Adresse :
Fax :
02 51 12 56 12
Tutelle :
Université de Nantes
Structure de rattachement au sein de l'Université de Nantes :
UFR Sciences et Techniques

Organisation

Responsable(s) Composition de l'équipe

Activités

Axe(s) de recherche

Agronomie/Ecologie/Environnement, Biologie/santé

Thèmes de recherche

Le LBPV est une équipe structurante de la SFR 4207 QUASAV de l'Université d'Angers et de l’école doctorale « Écologie, Géosciences, Agronomie, ALimentation" [ED EGAAL]

Domaine : Protection des grandes cultures contre la plante parasite Orobanche

Expertises : Biologie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, biotechnologies

Contexte : Certaines espèces d'Orobanche sont devenues des adventices parasites de grandes cultures, telles qu'O. cumana sur tournesol, O. ramosa sur colza, tabac, chanvre et tomate, et O. crenata sur fève et pois. Les recherches développées au LBPV portent sur l'étude de la biologie des orobanches et de leurs interactions avec leurs principales cultures hôtes (colza, tournesol, tomate et protéagineux). Les différents points abordés définissent trois axes de recherches :

1. Etude des particularités biologiques des orobanches :
    • évaluation de la variabilité génétique du parasite : approche intra et interspécifique
    • déterminisme moléculaire de la réponse des graines d'Orobanche aux stimulants de germination
    • déterminisme moléculaire du développement de l'haustorium, organe clé du parasitisme.
  2. Recherche et caractérisation de la résistance des plantes hôtes au orobanches :
    • criblage des ressources génétiques,
    • étude à l'échelle cellulaire et moléculaire des mécanismes de résistance,
    • analyse génétique de la résistance
  3. Recherche de méthodes de lutte contre les orobanches :
    • recherche de plantes faux hôtes et de plantes pièges,
    • recherche de perturbateurs du développement du parasite,
    • recherche d'inducteurs de la résistance de l'hôte.
NB : Parallèlement, le LBPV a développé jusqu'en 2006 ces mêmes stratégies de recherche sur une autre plante parasite, Striga (parasites du sorgho et maïs).

Publications

10 publications récentes illustrant les activités de recherche du LBPV

• Goyet V., Billard E., Pouvreau JB., Lechat M-M., Pelletier S., Bahut M., Monteau F., Spichal L., Delavault P., Montiel G., Simier P, 2017. Haustorium initiation in the obligate parasitic plant Phelipanche ramosa involves a host-exudated cytokinin signal. Journal of Experimental Botany, doi:10.1093/jxb/erx359.
  • Rolland M., Dupuy A., Pelleray A., Delavault P., 2016. Molecular Identification of Broomrape Species from a Single Seed by High Resolution Melting Analysis. Frontiers in Plant Science 7:1838.
  • Lechat M-M., Brun G., Montiel G., Véronési C., Simier P., Thoiron S., Pouvreau J-B. and Delavault P., 2015. Seed response to strigolactone is controlled by ABA-independent DNA methylation in the obligate root parasitic plant, Phelipanche ramosa L. Pomel. Journal of Experimental Botany 66:3129-3140.
  • Gaudin Z., Cerveau D., Marnet N., Bouchereau A., Delavault P., Simier P., Pouvreau J-B., 2013. Robust Method for Investigating Nitrogen Metabolism of 15N Labeled Amino Acids Using AccQ.Tag Ultra Performance Liquid Chromatography-Photodiode Array-Electrospray Ionization-Mass Spectrometry: Application to a Parasitic Plant-Plant Interaction. Analytical Chemistry. DOI 10.1021/ac403067w
  • Pouvreau J-B., Gaudin Z., Auger B., Lechat M-M., Gauthier M., Delavault P., Simier P., 2013. A high-throughput seed germination assay for root parasitic plants. Plant Methods 9: 32
  • Gauthier M., Véronési C., El-Halmouch Y., Leflon M., Jestin C., Labalette F., Simier P., Delourme R., Delavault P., 2012. Characterization of resistance to branched broomrape, Phelipanche ramosa, in winter oilseed rape. Crop Protection, 42, pp 56-63.
  • Lechat MM., Pouvreau JB., Péron T., Gauthier M., Montiel G., Véronési C., Todoroki Y., Le Bizec B., Monteau F., Macherel D., Simier P, Thoiron S., Delavault P., 2012. PrCYP707A1, an ABA catabolic gene, is a key component of Phelipanche ramosa seed germination in response to the strigolactone analogue GR24. Journal of Experimental Botany doi:10.1093/jxb/err313
  • Auger B., Pouvreau J.B., Pouponneau K., Yoneyama K., Montiel G., Le Bizec B., Yoneyama K., Delavault P., Delourme R., Simier P., 2012. Germination stimulants of Phelipanche ramosa in the rhizosphere of Brassica napus are derived from the glucosinolates pathway. Molecular Plant-Microbe Interactions 7:993-1004
  • Péron T., Véronési C., Mortreau E., Pouvreau J-B., Thoiron S., Leduc N., Delavault P., Simier P., 2012. Role of the sucrose synthase encoding PrSus1 gene in the development of the parasitic plant Phelipanche ramosa L. (Pomel). Molecular Plant-Microbe Interactions 25:402-411.
  • Boyer FD., de Saint Germain A., Pillot JP., Pouvreau JB., Chen VX., Ramos S., Stévenin A., Simier P., Delavault P., Beau JM, and Rameau C., 2012. Structure-Activity Relationship Studies of Strigolactone-Related Molecules for Branching Inhibition in Garden Pea: Molecule Design for Shoot Branching. Plant Physiology, 159:1524-1544.

Formations

Les enseignants chercheurs, ATER et doctorants contractuels du LBPV sont engagés dans les enseignements de biologie et physiologie des plantes dans plusieurs formations de l'Université de Nantes : Licence de Biologie et Biochimie, Licence Sciences de la Vie et de Terre et Master Biologie Végétale.

Partenariats