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Détails

Un enseignement pratique

  • Stages professionnels :
  • Stages de terrain (M1 et M2) :
    • Parcours EBM : 8 jours
    • Parcours TP : 14 jours
    • Parcours CGE : 13 à 17 jours
  • Nombreux travaux sous forme de projets (M1 et M2) :
    • Projets individuels
    • Projets de groupe
  • Enseignements dispensés en anglais :
    • 15% en M1
    • 10% en M2 CGE
    • 60% en M2 TP
    • 70% en M2 EBM
    • 100% en M1 et M2 ACES
  • Équipe pédagogique mixte :
    • 50% d'enseignants-chercheurs de l'Université
    • 40% de chercheurs, ingénieurs et chargés d'études d'organismes publics (CNRS, CNES, ESA, IFREMER, INSERM, IFSTTAR, BRGM, DREAL, Agence de l'Eau, ...)
    • 10% d'ingénieurs et chargés d’études d’organismes privés (entreprises, bureaux d'études)

Journées Portes-Ouvertes

  • samedi 2 mars 2019 à Nantes
  • samedi 9 mars 2019 à Saint-Nazaire (uniquement filière Génie Civil)

Informations générales

Structure(s) de rattachement
Lieu(x) de la formation *
Nantes
* Les parcours TP, CGE et EBM se déroulent à Nantes, à l'exception des enseignements suivants : Biogéochimie (M1, Angers), Cosmochimie (M2 TP, Nancy), Exploration du Système Solaire (M2 TP, Nancy ou Nantes). Le parcours ACES est articulé entre trois universités européennes : l’Université des Highlands et Islands à Oban en Écosse (Semestre 1 du M1), l’Université d’Héraklion en Crète (Semestre 2 du M1) et l’Université de Nantes (Semestre 1 du M2).
Stage(s) *
Oui, obligatoires
* 2 à 5 mois en M1, 5 à 6 mois en M2

Présentation

Master STPE bandeau
Vous souhaitez travailler comme ingénieur ou comme chercheur dans les domaines du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement continental et marin ; de la biologie de l’environnement ; de la géologie ou de la planétologie. Vous êtes titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie, de la Terre, de l’Univers ou de l’Environnement ; ou vous êtes diplômé d’une autre Licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Biochimie, …) mais êtes motivé par ces disciplines. Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) vous propose quatre parcours, dont l’éventail s’étend de la planétologie à la valorisation des ressources biologiques marines :
 

Terre-Lune Littoral
Récif Poissons

La formation dispensée repose, dans des proportions qui varient d’un parcours à l’autre, sur les compétences de trois laboratoires de recherche de l’Université de Nantes, associés dans l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique (OSUNA) : le Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG), le laboratoire Mer-Molécules-Santé (MMS) et le laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG).
 

La structuration du master vous permet d’acquérir une spécialisation professionnelle progressive à partir de votre formation antérieure et d'obtenir ainsi un diplôme apprécié sur le marché du travail. Le portail de première année (M1 STPE) comprend un tronc commun et des groupes d’UE au choix. Ceux-ci sont adaptés à votre formation initiale et aux spécificités de votre projet professionnel : Sciences de la Terre et de l’Univers (STU), Biologie de l’Environnement (BE), Biologie et Géologie de l’Environnement (BGE). Vous poursuivez ensuite votre formation dans l'un des trois parcours de deuxième année (M2) : Terre et Planètes (TP), Cartographie et Gestion de l'Environnement (CGE) ou Écosystèmes et Bioproduction Marine (EBM).

Vous avez également l'opportunité d'opter pour un parcours européen Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES). Ses enseignements sont articulés entre trois universités européennes : l’Université des Highlands et Islands à Oban en Écosse (Semestre 1 du M1), l’Université d’Héraklion en Crète (Semestre 2 du M1) et l’Université de Nantes (Semestre 1 du M2).

