Formation LMD

Cursus Master et Doctorat MICAS - Microbiote, Intestin, Cerveau et Aliment Santé - Niveau Master

Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Objectifs : Devenir acteur·trice de la Santé et de la prise en charge des maladies chroniques humaines en ciblant le microbiote et le lien aliment-santé. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Informations générales

- Année d'entrée: Septembre 2024 (Niveau M1 ou M2)
- Durée: 1 ou 2 ans
- Lieu: Nantes
- Langue: Anglais et Français

Réunion de rentrée

Matinée porte ouverte :

20 février de 9h à 12h30

Laboratoires associés

Présentation

MICAS est un cursus Master et Doctorat qui cible la compréhension des mécanismes  impliqués dans les maladies chroniques neurologiques, inflammatoires et métaboliques et leur modulation par le microbiote intestinal et alimentation. MICAS étudie le fonctionnement et les dérégulations de l’intestin, de ses organes annexes et du cerveau, impactés par le microbiote et l’alimentation. Il met aussi en avant la nutrition préventive et le concept des origines développementales de la santé et des maladies (DoHAD) comme leviers de préservation du bon fonctionnement de ces organes. Ce programme d'enseignement et de recherche est basé sur l’expertise clinique et scientifique reconnue des unités de recherche du site nantais. Ces expertises concernent les domaines suivants : neurobiologie, microbiote, gastro-entérologie, métabolisme, allergologie, nutrition et biomédicale ainsi qu'en bio-informatique et biologie des systèmes.

Année 1 : De la santé et de la maladie à la paillasse par la mobilisation des différentes ressources couvrant les dernières avancées scientifiques et méthodologiques dans le domaine.

Année 2 : Du laboratoire à la santé et à la maladie - Physiopathologie, prévention et thérapie, preuves scientifiques et cliniques des effets de l'alimentation et du microbiote sur la santé et les maladies. Au cours de cette année, une immersion dans le domaine professionnel d’intérêt de l’étudiant (industrie par alternance ou laboratoire de recherche académique ou industriel) sera privilégiée.

Le programme de master permettra, en fonction de leur projet professionnel, (1) aux étudiants diplômés de M2, une insertion dans les domaines d’activités en lien avec l’alimentation-santé, (2) une poursuite par un doctorat et/ou (3) pour les étudiants issus de formations médicales et paramédicales, une sensibilisation sur les questions d’alimentation et de microbiote dans la prise en charge et les pratiques médicales.

Pourquoi choisir le Cursus Microbiote, Intestin-Cerveau et Alimentation Santé (MICAS)?

Nos cursus sont des formations à et par la recherche fondamentale et translationnelle.

Les domaines d'expertises scientifiques du cursus MICAS :

• Système nerveux entérique et pathologies intestinales
  • Microbiote et son lien avec l’intestin dans les pathologies du système nerveux central  et chroniques
  • Origines développementales de la santé et des maladies (DoHAD)
  • Effet préventif de l’alimentation sur la modulation du microbiote, sur les maladies chroniques et sur le neurodéveloppement et le comportement
  • Métabolisme et maladies métaboliques en lien avec l’axe intestin-foie, axe intestin-cerveau et axe intestin-tissus adipeux

Mobilité internationale :

Partenariats recherche et enseignement :

Formation(s) requise(s)

Licence 3 Sciences de la vie

Exigences linguistiques :

• Être à l’aise avec l’anglais et avoir très envie de développer ses compétences de communication en anglais

Candidature

Modalités de candidature

Sélection: examen de dossier et entretien

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025
  •     Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master

Information importante:
Pour les étudiants qui ne résident pas en France et n'ont pas la nationalité française :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5

Compétences visées

• Conduire une démarche de recherche et d'analyse de ressources bibliographiques et technologiques
  • Concevoir un projet en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité
  • Développer une expérimentation en Biologie-Santé
  • Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique
  • Valoriser ses résultats et sa production scientifique

Débouchés professionnels

Bac +5

Poursuites d'études

Après deux ans de master, vous aurez le choix entre développer votre propre carrière ou poursuivre un projet recherche au niveau du doctorat.

Débouchés professionnels pour Bac +8

Mis à jour le 29 février 2024.