Service Histoire des Sciences

Adresse
Service Histoire des Sciences et des Techniques 2 rue de la Houssinière - BP 92208 Bâtiment 25, UFR Sciences et Techniques
44322 Nantes cedex 3 France
Tél.
+33(0)2 51 12 59 50
+33(0)2 51 12 57 83
jenny.boucard@univ-nantes.fr

Structure(s) de rattachement
UFR Sciences et Techniques
Responsable : Jenny Boucard
Bureau 102

Secrétariat : Anaïs Durand
Bureau 101.1

Activités

Le service Histoire des Sciences et des Techniques (service HST) gère l'enseignement d'histoire des sciences et des techniques de l'UFR Sciences et Techniques de Nantes Université.
Il regroupe l'ensemble des enseignants titulaires de la section 72 du CNU à l'UFR ainsi qu'un secrétariat. L'activité première du service HST est la coordination d'ensemble des enseignements d'histoire des sciences à l'UFR Sciences et Techniques.
En outre, le service travaille en collaboration avec les autres UFR, l'Université Permanente et Polytech Nantes pour ce qui concerne l'enseignement de l'histoire des sciences et des techniques à Nantes Université.

Formations proposées

Le service HST propose une offre de 700 heures d'enseignement environ à la faculté des sciences, correspondant à 25 unités d'enseignement (UE) en licence et master, réparties comme suit :

• Licence 1 : 6 UE d'histoire disciplinaire (biologie, mathématiques, sciences de la matière, techniques), permettant à chaque étudiant(e) inscrit(e) en première année de suivre un module d'histoire des sciences et des techniques adapté à ses choix disciplinaires.

• Licences 2 : 2 unités d'enseignement découverte « Controverses scientifiques et techniques dans l'histoire » et « Science, culture, société » ouvertes à tous les parcours scientifiques.

• Masters enseignement et formation (MEEF) : une à deux unités d'enseignement (M1 et/ou M2) pour les formations mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.

Le contenu des unités d'enseignement dispensées en Licence est décrit dans un fichier pdf téléchargeable ci-contre.

Activités de recherche

Le service HST travaille en concertation avec le Centre François Viète d'épistémologie, histoire des sciences et des techniques pour les activités de recherche.

Lien site du Centre François Viète
Mis à jour le 13 novembre 2023.