Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations concernant votre scolarité pour l'année universitaire 2020-2021 à la Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes.

formations
Les Formations de la Faculté des Sciences et des Techniques :

Les Licences générales et les parcours spécifiques de Licence

Accéder aux informations des formations suivantes : Sur chacune des pages (dans l'onglet "Programme"), vous trouverez les programmes détaillés de la formation (maquette, modalités d'évaluation, description des UE et noms des enseignants responsables) : en cours de mise à jour pour 2020-2021.

organigramme

Le Doctorat

Le doctorat est le point d'aboutissement des études supérieures à l'Université. Correspondant à un niveau bac + 8, il consiste en la réalisation d'une thèse (travail de recherche) préparée en 3 années. Le doctorat est une expérience professionnelle dans le monde de la recherche académique et/ou appliquée.

Vos interlocuteurs - A qui s'adresser ?

Les vice-doyens :

Le Vice-Doyen aux Enseignements : Raynald Seveno
Le Vice-Doyen aux enseignements coordonne l'ensemble du cycle master (toutes mentions confondues). Il est chargé d'assurer le suivi des formations et de coordonner les équipes pédagogiques des formations.

Le Vice-Doyen délégué aux licences : Pierre Vacher
Il coordonne l'ensemble de la Licence (toutes mentions confondues). Il est notamment chargé d'assurer le suivi des formations, de prendre les décisions pédagogiques concernant les inscriptions hors délais, les dispenses d'assiduité, les demandes de réorientation, les admissions sur dossier...
 

Les responsables des portails de L1 :

Des responsables, désignés pour chaque portail de L1, sont chargés d'organiser la première année de licence et d'assurer la transition Lycée/Université.
  • Portail BGC : Philippe DELAVAULT - Yann MORIZET
  • Portail MIP : Jean-Louis MILHORAT
  • Portail PCGSi : Anne-Claire GAILLOT
Pour les contacter, merci d'utiliser cette adresse mail générique : responsables-L1-sciences@univ-nantes.fr
 

Les responsables de mentions de Licence et de Master :

Chacune des 7 mentions de Licence générale et des 7 Licences professionnelles ainsi que chacune des mentions de Master est animée (définition des programmes, cohérence de parcours, etc.) par un ou deux responsable(s). Vous pouvez retrouver leurs contacts sur les fiches web de chaque formation, accessibles à partir du site :

Pour contacter un enseignant :

Lorsque vous avez une question sur un cours, privilégiez le contact direct avec votre enseignant : soit en allant le voir soit en lui envoyant un mail (prenom.nom@univ-nantes.fr).

pendant
Pendant votre année 2020-2021 :

Le calendrier universitaire

Calendrier général de la Faculté :
calendrier

Calendriers spécifiques par formation :

Dates à noter :

Journée d’orientation : 22 octobre 2020

Pour vous accompagner dans votre orientation, la Faculté organise une journée dédiée, banalisée et obligatoire pour les étudiants de la L1 à la L3. Au programme : des stands pour discuter avec les enseignants et responsables de formations, des présentations métiers par domaine, des découvertes de l’alternance ou de la mobilité internationale, des interventions des services supports (scolarité, insertion professionnelle, etc.)...
Le programme définitif vous sera communiqué début octobre.

Date limite d'inscription pédagogique :

Lors du 1er semestre, et suite à la Journée d'Orientation, il vous sera demandé de faire des choix pédagogiques (UE de découverte, au choix, changement de parcours) pour le 2nd semestre. Attention à la date limite qui cette année est fixée au 10 novembre 2020. Consultez le programme de votre formation pour vérifier si vous êtes concerné par cette démarche.

Journée Portes-Ouvertes :
  • 6 février 2021 à Nantes
  • 13 février 2021 à Saint-Nazaire et La Roche-sur-Yon

Tous les ans, au début du second semestre, l’Université de Nantes ouvre ses portes au public pour présenter ses formations. Vous pouvez en profiter pour venir vous renseigner et échanger avec les enseignants et les services présents sur place.

