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Newsletter N° #4 12 mai 2020

Newsletter spéciale "Examen blanc"

 

A la Une : L’examen blanc, un indispensable pour prévenir les difficultés techniques le jour J.

Comment s'assurer que les étudiants pourront bien accéder à l’espace d’examen le jour J ? Comment leur permettre de s’approprier les modalités d’évaluation ? L'examen blanc apparaît comme la solution pour sécuriser l'évaluation.

Préparer un examen blancPréparer un examen blanc avec Madoc

  • Si c’est un Devoir : préparez un document en .doc à télécharger dans l’espace dédié à votre cours. Invitez vos étudiants à le téléchargez un jour précis, puis à ouvrir le fichier, écrire une phrase, enregistrer et déposer le fichier sur le devoir. Ainsi, ils peuvent tester leur accès au cours et le téléchargement dans de bonnes conditions du devoir.
  • Si c’est un Test : vous pouvez réaliser un questionnaire de test avec une ou deux questions. Invitez vos étudiants à réaliser le questionnaire blanc un jour précis.
Un feedback à prévoir : Demandez aux étudiants qui ont rencontré des difficultés de vous en faire part à l'issue de l'examen blanc (via un courriel envoyé à tous dans Madoc ou dans l’invitation).
 

Pris par le temps ?Pas le temps de préparer un examen blanc ?

Si vous n'avez pas le temps d'organiser un examen blanc, vous pouvez a minima vérifier que tous vos étudiants accèdent facilement à l’espace d’examen en leur demandant de s’y connecter un jour précis. Demandez-leur de vous remonter des difficultés s’ils en ont eues (via un courriel envoyé à tous dans Madoc ou dans l’invitation).
Cette simple vérification peut éviter des instants de panique à certains étudiants le jour J.

Contacts En cas de difficulté le jour J ou lors de l'examen blanc : qui contacter ?

Le Service de Production et d’Innovation Numérique se mobilise pour répondre à vos questions et vous guider vers les outils vous permettant d’assurer vos enseignements à distance.
Vous pouvez envoyer vos questions et demandes aux adresses suivantes : Merci d’indiquer les informations indispensables au traitement de votre demande
  1. le code pédagogique du cours concerné (exemple de code : FD44D1- ce code est présent dans la maquette du diplôme) ou toute information permettant d’identifier le cours : l’adresse mail d’un étudiant inscrit, le nom précis du cours et du diplôme de rattachement (sans abréviation)
  2. un numéro de téléphone ou un identifiant Lifesize où vous êtes joignable afin de vous contacter si besoin
 

Pour aller plus loinPour aller plus loin

Deux autres temps forts de la semaine

AgendaUn RDV à ne pas manquer
Ce vendredi 15 mai à 17h !

Christophe BatierChristophe Batier, responsable du service TICE de l’Université de la Polynésie Française.

Déconfiné depuis le 28 avril, il vient nous partager son expérience ensoleillée !
 

CafetExpérimentons ensemble la "Cafet" - Ce jeudi à 13h30

Laissez vous tenter par une pause à la Cafet, espace de médiation et d'échange sur les thématiques de développement pédagogique. Chacun peut s'y connecter pour dialoguer, partager des expériences, troquer des ressources (outils, méthodes, etc.).