logo-Retour à la page d'accueil

Parcours Scientifique Renforcé (PSR)

Ce parcours de première et deuxième année de licence (L1 - L2) s’adresse à des lycéens ayant un bon niveau scolaire en Première et Terminale et ayant suivi des spécialités scientifiques ; et qui souhaitent développer de manière plus approfondie des connaissances et compétences pluridisciplinaires (mathématiques, physique et chimie). Il est résolument tourné vers des études longues (Master, école d’ingénieurs, Doctorat), après une poursuite d’études en troisième année (L3).

Ce parcours sélectif est limité à 36 étudiants :
  • Admission pour les bacheliers, sur dossier, à partir du site Parcoursup, sous l'onglet CUPGE.
  • Admission possible sur dossier au Semestre 2 de la L1  ainsi qu'au Semestre 1 de L2 pour  les étudiants du parcours PM ayant de très bons résultats (dans la limite des places disponibles).

Votre programme

Le PSR s’adosse sur le tronc commun du parcours Physique-Mathématiques de la Licence de Physique, auquel s'ajoutent environ 60 heures, par semestre, de compléments  disciplinaires en physique, mathématiques et chimie adaptés aux concours.
Pour en savoir plus sur la maquette de cette licence, consultez la fiche web de la Licence de Physique.

Vos compétences

Au cours des deux années du parcours, vous allez acquérir les compétences scientifiques qui constituent le socle scientifique nécessaire au métier d’ingénieur et/ou de chercheur. Vous serez notamment capables de  :
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples.
  • Maîtriser les principaux outils mathématiques utiles en physique et en mécanique.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
  • Connaître les bonnes pratiques de l’algorithmique et utiliser un langage de programmation

Les atouts de la formation

Pédagogie par projet & Professionnalisation
Un apprentissage par mode projet est proposé aux étudiant·es dès la première année : des projets tuteurés en L1 et un projet de modélisation Python en L2.
Les étudiant·es bénéficient du Fablab de la Faculté des sciences et des techniques, équipé de nombreuses machines et outils (imprimantes 3D, découpeuse laser, brodeuse numérique, ressources numériques et logiciels libres de modélisation, outillage traditionnel, équipement de prototypage électronique...).

Accompagnement renforcé
En L1, les enseignements sont majoritairement dispensés en petits groupes, de 36 étudiant·es, lors de travaux dirigés. Par ailleurs, un enseignant référent suit les étudiants du PSR au cours des deux années et les accompagne de manière individuelle.

Adossement à la recherche
La formation est adossée à des laboratoires de recherche. Les enseignants intervenant dans la licence sont aussi des chercheurs travaillant dans des laboratoires à la pointe de leur domaine : Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN) - Laboratoire de Physique Subatomique et des technologies associées (SUBATECH) - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) - Institut d’Electronique et des Technologies du numéRique (IETR).

Vos débouchés

• L3 de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université :
    A la suite de votre L2 PSR, vous aurez accès de droit en L3 Physique (parcours Physique ou Mécanique) et L3  Mathématiques.
    Vous pourrez également accéder, sur dossier, en L3 Chimie. En savoir plus sur les licences.
  • Ecoles d'ingénieurs  (sur concours ou dossier)
    Des partenariats privilégiés avec Centrale Nantes, l'IMT-Atlantique et l'IMT-Nancy vous permettent d'intégrer directement ces écoles à l'issue d'une L2 PSR.
    Les écoles du Réseau Polytech, les INSA, ... sont également accessibles à l’issue de la L2 PSR, ainsi que les ENSI qui recrutent par le biais du concours PASS'Ingénieur.
  • Cursus Master Ingénierie (CMI)
    Vous aurez la possibilité d'intégrer l'un des CMIs de la Faculté des Sciences et des Techniques en cours de L1 ou L2 PSR (sous réserve de l'examen du dossier et de validation de modules complémentaires propres aux CMIs). En savoir plus sur les CMIs
Mis à jour le 08 février 2024.