Forums métiers/professionnels :

Les départements organisent des forums métiers ou professionnels dans l’année, qui s’adressent aux étudiants qui ont déjà entamé leur cursus disciplinaire (à partir de la L2 le plus souvent). Ils sont obligatoires et inscrits dans vos emplois du temps : l’information vous sera donnée dans l’année.

Votre emploi du temps - EDT

La semaine de cours s’étale du lundi matin au samedi midi, vous pourrez donc être amené à avoir des enseignements et des contrôles continus le samedi matin : veillez à ne pas prendre d’engagement sur ce temps.
Des groupes d’étudiants sont constitués par semestre et un numéro de groupe est attribué à chaque étudiant. Aucun changement de groupe n’est autorisé, même par permutation, quelle que soit la raison de la demande.
Les groupes seront affichés à la Faculté et consultables à partir de votre intranet :

  • Etudiants en L1 : 8 septembre au soir
  • Etudiants en L2 (sauf SV) : 11 septembre au soir
  • Etudiants en L3 (sauf SV) : 8 septembre au soir
  • Etudiants en L2 et L3 SV : 4 septembre au soir

Vous pouvez consulter votre EDT en ligne, à partir de votre intranet (rubrique "Vos webservices") ou directement sur cette adresse : https://edt.univ-nantes.fr/sciences/.

Étudiants en Licence (L1 à L3) : Comment lire votre EDT ?

En raison du contexte sanitaire, seuls les cours magistraux (CM) seront effectués avec des mesures de distanciation conduisant à un suivi des CM soit en présentiel, soit en distanciel. En revanche, les cours TD et CTDI sont en présentiel pour l'ensemble des groupes.

Aussi, vous devez lire votre emploi du temps (EDT) comme suit :

  • Exemple : vous êtes affecté dans le groupe 300A :
    • vous devez regarder l'EDT du groupe 300 pour les TD et CTDI (Travaux Dirigés et Cours/Travaux Dirigés Intégrés) pour connaître le numéro de la salle ;
    • vous devez regarder l'EDT du groupe 300A pour les CM (présentiel/distanciel) et les TP (travaux pratiques).
  • Si l'information "salle extérieure" apparaît dans votre emploi du temps pour des TD et des CTDI, consultez celui de votre groupe (exemple : groupe 300 si vous êtes dans le sous-groupe 300A). La salle indiquée pour l'autre sous-groupe (exemple : 300B) correspond à la salle dans laquelle le cours a lieu.
Des problèmes de visionnage de certains des cours en streaming sont apparus, notamment aux heures de grande affluence,  mais soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour améliorer cette situation, et ce, dans les meilleurs délais. Suivant les UE, des aides de cours pourront vous être proposées, sous forme, par exemple, de podcast, documents de cours et TD, tests de positionnement ou autres quiz. En cas de difficulté ou d'inquiétude, n'hésitez pas à contacter les responsables d'UE qui pourront vous aiguiller vers les solutions appropriées.
 
L'Université de Nantes propose l'application mobile UnivNantes, sur Google Play (Android) et AppStore (iOS). Parmi ses services : consulter son emploi du temps et être informé en temps réel des changements de cours ( à venir prochainement, des alertes par notification sur son emploi du temps). Vous pourrez aussi trouver votre chemin sur les campus, consultez vos emprunts à la BU, consultez les menus du RU... Téléchargez-la !

Plateforme Moodle : MADOC

Une plateforme pédagogique Madoc (accessible par l'intranet ou directement par l'adresse https://madoc.univ-nantes.fr/) permet :

Mails / Webmail

Vous avez une adresse e-mail étudiante (prenom.nom@etu.univnantes.fr) et une boîte mail (webmail) accessible depuis votre intranet. Vous devez utiliser cette adresse comme adresse de référence dans le cadre de votre formation et la consulter quotidiennement : vous y recevrez toutes les informations importantes sur votre scolarité (échanges avec les enseignants, mails de l’administration, convocation examens, Madoc, etc.). Attention : veillez à ce que le quota de votre boîte mail ne soit pas dépassé.

