Formation LMD

Cursus Master et Doctorat OHNU - Oncologie, Hématologie et Médecine Nucléaire - Niveau Master

Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Objectifs : Former les étudiants en oncologie & hématologie à la recherche fondamentale, à la recherche appliquée au diagnostic, la thérapeutique ou la recherche clinique. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

- Année d'entrée : Septembre 2024 (Niveau M1 ou M2)
- Durée : 1 ou 2 ans
- Lieu : Nantes
- Langue : Anglais et Français

Matinée porte ouverte :

20 février de 9h à 12h30

Laboratoire associé

Partenariats locaux

Présentation

Oncologie, Hématologie et médecine NUcléaire est un cursus qui se déroule à Nantes. Les étudiants peuvent l’intégrer au niveau master et doctorat.

Il combine trois disciplines pour relever le défi qui est de comprendre, de voir et de traiter les cancers nécessitant une approche multi-échelle (de la cellule unique au corps entier) et interdisciplinaire (oncologie, immunologie, thérapies ciblées, analyse bioinformatique). Le cursus aborde tous les aspects du développement de l'écosystème tumoral dans différents types de cancers (tumeurs solides et hématologiques malignes) et les questions spécifiques de l'imagerie médicale qui modélise et cartographie les tumeurs de manière non invasive - approche cellulaire multi-échelle de l'imagerie multimodale du corps entier (TEP-IRM, produits radiopharmaceutiques innovants...). Il aborde aussi les défis thérapeutiques, notamment les thérapies innovantes comme les thérapies ciblés, les immunothérapies et les approches de médecine nucléaire thérapeutique et théranostique dans de multiples tumeurs solides et hématologiques.

Pourquoi choisir le Cursus Oncologie, Hématologie et médecine NUcléaire (OHNU)?

Nos cursus sont des formations à et par la recherche fondamentale et translationnelle.

Les domaines d'expertise scientifiques du cursus OHNU

• Immunomodulation du microenvironnement tumoral et immunothérapie des cancers
  • Oncologie nucléaire
  • Signalisation dans l'oncogénèse, l'angiogénèse et la perméabilité
  • Adaptation au stress et échappement tumoral
  • Génomique intégrée du cancer
  • Dérégulation de la chromatine et de la transcription dans le sarcome osseux pédiatrique
  • Plasticité de l'écosystème de la tumeur après la radiothérapie
  • Vulnérabilités moléculaires de l'échappement tumoral dans les tumeurs malignes à cellules B matures
  • Manipulation des lymphocytes pour l'immunothérapie

Mobilité à l’internationale

Partenaires privilégiés au Canada :

Partenaire privilégié aux USA :

Formation(s) requise(s)

Licence 3 Sciences de la vie

Exigences linguistiques :

• Avoir des capacités à lire et à se documenter en anglais

Sélection : examen de dossier

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
Information importante :
Pour les étudiants qui ne résident pas en France et n'ont pas la nationalité française :

Programme détaillé par UE
M1 :
à venir

Des offres de stage en M1 et M2 sont proposées par nos laboratoires associés, les membres de nos réseaux et partenaires internationaux à l'ensemble des étudiant.e.s de master.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

• Conduire une démarche de recherche et d'analyse de ressources bibliographiques et technologiques
  • Concevoir un projet en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité
  • Développer une expérimentation en Biologie-Santé
  • Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique
  • Valoriser ses résultats et sa production scientifique

Poursuites d'études

Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet recherche au niveau du doctorat.

Mis à jour le 29 février 2024.