Sur la totalité du master (M1+M2), vous effectuerez 7 à 11 mois de stages professionnels. Vous participerez également à plusieurs stages de terrain et réaliserez de nombreux travaux sous forme de projets. En fonction de votre parcours, 15 à 70 % des enseignements sont donnés en anglais (100 % dans le parcours ACES).

Objectifs

Devenez chercheur en géologie et planétologie

TP logoLe parcours Terre et Planètes forme des professionnels capables de s’insérer, au niveau international, dans les domaines de la recherche fondamentale et appliquée en géologie et en planétologie. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle des processus géologiques, géophysiques et géochimiques.


Contacter le responsable de ce parcours : Olivier Verhoeven
 



Devenez un cadre polyvalent de l'environnement

CGE logoLe parcours Cartographie et Gestion de l'Environnement forme des professionnels dotés d’une forte vision interdisciplinaire de l’environnement. Cette interdisciplinarité intègre les composantes géologiques, biologiques, hydrologiques et anthropiques de l’environnement, en domaine continental comme marin. Ce parcours comporte également une forte composante de méthodes d’analyses de données et de spatialisation de l’information (géomatique, télédétection). En fonction des options choisies en M1 et en M2, vous pourrez acquérir un profil plus ou moins spécialisé en géologie, en biologie ou en géographie. Vous pourrez vous insérer dans les organismes de suivi, de gestion et de valorisation de l’environnement ou dans le domaine de la recherche (après un doctorat). En M2, de nombreux enseignements sont communs avec ceux du parcours Cartographie des Espaces à Risques   du Master GAED.
Contacter le responsable de ce parcours : Olivier Bourgeois

Devenez expert des écosystèmes marins

EBM logoLe parcours Écosystèmes et Bioproduction Marine forme des professionnels de l’étude des écosystèmes marins, de l'aquaculture et de la valorisation des organismes et substances marines, avec des connaissances pluridisciplinaires. Des compétences complémentaires en géomatique, en télédétection et en analyse quantitative de données vous permettent d’intégrer les dimensions spatiale et temporelle de la distribution des ressources et des interactions biologiques entre espèces animales et végétales, en domaine marin. Vous pourrez aussi bien intégrer le domaine de la recherche (après un doctorat) que ceux de la production agro-alimentaire et pharmaceutique ou encore du suivi, de la gestion et de la valorisation de l’environnement.

Contacter le responsable de ce parcours : Laurent Barillé

Devenez spécialiste de l'aquaculture marine durable

ACES logoLe parcours international AquaCulture, Environment and Society, intégralement enseigné en anglais, vise à former des professionnels de l’aquaculture dotés de connaissances théoriques et pratiques pour permettre le développement d’une aquaculture marine durable, compétitive mais soucieuse de l’environnement. Les enseignements concernent l’aquaculture de poissons, de bivalves, la valorisation des ressources marines, les interactions socio-économiques.


Contacter le responsable de ce parcours : Laurent Barillé




En savoir plus :
Télécharger la plaquette du Master STPE
Télécharger létail des enseignements par parcours et par année

Lieux

Nantes

  • Les parcours TP, CGE et EBM se déroulent à Nantes, à l'exception des enseignements suivants : Biogéochimie (M1, Angers), Cosmochimie (M2 TP, Nancy), Exploration du Système Solaire (M2 TP, Nancy ou Nantes).
   
  • Le parcours ACES est articulé entre trois universités européennes : l’Université des Highlands et Islands à Oban en Écosse (Semestre 1 du M1), l’Université d’Héraklion en Crète (Semestre 2 du M1) et l’Université de Nantes (Semestre 1 du M2).

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

  • Titulaire d’une Licence en Sciences de la Vie, de la Terre, de l’Univers ou de l’Environnement.
  • Titulaire d’une autre Licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Biochimie, …) motivé par la Biologie de l'Environnement, la Géologie de l'Environnement ou la Planétologie.