Cette adresse vous est attribuée sans limite de validité : vous pourrez toujours l'utiliser une fois diplômé.

L1 : Contrat pédagogique et dispositif Enseignant référent

Contrat pédagogique :

Le contrat pédagogique de réussite étudiante est un document instauré par la loi d’Orientation et de Réussite des Etudiants (ORE) de 2018. Il est élaboré sous la responsabilité de la direction des études, qui fixe les engagements réciproques de l'étudiant et de l'établissement, relatifs aux modalités de réalisation du cursus de l'étudiant, et des moyens que chacune des parties s'engage à mettre en œuvre pour le réaliser.
A la Faculté des Sciences et des Techniques, ce contrat est dématérialisé et accessible à cette adresse : https://misc-sciences.univ-nantes.fr/ContratsPedagogiques

Vous devez impérativement compléter et signer ce contrat pédagogique en ligne avant la journée d'orientation du 22 octobre 2020.

Dispositif Enseignant référent :

Via le contrat pédagogique, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre enseignant référent qui a pour mission de vous accompagner tout au long de l’année. Cet accompagnement se traduit par un ou plusieurs entretiens (obligatoires) durant lesquels l’enseignant référent s’assure de votre bonne intégration, discute de votre projet d’étude et des éventuelles situations problématiques que vous rencontrez afin de vous apporter conseils et solutions.

Contrôle des connaissances

L’acquisition de vos connaissances est évaluée pour chaque unité d’enseignement (UE) : soit par un ou plusieurs contrôles continus, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes d'évaluation combinés.

  • Les étudiants assidus sont convoqués aux examens terminaux par voie d’affichage (Faculté, intranet, Madoc).
  • Les étudiants dispensés d'assiduité sont convoqués aux examens terminaux (1ère et 2ème session) par voie d'affichage (Faculté - intranet - Madoc) et reçoivent une convocation par courrier électronique pour certains examens spécifiques.
  • Les étudiants bénéficiant d'aménagement particuliers reçoivent une convocation par courrier électronique pour les examens terminaux (1ère et 2ème sessions).

Les résultats d’examens sont affichés à la Faculté et publiés sur votre intranet. Les relevés de notes ne sont plus envoyés et vous devrez les imprimer directement, si vous en avez besoin.

Le texte complet des modalités de contrôle des connaissances est disponible sur vos espaces MADOC :

Toute fraude ou tentative de fraude donnera lieu à la saisine de la section disciplinaire (Article 712-4 du Code de l'éducation). Pendant les épreuves les téléphones doivent être éteints et rangés. Une charte anti-plagiat a été adoptée par l'Université de Nantes. Elle définit les règles à respecter en matière de plagiat par l'ensemble des étudiants et universitaires.

Assiduité

L’assiduité est obligatoire pour les CM, CTDI , TD et TP, sauf dispense accordée sous réserves (voir "Dispense d’assiduité").

Les absences aux épreuves de contrôle continu et aux travaux pratiques doivent être justifiées par un des documents de la liste suivante : un certificat médical validé par le cachet d’un médecin, un certificat de décès d’un proche, un certificat d’hospitalisation - une convocation judiciaire - une convocation à un concours, à un entretien professionnel, au permis de conduire, à la Journée Défense et Citoyenneté ou à un congrès des organisations représentatives des étudiants - un justificatif officiel pour la participation aux compétitions sportives (Sportifs de Haut Niveau) - une convocation pour les réservistes, sauveteurs, pompiers volontaires - une convocation en tant qu’élu à un conseil en lien avec l’université.

