• Le 05 février 2019
    De 13:00 à 14:00
    Campus Lombarderie
    Salle U8 (bât.2)
  • de 13h00 à 14h00

Dans le cadre des mardis de la pédagogie, la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes a proposé à deux enseignants d'effectuer un retour d'expérience sur la mise en place d'un apprentissage par projet et par problème dans leurs cours. Rendez-vous le mardi 5 février 2019, de 13h00 à 14h00, en Salle U8 (bâtiment 2) pour les découvrir !

Eric Tanguy : Une évolution pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation en L3

"En mai 2016, j’avais une forte envie de faire évoluer le format pédagogique de mes enseignements car le format « CM-TD-TP » « passait mal » avec les étudiants. Les étudiants avaient peu d’intérêts pour le cours magistral. La partie qui les intéressait vraiment était la partie réalisation que nous faisions en travaux pratiques mais j’étais obligé de reprendre, pendant ces séances, une grande partie de ce que j’avais exposé en cours et en travaux dirigés. Afin d’essayer de répondre à ces problèmes, j’ai donc décidé de repenser cet enseignement, en collaboration avec la conseillère pédagogique nouvellement arrivée, afin de mettre l’étudiant au cœur du processus d’apprentissage et de centrer ce processus sur la réalisation d’un produit « pre-industriel ». L'apprentissage par projet couplé à un enseignement hybride est alors envisagé."

Philippe Eudes : Classe Inversée Renforcée et Apprentissage Par Problème en L1

"L'objectif de l'évolution du cours en Mécanique Newtonienne est de rendre plus autonomes les étudiants dans l'analyse et la résolution de problèmes de physique. Il vise également à étendre des compétences calculatoires qui se sont fortement amenuisées dans l’enseignement du lycée. De plus, nous avons mis en place un apprentissage par problème afin de motiver davantage d’étudiants vis-à-vis de cette matière et par là-même, de diminuer le nombre de décrocheurs."