Modalités de candidature

Accès sélectif : modalités de candidature en master

En Master 1 et 2 :

  • Déposez votre candidature sur www.univ-nantes.fr/candidature-master
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature : du 23 avril 2018 au 14 mai 2018


Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français détaillant, entre autre, les expériences professionnelles (stages,…).
  • Une lettre de motivation rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement Supérieur.

Modalités de candidature spécifiques

Procédures de candidature pour les étudiants étrangers / foreign students
Procédure d'inscription en alternance ou formation continue (service FOCAL)

Programme

La structuration du master vous permet d’acquérir une spécialisation professionnelle progressive à partir de votre formation antérieure. Dans le portail de première année (M1 STPE), vous avez le choix entre trois groupes d'options adaptés à votre parcours de Licence :

  • Sciences de la Terre et de l'Univers (option STU) après une Licence de Géologie
  • Biologie et Géologie de l'Environnement (option BGE) après une Licence de Biologie et Géologie (BGE, SVT)
  • Biologie de l'Environnement (option BE) après une Licence de Biologie

Vous poursuivez ensuite votre formation en M2, dans un parcours adapté à votre projet professionnel :

Vous avez également l'opportunité d'opter pour un parcours européen Erasmus Mundus : AquaCulture, Environment and Society (ACES).

Sur la totalité du master (M1+M2), vous effectuerez 7 à 11 mois de stages professionnels. Vous participerez également à plusieurs stages de terrain et réaliserez de nombreux travaux sous forme de projets. En fonction de votre parcours, 15 à 70 % des enseignements sont donnés en anglais (100 % dans le parcours ACES).

En savoir plus :
Plaquette du Master STPE
Détail des enseignements par parcours et par année

Le but des deux stages de M1 et de M2 est d'initier l'étudiant à la vie professionnelle dans l'industrie, dans l'administration ou dans la recherche. Ces stages peuvent être effectués dans tout établissement (privé ou public) dont le domaine d'activité est lié à l'Aménagement, à l'Environnement, à l'Écologie, aux Sciences de la Vie, aux Sciences de la Terre ou à la Planétologie : laboratoires de recherche de l'université de Nantes ou d'autres universités, entreprises privées ou organismes publics. Les stages peuvent être effectués en France ou à l'étranger. Le stage de M1 peut aussi être validée par l'inscription de l'étudiant aux Entrepreneuriales.
 
BE-stage BGE-stage TP-stage2

En M1, la durée minimale du stage est de 2 mois mais nous encourageons fortement les étudiants à effectuer des stages plus longs (jusqu'à 5 mois), en y incluant les vacances de printemps et/ou d'été. Dans les options de M1 STU et M1 BGE, le stage débute en avril. Dans l'option de M1 BE, il peut se dérouler sur toute l'année en fonction du sujet (migrations, floraisons, hibernations, etc).

En M2, le stage commence à partir de janvier ou février. Il doit avoir une durée comprise entre 5 et 6 mois.
 
CGE-stage EBM-stage TP-stage

Si les étudiants effectuent en France un stage d'une durée supérieure à deux mois (dans la limite légale de 6 mois), ils bénéficient obligatoirement d'une gratification, que le stage ait lieu en entreprise ou en laboratoire de recherche, conformément au décret du 21 juillet 2009.

Chaque stage fait l'objet d'une convention entre l'Université, le stagiaire et l'organisme d'accueil, dans laquelle sont indiqués en particulier le sujet du stage, le nom de l'encadrant professionnel et celui de l'enseignant-référent universitaire. L'encadrant professionnel pilote les travaux du stagiaire. L'enseignant-référent a pour fonction de s'assurer du bon déroulement du stage en guidant l'étudiant dans ses différentes démarches, depuis la rédaction de la convention de stage jusqu'à la soutenance.