La procédure pour déclarer et justifier une absence est dématérialisée et est accessible sur ordinateur et sur tablette/smartphone (possibilité de prendre une photo du justificatif) : https://abs-sciences.univ-nantes.fr. Des QR Codes sont présents dans les vitrines des emplois du temps pour faciliter votre accès depuis votre téléphone.
L’étudiant devra, dans un délai de 48h après son retour, signaler son absence par voie électronique à l’enseignant. Attention au délai !
Toute absence dont le justificatif est refusé est sanctionnée par la note de zéro. L’original du justificatif d’absence sera conservé par l’étudiant et pourra être demandé à tout moment de l’année universitaire.

Aménagements de scolarité

Dispense d’assiduité :

Tout étudiant peut demander une dispense d'assiduité (DA ) pour un semestre, sous certaines conditions précises. Pour en savoir plus, consultez le Guide étudiant de l'Université de Nantes (reçu à votre inscription) ou votre intranet.

Les demandes pour le premier semestre sont à faire entre le 2 septembre et le 15 octobre 2020 à partir de votre intranet (Vos webservices > Réinscriptions et autres procédures de scolarité > SURF : Formulaires de procédures spécifiques).

Régime spécial :

Le régime spécial en deux ans permet aux étudiants de faire leur année d’études sur deux ans en choisissant au minimum deux Unités d'Enseignement (UE) chaque année. Le formulaire à télécharger sur votre intranet est à remettre à la Scolarité avant le 15 octobre 2020.

Etudiants en situation de handicap :

L'Université de Nantes a mis en place des aménagements spécifiques à l'intention des personnes en situation de handicap. Les étudiants doivent, au plus tôt, rencontrer le médecin habilité de l’Université de Nantes en prenant rendez-vous auprès du Centre de Santé des étudiants (en ligne : http://univ-nantes.contactsante.fr/RendezVous). Il attestera de votre situation et pourra vous recommander un accompagnement spécifique. Le Relais Handicap coordonnera cet accompagnement.

Pour en savoir plus : www.univ-nantes.fr/relaishandicap

La Faculté des Sciences et des Techniques a créé un guide pour les étudiants en situation de handicap : vous y trouverez des informations pratiques, notamment pour vous déplacer plus facilement sur le campus. Il est disponible à la Scolarité et également téléchargeable sur le site web www.univnantes.fr/sciences.
Dans le cadre des aménagements des examens et/ou du rythme des études, votre interlocuteur au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques est le Pôle Examens du service Scolarité : Adeline Le Hello 02 51 12 52 40 / examens-sciences@univ-nantes.fr

Sportifs de haut niveau :

L’Université de Nantes propose des aménagements pour permettre aux sportives et sportifs de haut niveau de concilier études et activité sportive, quelle que soit la formation envisagée. Pour plus d’informations, contactez le Pôle Examens de la Scolarité avant le 15 octobre 2020.

Équivalences d'unités d'enseignement (UE)

Pour les étudiants provenant d'un établissement autre que la Faculté des Sciences et des Techniques (autre composante de l'Université de Nantes ou autre université, par exemple), il est possible de demander une équivalence d’UE pour un semestre. Pour cette année, la date limite de demandes d'équivalence d'UE est fixée au 5 octobre 2020 pour les deux semestres.

Les + : stages - césure - mobilité internationale - alternance

Stages :

En fonction de votre parcours, vous pourrez être amené à effectuer un ou plusieurs stages obligatoire toutefois, vous pouvez compléter cette mise en pratique professionnelle par des stages libres, sur votre temps hors enseignements, examens et révisions – pendant les vacances le plus souvent. Que les stages soient obligatoires ou libres, les conventions doivent être signées avant le début du stage. Prévoyez au minimum 2 semaines pour obtenir l'ensemble des signatures. Pour en savoir plus.

  • L’équipe de la CLIP Sciences (Cellule Locale d’Insertion Professionnelle) peut vous accompagner dans votre recherche de stage, à travers des ateliers (recherche de stage, CV, Lettre de motivation). En savoir plus.
  • Le Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO) de l'Université de Nantes peut également vous aider dans votre recherche de stage : consultez le site web pour connaître leurs services.

