Résumé

Ce master offre un enseignement pluridisciplinaire et propose 4 parcours de M2 : Gestion de la Santé des Plantes (GSP), Semences et Plants (S&P), Qualité des Productions Spécialisées (QPS) et Filières de l’Horticulture et Innovation (FHI). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Philippe SIMIER
Responsable du master Biologie Végétale
philippe.simier@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2018-2019

Pour la 1ère année de Master : 10
Pour la 2ème année de Master : 10



A titre d'information, effectifs attendus:

    pour le parcours Qualité des productions spécialisées : 5 (M1) ; 5 (M2)
    pour le parcours Gestion de la santé des plantes : 5 (M1) ; 5 (M2)
 

Journées Portes-Ouvertes

  • samedi 2 mars 2019 à Nantes
  • samedi 9 mars 2019 à Saint-Nazaire (uniquement filière Génie Civil)

Présentation

Le Master mention Biologie Végétale est co-accrédité par les Universités de Nantes et d’Angers et par Agrocampus Ouest.

Vous bénéficierez d’un enseignement pluridisciplinaire couvrant la physiologie, la phytopathologie, la génétique, la génomique, ainsi que les méthodes de gestion et d’analyse de la multitude des données complexes générées par les technologies haut débit. En plus de ces acquis scientifiques, vous développerez une rigueur scientifique, un esprit critique, une autonomie et une capacité d’adaptation.
Quel que soit votre parcours de M2, vous pourrez également poursuivre votre formation à la recherche par un parcours doctoral (thèse) en France ou à l’étranger, sur une problématique de recherche fondamentale ou appliquée (partenariat avec une entreprise).

Spécificités

Parcours Gestion de la Santé des Plantes : Devenez un biologiste-expert en protection des plantes
Pour répondre aux défis d’un environnement de plus en plus complexe et contraignant (changement climatique, systèmes de cultures bas-intrants, pathogènes émergents), le parcours GSP vous apportera une spécialisation dans l’analyse des interactions plantes-ravageurs et de la réponse des plantes aux contraintes biotiques et abiotiques mais aussi dans l’expérimentation et l’innovation en protection des cultures (notamment méthodes alternatives, agroécologie). Une des spécificités de ce parcours est aussi de vous apporter des bases solides dans les réglementations associées aux produits phytosanitaires (obtention du Certiphyto).

Parcours Semences et Plants : Devenez un biologiste-expert en production, qualité et commercialisation de Semences et de Plants
Vous maîtriserez les enjeux, concepts et méthodologies associés à la production et à la commercialisation des semences et des plants afin de répondre aux défis technologiques et sociologiques de l’agriculture et de l’horticulture de demain. En développant vos compétences en phénotypage, modélisation et analyse de données, le parcours S&P vous permettra aussi d’étudier de manière intégrée la biologie des semences et plants et d’appréhender leurs applications agronomiques, biotechnologiques et agroalimentaires.

Parcours Qualité des Productions Spécialisées : Devenez un biologiste-expert(e) en qualité des productions spécialisées
Dans un contexte environnemental de plus en plus contraignant et pour répondre aux attentes des consommateurs, l’un des enjeux actuels de l’Agriculture est de fournir des produits de haute qualité tout en maintenant des rendements élevés et des prix compétitifs. Aussi, le parcours QPS vise à former des experts en l’analyse et la maîtrise de la qualité des productions végétales, capables d’appréhender les contraintes des filières de production et de commercialisation ainsi que les attentes des consommateurs. Par la connaissance des déterminismes génétiques et écophysiologiques des qualités visuelle, sanitaire, organoleptique et nutritionnelle, vous aurez les compétences nécessaires pour aider à une meilleure élaboration de ces qualités en production et pour construire des  outils d’aide à la décision. Votre formation sera complétée par l’apprentissage de techniques d’analyse des différentes composantes de la qualité ainsi que par l’étude des règlementations liées aux productions végétales.

Parcours Filières de l’Horticulture et Innovations : Devenez un biologiste-expert dans la maîtrise des systèmes horticoles
Vous maîtriserez les systèmes horticoles pour y être acteur à différents niveaux et aux interfaces (innovation système et produit, gestion des risques, développement de systèmes résilients). Reposant sur le triptyque production-commercialisation-consommation et intégrant des réseaux d’acteurs et une dimension territoire, le parcours FHI est basé sur un fil rouge des systèmes de production à la qualité des produits, et aborde un panel complet de thématiques : produits (qualité, innovations et commercialisation), productions (innovations et intégration), système horticole (diagnostic, conception et pilotage, reconception), optimisation énergétique, valorisation des territoires ou autonomie alimentaire dans la ville.

Lieux

Angers

Tous les enseignements se déroulent sur le Campus Sciences d’Angers (UFR Sciences et Agrocampus Ouest). Consultez leur page web.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Mentions de Licences conseillées : Sciences de la Vie (SV) ; Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Modalités de candidature

Accès sélectif

En Master 1: la sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien.

