Sciences et techniques
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S’outiller pour enseigner - Elaborer

Pour élaborer une UE ou une séance de cours ou une partie de cours à distance, il est important de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont mes besoins, en tant qu'enseignant, dans ce cours ?
  • A la fin de mon cours, qu'est-ce que je souhaite voir comme effet chez les étudiants ?

Une fois vos propres objectifs posés, vous pouvez imaginer le déroulement de votre cours appelé scénario pédagogique.
Les 2 points suivants sont tirés du Guide d'enseignement-apprentissage à distance et sont la base pour la création d'un scénario pédagogique que ce soit pour un cours en face à face ou à distance.

 Un scénario pédagogique cohérent

Ces six éléments caractérisent la ou les partie(s) d’une UE intégrant un enseignement – apprentissage  et donnent les moyens aux étudiants d’identifier les étapes pour atteindre le ou les résultats d’apprentissage :
  • le scénario pédagogique (ou scénarisation) rendu lisible pour les étudiant(e)s à distance ;
  • les contenus que l’équipe enseignante souhaite transmettre à distance ;
  • les résultats d’apprentissage attendus dans le temps imparti à distance ;
  • les évaluations (si envisagées à distance) ;
  • les activités réalisées par les étudiant(e)s à distance ;
  • l’accompagnement des étudiants dans leurs apprentissages à distance.

Scénario pédagogique cohérent de l’enseignement-apprentissage en distanciel

Inspiré de la figure 1 : Les composantes d’une approche pédagogique simplifiée
(Berthiaume D., Rege Colet N., 2013)

Ces éléments constituent le scénario pédagogique. Il permet d’anticiper les processus d’apprentissage par une articulation détaillée et cohérente des six éléments clés caractérisant chacune des parties d'une UE.

La conception d'une UE ou d'une séance de cours

Pour élaborer une UE ou une séance, vous pouvez utiliser une même démarche et construire un scénario pédagogique à partir de votre contenu. Les actions décrites se font en parallèle et non de manière consécutive.

  • Scénariser les contenus, c’est :
    • Identifier les notions essentielles ;
    • Définir leur degré de complexité ;
    • Identifier leur degré de maîtrise.
  • Scénariser les résultats d’apprentissage (RA), c’est :
    • Définir les résultats d’apprentissage (Annexe 3) ;
    • Identifier la progression des apprentissages.
  • Scénariser les méthodes d’évaluation, c’est :
    • Evaluer en fonction des méthodes d’enseignement adoptées ;
    • Choisir la méthode d’évaluation propre aux RA (observation, étude de cas, QCM…).
  • Scénariser les stratégies d’enseignement-apprentissage (activités) pour :
    • Mettre l’apprenant en situation d’apprentissage pour atteindre les résultats d’apprentissage qui ont été définis ;
    • Permettre un apprentissage en profondeur.
    • Scénariser l’accompagnement des étudiant(e)s, c’est :
      • Identifier les moments pour instaurer une relation de confiance à distance ;
      • Identifier les moments d’apprentissage où les étudiant(e)s ont le plus de besoin de soutien motivationnel ou disciplinaire.

Les spécificités de l'enseignement hybride


Nous avons conçu plusieurs pages web pour vous aider à élaborer vos enseignements en mode hybride. Vous y trouverez des conseils, des idées de scénarios, des activités d'apprentissages et des outils.

Tous nos remerciements à la Mission APUI de l'Université d'Avignon pour avoir mis à disposition les contenus et infographies du guide rentrée 2020 qui nous ont permis de concevoir ces pages.

Des idées d’activités à distance
pour enrichir son enseignement :


Marianne Poumay : "Les pratiques du distanciel"

Une méthode et des exemples
pour construire son cours :

Mis à jour le 24 octobre 2022.
https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/pedagogie/soutiller-pour-enseigner-elaborer