A savoir : l'Université de Nantes est dotée d'une plateforme web d'offres et de conseils, le Career Center !

Il vous donne un accès privilégié à des offres de stage mais aussi à des offres d'emplois, des présentations d’entreprises partenaires, des vidéos métiers... En savoir plus sur le Career Center et vous connecter.

Césure :

Vous avez la possibilité de demander une période de césure lors de vos études à l’université : elle s'étend sur un ou deux semestres universitaires pendant le(s)quel(s) l'étudiant, inscrit dans une formation de l'Université de Nantes, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Pendant la période de césure, vous conservez donc le statut d'étudiant à la différence d'une simple interruption d'études.
Les demandes de départ en césure sont possibles selon le calendrier suivant :

  • dépôt du dossier au mois de mai pour un départ en césure en septembre de la même année civile ;
  • dépôt du dossier au mois de novembre pour un départ en césure en janvier de l'année suivante.

La demande est à faire depuis la plate-forme des procédures dématérialisées.

Mobilité internationale :

La Faculté des Sciences et des Techniques offre à ses étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans des universités étrangères pendant un ou deux semestres. Elle accueille également des étudiants étrangers dans les différentes mentions de licence ou de master.
Parmi les différents programmes possibles : Erasmus/ Socrates (Europe), BCI (Canada), ISEP (Etats-Unis), AJOU (Corée du Sud), VULCA NUS (Japon), JSPS (Séjours au Japon).

Christine FOUCAT, du pôle Relations Internationales, est à votre disposition pour vous aider dans votre projet de mobilité : Bureau 112 - 1er étage du Bâtiment 1 christine.foucat@univ-nantes.fr / 02 51 12 52 55.
Des permanences pour les étudiants sont prévues : lundi après-midi (13h00- 17h30), mardi, mercredi et jeudi matin (9h30-12H30). Possibilité de rendez-vous sur demande, en dehors de ces créneaux.
En savoir plus sur les relations internationales à la Faculté des Sciences et des Techniques.

Alternance :

Toutes nos Licences professionnelles sont accessibles en alternance,  soit 7 formations, et 12 de nos Masters proposent également cette modalité, en Master 1 et/ou Master 2. Un de nos parcours de troisième année de Licence générale, MIAGE, est également ouvert en alternance.
Allier acquisition de compétences disciplinaires à l’université et professionnelles en entreprise favorise une insertion rapide : 70% de nos alternants en Licence Professionnelle sont embauchés dans leur entreprise à l'issue de leur formation (enquête interne - 2019).

Pour en savoir plus, prenez contact avec notre service de Formation Continue et Alternance (FOCAL).

Tutorat

Le tutorat est dispensé par des étudiants bénévoles, de L2 à M2, regroupés au sein de l’association ASN (Accompagnement Sciences Nantes), sur les deux semestres de la première année. Les sessions sont organisées le lundi, mardi et mercredi soir de 17h à 18h20 pour le premier semestre et le mardi, mercredi et jeudi de 17h à 19h pour le second semestre. Prenez contact avec l’association au début de chaque semestre pour vous inscrire ou si vous avez des questions.

Réorientation en cours de L1

La filière que vous avez choisie ne vous convient pas ? En L1, vous pouvez, dès la fin du premier semestre, envisager une autre voie via la réorientation. Bien que le changement de formation soit possible, il est soumis à l'avis de la commission pédagogique du portail choisi.

Si vous souhaitez vous réorienter au sein de la Faculté des Sciences et des Techniques, la procédure pourra être effectuée à partir de la journée d'orientation (22 octobre 2020) et jusqu'au 10 novembre 2020 (date limite d'inscription pédagogique) depuis votre intranet (rubrique "Vos webservices").
Si vous souhaitez vous réorienter dans une autre composante de l'Université de Nantes, la procédure pourra être effectuée en novembre 2020 depuis votre intranet (rubrique "Vos webservices").

