Préparation spécifique aux ...

• Écoles Nationales Vétérinaires (ENV Maison Alfort, Nantes, Lyon, Toulouse)
  • Écoles  Nationales Supérieures Agronomiques (AgroParisTech, Montpellier Sup Agro, Agrocampus Rennes, ENSAToulouse, ENSAIA-Nancy, INH-ENSHAP-Angers; ENGEES (École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg) ; Bordeaux Sciences Agro, VetAgroSup Clermont, AgroSup Dijon, Oniris Nantes.
La licence mention Sciences de la Vie (SV) comporte un parcours (dit Préparation des Étudiants aux Concours B : PECB)  qui est une préparation commune aux étudiants se destinant spécifiquement aux différents concours B pour entrer dans ces Écoles.
Cette préparation est intégrée dans la deuxième année de licence (L2 SV parcours PECB) et troisième année de licence (L3 SV parcours BCVA - Biologie Cellulaire Véto Agro) le concours B étant passé en fin de L2 ou de L3. En cas d'échec au concours, et sous réserve d'avoir obtenu sa licence, l'étudiant peut candidater pour intégrer un Master.

Note d'information

Note d'information (pdf) sur les parcours Préparation des Etudiants aux Concours B (L2 sciences de la vie) et Biologie Cellulaire Véto Agro (L3 sciences de la vie), année 2021.
A noter : pour des raisons d'organisation interne, nous ne serons pas en capacité de proposer un encadrement optimal de la formation incluant notamment la Préparation à l'entretien de motivation PECB.

Modalités de candidature pour la L2 SV parcours PECB 2021-2022 :

Dates de candidature :
  • Date d'ouverture du serveur de candidature : 3 mai 2021
  • Date de fermeture du serveur de candidature : 10 juin 2021
Pour constituer votre dossier de candidature, rendez-vous sur le serveur de candidature de l'Université de Nantes. La procédure de candidature est dématérialisée et le dépôt de votre dossier de candidature complet sera à effectuer sur le serveur de candidature.
Attention, vous devez téléchargez et remplir l'attestation d'engagement à concourir puis la joindre au dossier de candidature.

Sur le serveur de candidature de l'Université de Nantes, choisissez la procédure "candidature à une formation sélective" et sélectionnez :
  • la composante : "Sciences & Techniques"
  • le type de diplôme : licence, licence professionnelle
  • le niveau : 2
Les candidats ne venant pas d'une L1 SV ou L1 SVT doivent créer, en parallèle de leur dossier de candidature sélective en L2 SV PECB, un dossier de Validation d'Acquis (choisir la procédure "Validation des acquis" sur le serveur de candidature).

Modalités de candidature pour la L3 SV parcours BCVA 2021-2022 :

• Dates de candidature : du 3 mai 2021 au 10 juin 2021

Pour candidater à cette formation vous devez, dans un premier temps, transmettre par mail (à l'adresse direction_biologie@univ-nantes.fr) : votre CV, une lettre de motivation ainsi que votre relevé de notes du Baccalauréat en précisant dans votre mail que vous souhaitez candidater à la L3 SV BCVA.

A noter : 2 places maximum pourraient être proposées en L3 BCVA en fonction du passage des étudiants actuellement en L2 SV PECB en L3 SV BCVA.

Label Licence