Résumé

Ce master vous propose 7 parcours, de M2, organisés entre cinq établissements. Il vise à former des cadres pour les domaines de la nutrition, de l’alimentation, des sciences de l’aliment, des procédés, des aliments santé et des compléments alimentaires. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Khadija OUGUERRAM
Responsable de la mention NSA
khadija.ouguerram@univ-nantes.fr

Détails

Journées Portes-Ouvertes

  • samedi 2 mars 2019 à Nantes
  • samedi 9 mars 2019 à Saint-Nazaire (uniquement filière Génie Civil)

Présentation

La mention de Master Nutrition & Sciences des Aliments (NSA) est organisée entre cinq établissements : les universités de Nantes, Rennes 1 et Bretagne Occidentale ; Oniris (Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation Nantes-Atlantique) et Agrocampus Ouest. Cette structuration permet de vous proposer une mutualisation des enseignements et une spécialisation progressive.

Le Master NSA vise à former des cadres scientifiques de niveau bac +5, issus de cursus universitaires en sciences biologiques et de cursus ingénieur, dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation, des sciences de l’aliment, des procédés, des aliments santé et des compléments alimentaires pour une intégration professionnelle dans des entreprises du secteur agroalimentaire et les entreprises connexes ou en recherche.

Pendant la première année du Master (M1), vous suivrez un enseignement transdisciplinaire couvrant le domaine de la nutrition et de la science des aliments. Cette transdisciplinarité vous assure des profils de métiers très diversifiés et en adéquation avec les besoins du secteur agroalimentaire développé dans la région.

En M2, vous choisissez un parcours spécialisé : Nutrition Humaine et Développement des Aliments Santé (NH-DAS) ; Ingénierie Nutraceutique (IN) ; Science des Aliments (SA) ; Innovation Procédés et Produits en Industries Alimentaires (IPPIA) ; Management des Entreprises Agroalimentaires (MEA) ; Innovation Alimentation (MIAM) ; Industrie & Économie Laitières (MIEL).

Objectifs

La formation a aussi pour objectif de renforcer le lien entre les attentes de la société, de l’Etat (politiques sanitaires et nutritionnelles publiques) et des professionnels.

Spécificités

La formation NH-DAS dispense des enseignements en physiologie, physiopathologie de la nutrition et en nutrition préventive afin de vous
former à la conduite de projets de développement d’aliment-santé et de vous aider à adopter un regard critique sur les grands dossiers des relations nutrition-santé sur la base du fonctionnement intégré de l’organisme.

Le parcours Sciences des Aliments (SA) dispense des enseignements sur les technologies innovantes de conservation et leur incidence sur la qualité des aliments ainsi que les principaux outils d’évaluation des qualités sensorielles, organoleptiques, fonctionnelles et hygiéniques des aliments. Vous étudierez également les caractéristiques physiques, chimiques et biochimiques à prendre en compte pour la formulation des aliments et la modélisation des process de leur fabrication ou de leur conservation.

Lieux

Nantes

Les enseignements de M1 se dérouleront parallèlement sur les sites de Rennes et de Quimper. Des UE seront partagées en visioconférence et certaines UE spécifiques au parcours "Nutrition et Sciences des Aliments" auront lieu à Nantes.

En M2, vous serez  répartis entre les établissements en fonction de votre choix de parcours : vous serez donc à Nantes pour les parcours SA et NH-DAS.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Modalités de candidature

En Master 1 :

En Master 2, pour les parcours Nutrition Humaine et Développement des Aliments Santé (NH-DAS) et Science des Aliments (SA) :

Programme

En première année de master (M1), un tronc commun vous permettra d’acquérir un socle de connaissances et de compétences requises pour l’ensemble des métiers visés. Il est composé de huit Unités d'Enseignement (UE - 27 ECTS) dont trois disciplinaires et cinq transversales (sciences humaines et sociales, outils de l’ingénieur, anglais, management de projet).
Des UE de pré-spécialisation (24 ECTS), au second semestre, vous permettront une meilleure orientation vers l’un des sept parcours de deuxième année (M2).
Vous devrez également effectuer un stage (8 à 12 semaines, 9 ECTS).

En M2,  vous devez trouver un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois (30 ECTS), qui doit être en adéquation avec la finalité de chaque parcours et validé par les responsables pédagogiques.

Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Activités et compétences visées

  • Vous maîtriserez les savoirs disciplinaires en Nutrition et Science de l’Aliment pour le développement d’un aliment tout en assurant une veille scientifique, bibliographique et technique en utilisant les technologies adaptées.
  • Vous connaîtrez les dernières avancées scientifiques sur les procédés d’élaboration des aliments et l’impact de ces procédés sur la composition nutritionnelle, la qualité sanitaire et la qualité organoleptique des aliments.
  • Vous maîtriserez les techniques de construction et de conduite d’un projet et le restituerez de manière structurée et claire en utilisant efficacement les outils de communication orale et écrite.
  • Vous connaîtrez la règlementation en vigueur des normes sanitaires et de l'éthique scientifique
  • Vous serez capable de vous adapter à un changement inattendu dans le déroulement d’un projet et/ou à un changement du contexte scientifique, technique et/ou économique.

Et, selon votre parcours, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Santé Industrie Pharmaceutique
  • Recherche Enseignement supérieur
  • Qualité Hygiène Sécurité
  • Innovation R&D
  • Conseils scientifiques et techniques
  • Agroalimentaire

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines :
    • Entreprises industrielles (industries agro-alimentaires, industries parapharmaceutiques, cosmétiques et de la parfumerie, industries du complément alimentaire, des produits biologiques…)
    • Structures privées ou publiques de Recherche et Développement
    • Structures de contrôle qualité/sécurité alimentaire et de recherche de l'Etat
    • Organismes de certification
    • équipementiers
    • Distribution
    • établissements publics (écoles, municipalités…), hospitaliers et périphériques (gérontologie, soins palliatifs…)
    • Cabinets de consultants et d’expertises spécialisés (études, ingénierie et services, dossier de certification, HACCP…)
  • Métiers :
    • Conseiller en nutrition dans différentes situations physiologiques
    • Responsable d’études et de développement, de marketing et/ou ingénieur technico-commercial
    • Gestionnaire de l'innovation à l'écoute de la recherche et des marchés
    • Responsable de production, d’achat, de logistique, de qualité, d'audition/certification
    • Chargé de transferts industriels, Chef de projet/Responsable produits et procédés
    • Préparation d’un Doctorat en vue des concours de l’enseignement supérieur (pour les disciplines des sections 64, 65, 66, 67 et 69 du CNU) ou en vue des concours INRA, INSERM, CNRS, IFREMER

Insertion professionnelle

Le master NSA s’inscrit dans un ensemble géographique qui constitue un pôle de dimension mondiale dans le domaine de l’agroalimentaire par son poids économique (première concentration agroalimentaire en Europe).
L’exigence du consommateur et des organismes de santé face à la progression de la prévalence de certaines pathologies (ex. : obésité ou surpoids) a poussé les industriels de l’agroalimentaire à porter une plus grande attention à l’aspect santé de leurs produits et donc il y a un besoin constant pour des compétences dans le domaine.