Bienvenue à la Faculté des Sciences et des Techniques
1/2
Candidatures - Année universitaire 2020-2021
Toutes les informations concernant les candidatures à nos formations sélectives (L2/L3, Licence professionnelle, Master)
2/2
Bienvenue à la Faculté des Sciences et des Techniques

Information COVID-19

Dans le cadre de l'épidémie de Covid-2019, les locaux de la Faculté des Sciences et des Techniques (Nantes/Saint-Nazaire) sont fermés. Un plan de continuité de l'activité est assuré.

La Faculté

La Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes propose une large offre de formation personnalisable, articulée autour de 8 champs disciplinaires. Elle est également un acteur majeur de la recherche sur le territoire nantais.

Trouver une formation

Informations COVID-19

Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux mesures prises pour contenir sa propagation, l'Université de Nantes est fermée jusqu'à nouvel ordre. Les locaux de la Faculté des Sciences et des Techniques (Nantes et Saint-Nazaire) sont concernés par cette mesure. Retrouvez les dernières actualités sur le site de l'université : FAQ personnels et étudiants, consignes sanitaires, informations utiles...

Examens et évaluation des connaissances pour le 2nd semestre 2019-2020

Il n'y aura pas d'examen en présentiel pour le second semestre de l'année universitaire 2019-2020 et l’évaluation des connaissances se fera à distance. Les calendriers des épreuves à distance (contrôles continus et examens) et les modalités de contrôle des connaissances modifiées sont mis en ligne progressivement sur cette page mais susceptibles de subir des modifications. Pensez à consulter cet espace régulièrement !

Etudiant - Booste ton confinement : conseils et techniques

Tu as du mal à t'organiser dans ce contexte d’étude particulier ? Tu trouveras sur cette page des conseils et des techniques pour surmonter 3 difficultés récurrentes : la concentration, l’organisation et la motivation. Mise à jour du 27/04 : nous avons ajouté une 4e rubrique pour t'aider dans tes révisions afin de te préparer aux examens en ligne.

Mars : la boue s’écoule comme de la lave

Une équipe de recherche internationale, dont fait partie le LPG (CNRS - Univ. Nantes et Angers), vient de faire de nouvelles révélations sur le passé de Mars. Les résultats de leurs recherches, publiés dans Nature Geoscience, suggèrent que le volcanisme sédimentaire peut se manifester sur Mars, mais invite également la communauté à revoir toutes les structures géologiques martiennes pouvant avoir été formées par ce phénomène.

Boîte à outils spéciale confinement

Astuces pour organiser son temps, idées de recettes, exercices de pilates et conseils de podcast : l'Université de Nantes lance un espace pour aider à mieux vivre le confinement ! Un dispositif complémentaire à ce qui a déjà été mis en place à l'université depuis le début de la crise Covid-19 et la fermeture de l'établissement...

Planétologie : une nouvelle chronologie du champ magnétique martien découverte

La planète Mars a possédé un champ magnétique global bien plus tôt et pendant bien plus longtemps que ce que les scientifiques pensaient jusqu’ici. C'est ce qu'on découvert des chercheurs canadiens, français et américains, parmi lesquels un chercheur du Laboratoire de planétologie et géodynamique (LPG Nantes). Les résultats ont récemment été publiés dans Science Advances.

Mooc "Intelligence artificielle"

L'Université de Nantes co-réalise un Mooc sur l'Intelligence artificielle avec Class'Code et l'Inria. L’IA vous fait peur ? Les humains seraient bons pour la casse ? Mais c’est quoi l’intelligence (artificielle) au fait ? Class’Code IAI est un Mooc citoyen accessible à tous pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle… avec intelligence !

Le passé primitif de Mars se dévoile

Au cours des dernières décennies, le passé primitif de Mars s'est peu à peu dévoilé. Plusieurs indices géologiques, morphologiques et sédimentaires ont été identifiés et collectés, indiquant que la surface de la planète était autrefois traversée par des volumes importants d'eau liquide courante. Une étude, publiée dans Nature Communications et à laquelle participe une chercheuse du LPG Nantes, ajoute une nouvelle pièce à ce puzzle extraterrestre.

Soutenances Doctorat / HDR

Découvrez les prochaines soutenances de Thèses de nos doctorants et d'Habilitation à Diriger les Recherches de nos chercheurs et enseignants-chercheurs.

Chiffres clés