Vers le site

Sciences Up - Continuité pédagogique #1 : S'organiser !

 

S'organiser !

C'est le mot de la semaine, tant sur le plan professionnel que personnel. Cette situation inédite nous demande de nous adapter rapidement et il n'est pas simple de faire le tri dans la masse d'informations que nous recevons. Cette newsletter spécial "continuité pédagogique" vous proposera régulièrement des ressources essentielles pour finaliser vos cours.

Pour organiser vos tâches d'enseignement de manière collaborative, vous pouvez utiliser la fonction " Deck" de l'UN Cloud.Il s'agit d'un gestionnaire de tableau de type kanban qui repose sur l'usage d'étiquettes à positionner dans des colonnes. Très pratique pour travailler en équipe !
 

Pour rappel, le guide d'enseignement-apprentissage en distanciel conçu par le pôle pédagogie et un collectif d'enseignants-chercheurs de la Faculté  peut vous être utile  dans la réalisation et l'accompagnement de votre enseignement à distance :
   - p. 9 : les éléments clés d'un enseignement-apprentissage à distance pour les étudiants (exemple p. 23),
  -  p. 11 : élaborer sont projet de distanciel avec dans notre cas particulier la partie p. 12 : "Construire sa partie de cours sur Madoc",
et dans l'annexe 4, vous trouverez une liste d'activités à réaliser à distance selon des objectifs d'apprentissage. N'hésitez pas à le relire !

Dans la rubrique en direct du pôle, vous trouverez aussi quelques liens pour vos enfants.

Echangez tous les jours de 17h à 17h30 sur vos pratiques pédagogiques à distance avec le CDP

Trucs et astuces pour le distanciel

Madoc :

  • Le guide de l'utilisateur - Documentation de l'Université de Nantes : Ces tutoriels vous permettront d'appréhender rapidement les fonctionnalités essentielles de Madoc :
    • Prise en main simplifiée de Madoc
    • Foire aux questions : les demandes et problèmes les plus fréquemment rencontrés.
    • Ressources annexes : Vitrine des fonctionnalités de Madoc pour connaître les possibilités offertes par Madoc; Espace de cours d'entraînement pour expérimenter sans craindre de faire des erreurs; Glossaire pour mieux comprendre certains termes utilisés dans les tutoriels ou dans la présente FAQ.
  • La documentation officielle de Moodle
  • Les 100 tutoriels vidéo de IUT en ligne
  • La chaîne You tube dédiée à Moodle (Moodle en 2 minutes)
 

Boîte à outils :

Ressources :

  • Unisciel : banque de ressources pédagogiques en sciences.
  • Wims : banque de données d'exercices interactifs de toutes formes dans des domaines très variés
  • UNIT : catalogue de ressources éducatives libres dans le domaine des sciences de l’ingénieur et de la technologie
  • UVED : ensemble  de  ressources pédagogiques  et  de  parcours  de  formation  numériques  permettant  d'assurer  une  continuité pédagogique dans le domaine de l’environnement et de la Transition écologique.

A lire / A écouter

En direct

Durant cette période, le pôle pédagogie reste mobilisé pour vous accompagner dans la mesure de nos moyens. Pour cela, nous vous remercions de privilégiez l'adresse mail générique : conf_sciences@univ-nantes.fr.
Voici quelques ressources gratuites que nous avons testées :
- pour les 6-9 ans, une appli "gratuite actuellement" pour les faire écrire correctement (orthographe, lecture, écriture) : Lexiclic
- pour les primaires, Eduscol, "Prim à bord",  liste de sites pour apprendre à distance
- pour tous, accès numérique aux ressources de la bibliothèque départementale de Loire-Atlantique (si vous êtes abonné à une bibliothèque, demander des identifiants). Nombreux magasines et vidéos à la demande.

Site web du Pôle Pédagogie                        Contact mail
Newsletter du Pôle Pédagogie de la Faculté des Sciences et des Techniques - Université de Nantes.