La recherche de stage incombe à l'étudiant, qui doit faire valider son projet de stage par le responsable de son parcours de Master avant la signature de la convention de stage. À l'issue du stage, les travaux effectués sont présentés dans un rapport, soutenu oralement devant un jury dont la composition est définie par l'équipe pédagogique du Master.

Objectifs pédagogiques
  • Acquérir, traiter, analyser et interpréter des données scientifiques et techniques
  • Définir ou s'insérer dans un projet en milieu professionnel
  • -Réaliser et présenter un projet en milieu professionnel
  • Remobiliser ses connaissances théoriques dans un contexte professionnel complexe
  • Replacer son travail dans un contexte scientifique, technique, industriel, économique ou sociétal
  • Faire des présentations écrites et orales efficaces en contexte professionnel
  • Travailler en autonomie et en équipe
  • Appliquer concrètement les techniques de recherche d'emploi
  • S'insérer dans les réseaux professionnels

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Activités et compétences visées

  • Vous explorerez avec curiosité et esprit critique les différents aspects d'un problème scientifique ou technique en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement, en intégrant les connaissances, les théories et les savoir-faire existants.
  • Vous programmerez, réaliserez, décrirez, analyserez et interpréterez qualitativement et quantitativement (échantillonnage, mesure, statistiques) les observations de terrain, les expériences de laboratoire et les modélisations numériques ou analogiques adéquates pour répondre à des questions  scientifiques ou techniques en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement.
  • Vous synthétiserez des informations qualitatives et quantitatives issues de l'observation des systèmes naturels, de l'expérimentation, de la modélisation et de la consultation de la littérature scientifique et technique, pour poser et répondre à de nouvelles questions en Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement.
  • Vous construirez, formaliserez et exprimerez rigoureusement (à l'aide du langage écrit, oral, graphique ou mathématique) des questions, des hypothèses, des raisonnements, des modèles, des observations, des protocoles, des résultats, des interprétations et des conclusions en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement.
  • Vous organiserez et vous insérerez dans des projets d'équipe pour répondre à des problématiques en Sciences de la Terre, des Planètes et de l'Environnement.
  • Vous intégrerez dans l'élaboration, la formalisation et la transmission de votre raisonnement les notions de variation spatiale, d'évolution temporelle et d'interaction dans les systèmes naturels et sociétaux.

Et selon votre parcours (TP, CGE, EBM ou ACES), des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Recherche Enseignement supérieur
  • Environnement
  • Développement durable Environnement
  • Conseils scientifiques et techniques
  • Aménagement Urbanisme

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines :
    • Biologie
    • Écologie
    • Aquaculture
    • Sciences de la Terre
    • Planétologie
       
  • Métiers :
    • Ingénieur, géomaticien, chargé d’études et chargé de missions dans les bureaux d’études en environnement et dans les services techniques des entreprises ; des EPIC ; des EPST ; des sociétés d'économie mixte ; des administrations et des collectivités territoriales impliquées dans l’aménagement, le développement territorial et la surveillance de l’environnement (pollutions des sols et des eaux, risques sismiques, glissements de terrains, inondations, diagnostics environnementaux, suivi de la faune et de la flore, aquaculture).
    • Ingénieur de recherche, ingénieurs d’étude dans les laboratoires de recherche en géosciences, planétologie, biologie et géologie de l’environnement ou en valorisation des ressources biologiques marines.
    • Chercheur et enseignant-chercheur dans les laboratoires de recherche en géosciences, planétologie, biologie et géologie de l’environnement ou en valorisation des ressources biologiques marines (après un doctorat).

Insertion professionnelle

18 mois après l'obtention du diplôme, 75 % des diplômé(e)s du Master STPE ont un emploi et 90 % en sont satisfaits.
Source : enquêtes 2013 à 2017 sur l'insertion professionnelle des promotions 2010 à 2014
(enquêtes réalisées par le SUIO pour l'Université de Nantes)