Engagement étudiant

Dans le cadre du Décret nº 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants, la Faculté a mis en place le dispositif de valorisation de l’Engagement Étudiant (VEE) : il vous permet de demander une valorisation de votre engagement, pendant vos années universitaires en Licence, par le biais d’une mention sur votre supplément au diplôme et/ou d’une bonification sur votre moyenne générale (bonus pouvant atteindre un maximum de 0,3 pt) , en année de L3.
Le dossier de demande de VEE étant à déposer lors de l’année de L3, il est conseillé aux étudiants engagés lors de leur année de L1 et/ou L2 de télécharger les annexes VEE_A et/ou VEE_B et de les faire remplir au terme de leur année universitaire en vue de la future constitution du dossier en L3.

Toutes les informations concernant ce dispositif VEE (procédure, annexes, exemples...) sont en ligne sur l'espace Madoc "Engagement étudiant".

Pour en savoir plus : engagement-etu-sciences@univ-nantes.fr

apres
Après votre année :

Réorientation en fin d'année

Pour les réorientations (à la fin de L1 ou L2) qui ne sont pas explicitement prévues dans l'accréditation de chaque mention de licence, il est également possible de faire appel à une réorientation sur dossier. La commission pédagogique de chaque mention de licence émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Le dossier de réorientation est disponible au Pôle Licences de la Scolarité.

Aucune réorientation n'est autorisée en milieu d'année en L2 et L3.

Redoublement / Dérogation

Le nombre d’inscriptions sur l’ensemble de la licence (L1 à L3) est limité selon les modalités suivantes :
  • un redoublement de droit pour chaque année d’études (L1, L2 et L3) ;
  • une inscription supplémentaire possible sur l’ensemble de la licence, sur dérogation accordée par le Président de l’Université ;
  • le Président de l’Université garde la possibilité d’octroyer une ou plusieurs inscriptions supplémentaires dans le cas de situations jugées particulières.

Les étudiants qui ont interrompu leurs études depuis trois ans au moins et ceux qui ont déjà validé une licence bénéficient de nouveau du droit aux inscriptions annuelles tel que défini ci-dessus.

Le dispositif "AJAC " (Ajourné Autorisé à Continuer) concerne les étudiants ayant validé un seul semestre de leur année et qui souhaitent, l’année de redoublement, également s’inscrire dans le niveau supérieur. Aucune inscription dans l’année supérieure ne peut être de droit.

Réinscription

Pour la rentrée universitaire prochaine, si vous étiez déjà inscrit à l'Université de Nantes pendant l'année universitaire actuelle, vous pourrez vous réinscrire en ligne depuis votre intranet : rubrique "Vos webservices" > dans la colonne "Réinscriptions et autres procédures de scolarité", cliquez sur "Réinscriptions en ligne".
Pour en savoir plus sur les dates, consultez le site web.

Poursuite d'études

L’objectif principal des licences générales est de vous permettre d'intégrer une formation à Bac + 5 en vous fournissant un socle de compétences scientifiques, techniques et transversales.
Vous pouvez candidater à des Masters disciplinaires de l'Université de Nantes ou d'autres universités, mais également au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation second degré ou premier degré (professorat des écoles) dispensé par l'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education).
Vous pouvez également essayer d'intégrer une école d'ingénieurs (sur dossier ou sur concours) ou tenter différents concours de la fonction publique.

Attention : la poursuite d'études pour les diplômés d'une licence professionnelle est difficilement envisageable.

L'accès en 1ère année de Master (M1) est ouvert aux titulaires d'une licence générale toutefois une procédure de sélection est mise en place (sur dossier et éventuellement épreuve orale). Il faut bien vous préparer à cette étape de sélection si vous souhaitez poursuivre votre formation et anticiper cela dans votre cursus.