Licence Informatique option "accès santé" (L.AS)

Niveau de recrutement

Bac

Présentation

Màj février 2024 : La L.AS 1 Informatique ne sera plus proposée à partir de la rentrée 2024.

La réforme d’accès aux études de santé mise en place pour l'année universitaire 2020-2021 a pour objectif de mieux orienter, former et insérer les futurs professionnels de la santé (en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie - MMOP).
La Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes Université propose 7 parcours LAS pour un total de 180 places. La licence 1 Informatique option santé propose 18 places.

L.AS 1 :

La Licence 1 Informatique option santé permet aux étudiants inscrits dans ce parcours de se diriger soit vers les métiers liés à la santé (en cas d’admission en seconde année de santé), soit vers les métiers de l'informatique (accès de droit en L2 Informatique cas de validation de l’année de Licence 1).
Les enseignements disciplinaires sont dispensés en majorité sous la forme de séances de cours - travaux dirigés en groupe de 36 étudiants au semestre 1. Au semestre 2, il se présentent sous la forme de cours magistraux, de séances de travaux dirigés et de travaux pratiques.
Les enseignements de l’option santé sont essentiellement dispensés en cours magistraux.

La licence 1 Informatique option santé se déroule sur une année, soit sur 2 semestres.

Enseignements disciplinaires : 70% des enseignements de L.AS 1 reprennent les contenus disciplinaires de la mention de Licence choisie.
Ces enseignements ont lieu à la Faculté des sciences et des techniques (Campus Lombarderie) ; ils sont dispensés sous la forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés.

Enseignements de l’option santé : 30% des enseignements de L.AS 1 :
  • Chimie – biochimie
  • Biologie cellulaire
  • Physique – biophysique
  • Anatomie
  • Biostatistiques
  • Histologie – Embryologie
  • Physiologie
  • Médicament
  • Santé Publique
  • Sciences Humaines et Sociales
Un dispositif d’accompagnement des étudiants est prévu. Il comprend notamment, pour l'Informatique, des séances de Méthodologie du Travail Universitaire et Outils Numérique organisées en début d'année. Pour l’option santé, les étudiants peuvent bénéficier du tutorat santé.

L.AS 2 et L.AS 3 :

Les L.AS 2 et L.AS 3 sont destinées aux étudiants souhaitant tenter leur deuxième chance pour accéder à la deuxième année des études de santé.
Les programmes sont ceux de la deuxième année (L2) ou de la troisième année (L3) de la mention de Licence choisie, auxquels s’ajoutent un module santé de 60h d’enseignements (Histologie, Biostatistiques, Médicament, Biologie cellulaire).

Et après

Mis à jour le 09 février 2024.