- Structure(s) de rattachement
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Master Nutrition et sciences des aliments
Résumé
Pas d'ouverture du Master 2023-2024 à Nantes. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Calendrier universitaire
-----
Pas d'ouverture du Master 1 en 2022-2023 à Nantes.
Candidatures
Présentation
Information importante :
En 2022-2023 :- pas d'ouverture du Master 1 à Nantes.
- ouverture du M2 NH-DAS pour sa dernière année.
La mention de Master Nutrition & Sciences des Aliments (NSA) est organisée entre quatre établissements : les universités de Nantes et de Rennes 1 ; Oniris (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes- Atlantique) et Agrocampus Ouest.
Cette structuration permet de vous proposer une mutualisation des enseignements et une spécialisation progressive.
En première année de master (M1), un tronc commun vous permettra d’acquérir un socle de connaissances et de compétences requises pour l’ensemble des métiers visés. Il est composé de huit Unités d'Enseignement (UE - 27 ECTS) dont trois disciplinaires et six transversales (sécurité des aliments, management de la qualité - droit de l’alimentation - connaissance de l’entreprise, - management de projet - statistiques - anglais).
Des UE de pré-spécialisation (21 ECTS), au second semestre, vous permettront une meilleure orientation vers l’un des sept parcours de deuxième année (M2).
Vous devrez également effectuer un stage (8 à 12 semaines, 9 ECTS).
Les enseignements du tronc commun se dérouleront à l’université de Rennes 1. Les enseignements du second semestre du parcours NH-DAS se dérouleront à Nantes. Au second smestre, une UE sera partagée en visioconférence par tous les parcours.
En M2, vous serez répartis entre les établissements en fonction de votre choix de parcours. Vous devrez trouver un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois (30 ECTS). Ce stage devra être en adéquation avec la finalité de chaque parcours pour être validé par les responsables pédagogiques
Objectifs
Pendant la première année du Master (M1), vous suivrez un enseignement transdisciplinaire couvrant le domaine de la nutrition et de la science des aliments. Cette transdisciplinarité vous assure des profils de métiers très diversifiés et en adéquation avec les besoins du secteur agroalimentaire, bien développé dans la région.
La formation a aussi pour objectif de renforcer le lien entre les attentes de la société, de l’Etat (politiques sanitaires et nutritionnelles publiques) et des professionnels.
En fonction du parcours choisi, vous pourrez intégrer les organismes de recherche et de recherche-enseignement universitaire.
Spécificités
Le parcours Sciences des Aliments (SA) dispense des enseignements sur les technologies innovantes de conservation et leur incidence sur la qualité des aliments ainsi que les principaux outils d’évaluation des qualités sensorielles, organoleptiques, fonctionnelles et hygiéniques des aliments. Vous étudierez également les caractéristiques physiques, chimiques et biochimiques à prendre en compte pour la formulation des aliments et la modélisation des process de leur fabrication ou de leur conservation.
Lieux
Si vous optez pour le parcours de M2 NH-DAS : vos enseignements de M1 se dérouleront à Rennes au premier semestre et à Nantes au second semestre ; vos enseignements de M2 se dérouleront à Nantes.
Si vous optez pour le parcours de M2 Sciences des Aliments (SA) : vos enseignements de M1 se dérouleront à Rennes et vos enseignements de M2 se dérouleront à Nantes.
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Programme
En première année de master (M1), un tronc commun vous permettra d’acquérir un socle de connaissances et de compétences requises pour l’ensemble des métiers visés. Il est composé de huit Unités d'Enseignement (UE - 27 ECTS) dont trois disciplinaires et cinq transversales (sciences humaines et sociales, outils de l’ingénieur, anglais, management de projet).
Des UE de pré-spécialisation (24 ECTS), au second semestre, vous permettront une meilleure orientation vers l’un des sept parcours de deuxième année (M2).
Vous devrez également effectuer un stage (8 à 12 semaines, 9 ECTS).
En M2, vous devez trouver un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois (30 ECTS), qui doit être en adéquation avec la finalité de chaque parcours et validé par les responsables pédagogiques.
Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes :
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
- Vous maîtriserez les savoirs disciplinaires en Nutrition et Science de l’Aliment pour le développement d’un aliment tout en assurant une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées.
- Vous connaîtrez les dernières avancées scientifiques sur les procédés d’élaboration des aliments et l’impact de ces procédés sur la composition nutritionnelle, la qualité sanitaire et la qualité organoleptique des aliments.
- Vous maîtriserez les techniques de construction et de conduite d’un projet et le restituerez de manière structurée et claire en utilisant efficacement les outils de communication orale et écrite.
- Vous connaîtrez la règlementation en vigueur des normes sanitaires et de l'éthique scientifique
- Vous serez capable de vous adapter à un changement inattendu dans le déroulement d’un projet et/ou à un changement du contexte scientifique, technique et/ou économique.
Et, selon votre parcours, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Domaines :
- Entreprises industrielles (industries agro-alimentaires, industries parapharmaceutiques, cosmétiques et de la parfumerie, industries du complément alimentaire, des produits biologiques…)
- Structures privées ou publiques de Recherche et Développement
- Structures de contrôle qualité/sécurité alimentaire et de recherche de l'Etat
- Organismes de certification
- équipementiers
- Distribution
- établissements publics (écoles, municipalités…), hospitaliers et périphériques (gérontologie, soins palliatifs…)
- Cabinets de consultants et d’expertises spécialisés (études, ingénierie et services, dossier de certification, HACCP…)
- Métiers :
- Conseiller en nutrition dans différentes situations physiologiques
- Responsable d’études et de développement, de marketing et/ou ingénieur technico-commercial
- Gestionnaire de l'innovation à l'écoute de la recherche et des marchés
- Responsable de production, d’achat, de logistique, de qualité, d'audition/certification
- Chargé de transferts industriels, Chef de projet/Responsable produits et procédés
- Préparation d’un Doctorat en vue des concours de l’enseignement supérieur (pour les disciplines des sections 64, 65, 66, 67 et 69 du CNU), des concours INRA, INSERM, CNRS, IFREMER, ou pour une meilleure insertion comme cadre supérieur dans des PME ou des grandes entreprises internationales.
Tarif
Partir à l'étranger (études/stages)
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.