• Le 24 avril 2019
    De 08:45 à 16:30
    Campus Lombarderie
    Amphi A (Bâtiment administratif - 1) pour les conférences du matin. Salle U7 et U8 pour les ateliers de l'après-midi. Fablab (salle 119, Rdc Bâtiment Erdre - 26).
  • Plan d'accès

Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics… nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages. Cette journée permettra aux participants, qu’ils soient étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs ou personnels administratif et techniques, de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace.

Inscription obligatoire (voir encadré "Plus d'infos" )

Programme :

  • Accueil à partir de 8h45

  • 9h15 - Ouverture de la journée

    par Dominique Averty, Vice-président Formation et Vie Universitaire de l'Université de Nantes et Chantal Gauthier, Doyen de  la Faculté des Sciences et des Techniques.

  • 9h30 - Introduction de la journée

    par Hugo BOISAUBERT, Vice-Président étudiant de l'Université de Nantes.  

  • 9h45 - Conférence/débat " Espace, numérique et pédagogie, vers un écosystème d’apprentissage capacitant "

    par Didier PAQUELIN, Professeur Titulaire de la Chaire de Leadership en Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, Département d’études sur l’enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval (Québec).
    Présentation de la communication

  •  11h : Pause café  

  • 11h15 : Retour d'expérience du projet ELIE

    par Samuel NOWAKOSKI, Enseignant-chercheur en Humanités numériques, Université de Lorraine.
    Présentation de la communication

  • 12h15 - 14h : pause déjeuner - possibilité de visiter le Fablab (Salle 119 - bâtiment Erdre)

  • 14h - 16h30 : Atelier au choix sur inscription / 20 places maximum par atelier

    Atelier 1 "Dessine-moi un espace" proposé par Didier Paquelin

    • L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux différentes dimensions à prendre en compte dans la configuration et l’aménagement d’un espace d’enseignement-apprentissage formel ou non formel. A partir de l’intention pédagogique, des caractéristiques des étudiants, de l’effectif du groupe, des formules pédagogiques retenues, du climat d’apprentissage recherché, des technologies disponibles, les participants seront accompagnés dans le design de leur espace. Les participants à cet atelier sont invités à venir avec une photo d’un ou plusieurs locaux de leur quotidien (salle de cours, cafeteria, hall, etc.), avec un plan du bâtiment, du moins de l’étage dans lequel se situent le ou les locaux sur lequel/lesquels ils veulent réfléchir.
       

      Atelier 2 "Raconte-moi un espace" proposé par Samuel Nowakovski

    • L'objectif de cet atelier est de projeter les participants dans les différentes étapes de la transformation d'un espace d'enseignement- apprentissage grâce au "jeu de la transition". C’est un jeu d’écriture collective dont tous les joueurs sont les héros ! Chaque participant est invité à se placer dans un état d’esprit actif et volontaire. Imaginer une transition n’est intéressant que si l’on s’en considère acteur, si l’on décide d’agir sur le cours de l’histoire : préférer un point d’arrivée à un autre et identifier les actions qui permettent de s’orienter dans la bonne direction ; imaginer des chemins plus féconds ou moins dangereux que d’autres ; s’inventer un rôle utile dans l’état futur du système ; etc.