondateur - où il étudie actuellement l’évolution géologique des planètes et satellites du système solaire et s’intéresse à celle des planètes extrasolaires. Son travail a couvert les aspects observations, expériences de laboratoire, et modélisations numériques nécessaires à la compréhension des processus physico-chimiques qui gouvernent l’évolution des planètes et des lunes (Terre, Vénus, Mars, Titan,...). Son expertise lui a permis d’intégrer le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA de 2007 à 2020. De retour à Nantes en 2021, Christophe Sotin a bénéficié d’une prestigieuse bourse de la Commission européenne (ERC) pour étudier le cycle du carbone et l’évolution des molécules organiques dans le système solaire externe et au-delà (projet PROMISES).Gilles Carron - Prix Léonid Frank
Titulaire d’un doctorat à l’institut Fourier à Grenoble (1994) puis maître de conférences à l’ENS Lyon (1995) Gilles Carron a été nommé professeur l’Université de Nantes en 2000 où il exerce encore aujourd’hui. Son domaine de recherche concerne l'analyse géométrique ou l’analyse globale. Il étudie les objets géométriques (les variétés riemanniennes) avec des outils d’analyse comme par exemple les équations aux dérivées partielles. Il s’intéresse plus particulièrement à l’équation qui régit la diffusion de la chaleur et comment les relations entre le comportement des solutions de ces équations et la géométrie.Décerné à Gilles Carron pour ses travaux de recherche, le prix Leonid Frank (du nom du mathématicien russe Leonid Semenovich Frank) récompense un mathématicien européen, travaillant dans le domaine des mathématiques pures ou appliquées.
Nantes Université a des talents !
Prix, nominations, distinctions... consultez toutes les récompenses de nos chercheurs.