Notre cursus de licence est organisé pour que vous construisiez votre parcours de formation et votre projet professionnel de manière progressive, accompagné et conseillé par une équipe pédagogique.

Portails de 1e année :

Lors de votre inscription en première année de licence scientifique (L1), et selon votre choix de mention de licence, vous allez devoir sélectionner un portail parmi les trois portails généraux proposés au premier semestre :
  • Biologie - Géosciences - Chimie (BGC)
  • Physique - Chimie - Géosciences - Sciences pour l'ingénieur (PCGSi)
  • Mathématiques - Informatique - Physique (MIP)
    En savoir plus sur les portails.

Parcours accompagnés :

Sur Parcoursup, vous pouvez recevoir une proposition "Oui-si", qui s'inscrit dans le cadre des nouveaux dispositifs d’accompagnement pédagogique proposés par l’orientation prescriptive de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE). La Faculté des Sciences et des Techniques propose deux parcours aménagés : TREMP-Li-N et ACCOMP-Li.
En savoir plus sur ces deux parcours.

Licences générales :

Des parcours de deuxième année de licence (L2) et troisième année (L3) s'inscrivent dans des mentions de licences générales, qui sont la marque disciplinaire de votre diplôme et regroupent les étudiants ayant des objectifs d'étude similaires :

Licences professionnelles :

Si vous souhaitez vous orienter vers un parcours plus professionnalisant, vous pouvez opter pour une troisième année de licence professionnelle :

Parcours Spécifiques :

Parcours sélectifs accessibles post-bac :

  • PSR : Parcours Scientifique Renforcé
    Ce Parcours Scientifique Renforcé (PSR), de L1 et L2, s'adresse à des lycéens ayant un bon niveau scolaire en Première et Terminale S et qui souhaitent développer de manière plus approfondie des connaissances et compétences pluridisciplinaires (mathématiques, informatique, physique et chimie).
    En savoir plus sur PSR.

     
  • CMIs : Cursus Master Ingénierie
    Les Cursus Master Ingénierie (CMIs) de la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes sont des formations progressives et exigeantes de 5 ans (Licence + Master) débouchant sur les métiers de l'ingénierie.
    • ICM : Ingénierie en Calcul Mécanique
    • INA : Ingénierie Nucléaire et Applications
    • IS : Ingénierie Statistique
    • OPTIM : Informatique et Mathématiques de l'optimisation
      En savoir plus sur ces CMIs

Parcours spécifiques santé accessibles post-bac - PASS et L.AS :

La réforme d’accès aux études de santé qui sera mise en place pour la rentrée universitaire 2020-2021 a pour objectif de mieux orienter, former et insérer les futurs professionnels de la santé (en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie - MMOP). L’accès à la deuxième année des études de santé peut se faire via deux voies :

  • le Parcours spécifique Accès Santé, PASS, proposé par les facultés de santé. Au sein de ce parcours, l’étudiant doit choisir une option dans une autre discipline ;
  • la Licence Accès Santé, L.AS, proposée par d’autres facultés. L’étudiant y suit des enseignements dans la discipline choisie, complétés par des enseignements de l’option Accès Santé.
Pour la rentrée 2020, la Faculté des Sciences et des Techniques de l’Université de Nantes propose :
  • 6 parcours LAS pour un total de 144 places ;
  • 7 options disciplinaires en PASS pour un total de 288 places. 

En savoir plus sur les parcours PASS et L.AS accessibles à la Faculté des Sciences et des Techniques


Parcours spécifiques accessibles en cours de licence :

  • ABT : Advanced Biology Training
    La licence Mention Sciences de la Vie (SV) de l'Université de Nantes propose à ses étudiants un parcours de deuxième et troisième année de licence (L2 et L3) Advanced Biology Training (ABT) leur permettant de suivre des cours scientifiques enseignés en langue anglaise. En parallèle, les cours d'anglais de niveau avancé permettent aux étudiants de perfectionner leur maîtrise de cette langue. Ce parcours donne les clés pour affronter, avec confiance, une procédure de candidature à l'embauche dans un pays où l'anglais est la langue du travail.
    En savoir plus sur le parcours ABT
     
  • EEP : Enseigner à l'Ecole Primaire
    La Faculté des Sciences et des Techniques propose à ses étudiants désireux de se consacrer, une fois diplômés, à l’enseignement dans le primaire de choisir une mineure dédiée en troisième année de Licence (L3), conçue en partenariat avec l’Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de l’Académie de Nantes  : Enseigner à l’Ecole Primaire (EEP). Elle a pour objectif de vous faire découvrir l’école et l’enseignement en primaire et de vous sensibiliser aux pratiques pédagogiques, aux enjeux didactiques mais aussi à la polyvalence spécifique d’un professeur des écoles.
    En savoir plus sur le parcours EEP.
     
  • PALP : Parcours Amont vers les Licences Professionnelles
    Pour vous permettre de construire votre parcours de formation et votre projet professionnel, la Faculté des Sciences et des Techniques vous offre l’opportunité de choisir, en deuxième année (L2), une mineure Parcours Amont vers les Licences Professionnelles (PALP). Associée à un parcours disciplinaire, elle permet aux étudiants désireux de découvrir un le monde de l’entreprise de s’orienter progressivement vers une Licence Professionnelle.
    En savoir plus sur le parcours PALP.
  • PECB : Préparation des Étudiants aux Concours B
    La licence Mention Sciences de la Vie (SV) comporte un parcours (dit Préparation des Étudiants aux Concours B : PECB)  qui est une préparation commune aux étudiants se destinant spécifiquement aux différents concours B pour entrer dans ces Écoles.
    Cette préparation est intégrée dans la deuxième année de licence SV (L2 SV) et se poursuit par un parcours en troisième année (L3 SV) par un parcours BCVA (Biologie Cellulaire Véto/Agro).
    En savoir plus sur le parcours PECB