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année universitaire 2017-2018 :

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV détaillé avec expériences professionnelles (attestation de stages à fournir).
  • Copies des diplômes précédemment obtenus.
  • Une lettre de motivation dactylographiée, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

Programme

Le master est organisé avec une première année (M1) commune puis des parcours spécialisés en deuxième année (M2).

Le M1, parcours Biologie et Technologie du Végétal,  consolide vos compétences transversales (90h : anglais, statistiques, bioinformatique) et vos acquis scientifiques et techniques dans un panel de disciplines dont la complémentarité est essentielle pour l’analyse d’une problématique en biologie et production végétales (360h). Des enseignements professionnalisants (50h + stage obligatoire d’au moins 6 semaines) vous aident également dans la construction et la maturation de votre projet professionnel.

Quatre parcours vous sont proposés en M2 : Gestion de la Santé des Plantes (GSP), Semences et Plants (S&P), Qualité des Productions Spécialisées (QPS) et Filières de l’Horticulture et Innovations (FHI).

Vous partagerez un tronc commun (160h) de sensibilisation aux enjeux des filières, au traitement des "big data" et à la modélisation ;  
complété d’enseignement d’anglais. Vous y affinerez votre projet professionnel et développerez également un projet répondant à une question de recherche ou à une commande d’une entreprise. Votre parcours (240h) est construit sur des enseignements théoriques et pratiques dont certains (60 à 100h, au second semestre) sont optionnels en fonction de votre intérêt pour les métiers de la recherche ou de l’entreprise, et sur un stage de longue durée (6 mois) initié en janvier ou en mars selon votre projet professionnel.
Les différents parcours de M2 vous offrent ainsi la possibilité d’une insertion professionnelle après le diplôme ou d’une poursuite en doctorat (thèse) en fonction du choix des enseignements optionnels et du stage.

Pour en savoir plus sur le contenu de ce master, téléchargez les programmes :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau I)

Compétences visées

Activités et compétences visées

A l'issue de ce master, vous serez en mesure de :

  • Présenter votre projet professionnel et valoriser vos acquis par des communications et présentations orales (bilan, projet professionnel, projet scientifique …).
  • Intégrer une équipe, échanger au sein du groupe, être force de proposition, faire preuve d’autonomie, respecter la hiérarchie et veiller à l’application des consignes.
  • Utiliser vos compétences acquises et les faire évoluer pour proposer des solutions innovantes dans un contexte professionnel.
  • Analyser une problématique et gérer des projets dans le cadre du développement économique de votre structure professionnelle et de démarches d’innovation en lien avec les demandes environnementales et sociétales.
  • Mobiliser pour cela votre large panel de compétences :
  • maîtrise du vocabulaire scientifique et technique (recherche et extraction d’informations pour une veille bibliographique, technologique et économique), conception d’une démarche expérimentale  (réalisation des expérimentations nécessaires, analyse statistique et critique des résultats), rédaction et présentation de bilans d’activités en français ou en anglais.

Et selon votre parcours de M2, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Recherche Enseignement supérieur
  • Innovation R&D
  • Environnement
  • Agroalimentaire

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Certains débouchés sont communs mais diffèrent par les missions confiées en fonction des compétences disciplinaires : Chercheur(euse) ou Enseignant(e)-Chercheur(euse) (via un doctorat), Chargé(e) de mission, Chef de projet, Ingénieur(e) en R&D, Coordinateur(trice) d’expérimentation, Ingénieur(e) d’étude ou de développement, Médiateur(trice)Scientifique...

Certains débouchés sont spécifiques des parcours :

  • Parcours GSP :
    • Expérimentateur(trice) de produits phytosanitaires
    • Responsable homologation
    • Conseiller(ère) phytosanitaire.
    • Chef de projet en pathologie végétale
    • Formateur(trice) Protection des cultures
    • Responsable chargé(e) du diagnostic
  • Parcours S&P :
    • Conseiller(ère) ou responsable production semences et plants
    • Responsable R&D laboratoire qualité (technologies semences et / ou plants), certification, contrôle
    • Ingénieur(e) Développement - Chef produit
  • Parcours QPS :
    • Responsable R&D contrôle qualité des productions végétales (maraîchage, arboriculture, ornement, viticulture)
    • Conseiller(ère) horticole
    • Chef de culture
    • Responsable production
    • Expert(e) auprès de groupements de producteurs, de coopératives, de distributeurs, d’associations de consommateurs
  • Parcours FHI :
    • Chef d’entreprise
    • Responsable approvisionnement ou qualité dans des entreprises des secteurs fruits, légumes et ornement
    • Animateur(trice) de filière
    • Chef projet dans des structures interprofessionnelles et de conseil
    • Conseiller(ère) ou responsable production