J’ai été accepté dans une formation de la Faculté des Sciences et des Techniques, comment m’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne à partir du lundi 8 juillet 2019.

Si vous avez candidaté en L1 via Parcoursup, merci de suivre le lien suivant.

Si vous avez candidaté depuis SURF :
> connectez-vous à votre dossier de candidature SURF ;
> cliquez sur « accéder » puis sur le lien proposé en bas de page dans l’écran « suivi du dossier ».


Pour toute question liée à votre inscription en ligne, vous pouvez contacter la scolarité par mail (inscription-sciences@univ-nantes.fr) ou par téléphone : 02 76 64 50 68 ou 02 76 64 50 69. Le service sera fermé du vendredi 26 juillet au soir au lundi 19 août matin.

Attention, les étudiants suivants doivent se déplacer à la Faculté des Sciences des Techniques pour s’inscrire :

  • étudiants 1ère année Polytech Nantes (PeiP 1)
  • étudiants ayant obtenu une dispense de L1 après une année de PACES
  • étudiants étrangers
  • étudiants en reprise d’études

Prenez contact avec la scolarité pour obtenir un rendez-vous avant de vous déplacer.

Comment obtenir une attestation CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) ?

La CVEC doit être acquittée avant de procéder à son inscription. Elle s’élève à 90€.
Les étudiants boursiers, même s’ils sont exonérés de la CVEC, doit également obtenir une attestation de CVEC.
Seul les étudiants en contrat de professionnalisation n’ont aucune démarche à effectuer vis-à-vis de la CVEC.

Cliquer sur ce lien pour payer et/ou éditer son attestation CVEC.

Quel est le montant des frais d’inscription ?

Les montants des frais d’inscription pour l’année 2019-2020 sont les suivants :

  • Licence et licence professionnelle : 170€
  • Master : 243€

Je ne suis pas reconnu comme boursier, est-il malgré tout possible de m’inscrire ?

Vous pouvez effectuer votre inscription en payant les frais d’inscription des étudiants non-boursiers. Une fois reçue votre notification de bourse, vous pourrez demander le remboursement de vos frais d’inscription.
Lien vers la procédure de remboursement

J’ai reçu ma notification de bourse après m’être inscrit, comment me faire rembourser ?

La procédure de remboursement des frais d’inscription pour les étudiants boursiers est décrite sur la page suivante.

Comment me connecter à l’Intranet ?

Une fois votre inscription effectuée, celle-ci doit être validée par un gestionnaire de scolarité. Une fois validée, vous recevrez un mail vous informant que votre inscription en finalisée. Ce mail vous communiquera votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter à l’Intranet de l’université de Nantes.

Comment éditer mon certificat de scolarité ?

L’édition du certificat de scolarité est alors possible via votre Intranet, à la rubrique suivante : « vos webservices » > réinscriptions et autres procédures de scolarité > opérations administratives.

Comment obtenir ma carte d’étudiant ?

SI vous êtes étudiant en première année de licence, votre carte d’étudiant vous sera remise lors des journées de rentrée le jeudi 5 ou le vendredi 6 septembre (informations à venir).
Si vous intégrez une autre formation, présentez-vous à partir du lundi 9 septembre à l’accueil de la scolarité pour retirer votre carte d’étudiant.
La carte d’étudiant est remise sur présentation d’un pièce d’identité avec photo.

Quelle est la date de rentrée ?

Toutes les dates de rentrée figurent sur la page suivante.

Quel est le calendrier de l’année universitaire 2019/2020 ?

Les calendriers des formations de la Faculté des Sciences et des Techniques figurent sur la page suivante.

Comment accéder à mon emploi du temps ?

Une fois votre inscription validée, vous serez affecté dans un groupe entre le 2 et le 6 septembre 2019. Pour connaître votre numéro de groupe, connectez-vous à votre Intranet, rubrique « vos webservices » > Dossier pédagogique.*
L’emploi du temps de votre groupe est accessible à l’adresse suivante : https://edt.univ-nantes.fr/sciences/. Il sera publié le vendredi 6 septembre pour les étudiants de L1.
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application mobile UnivNantes, disponible sur Google Play (Android) et AppStore (iOS). Cette application permet de consulter votre emploi du temps sur votre téléphone et d’être alerté en cas de changement de cours.

Où trouver des informations sur le contenu pédagogique de ma formation ?

Une plateforme pédagogique Madoc (accessible par l'intranet ou directement par l'adresse http://madoc.univnantes.fr) permet :

  • aux enseignants de mettre à votre disposition en ligne des contenus de cours ou d’autres documents. Ils vous le signaleront pendant vos cours.
  • de trouver toutes les informations pratiques (tableau des coefficients des épreuves de contrôle continu et d'examen, détail des unités d'enseignements, programme de la journée d'orientation…).

Si vous avez des questions, consultez l’aide Madoc : https://wiki.univ-nantes.fr/moodle:help

Comment annuler mon inscription ?

Les informations relatives à l’annulation d’une inscription figurent sur la page suivante : Annulation d’inscription

Comment obtenir une dispense d’assiduité ?

Vous pouvez demander une dispense d’assiduité dans les situations particulières suivantes : étudiants salariés ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femmes enceintes, étudiants chargés de famille, étudiants engagés dans plusieurs cursus, étudiants handicapés, artistes et des sportifs de haut niveau.
Une fois inscrit, la demande est à effectuer, entre le 2 septembre et le 15 octobre 2019 via votre Intranet > rubrique « vos webservices » > SURF : Formulaires de procédures spécifiques. Le dossier doit être déposé au service de la scolarité le mardi 15 octobre au plus tard.

Je suis sportif de haut niveau, quelles démarches dois-je effectuer ?

Les informations relatives aux sportifs de haut niveau sont disponibles sur la page suivante. Pour toute question, vous pouvez contacter Marlène Lebreton au 02 41 12 52 51, responsable du pôle examens et tutrice pour les sportifs de haut niveau.

Comment obtenir des aménagements d’épreuves ?

Vous avez la possibilité de demander des aménagements d’épreuves en raison d’une maladie ou d’un handicap. Prenez un rendez-vous dès que possible auprès du Centre de Santé des étudiants (en ligne : http://univ-nantes.contactsante.fr). Un médecin attestera de votre situation et pourra vous recommander un accompagnement spécifique. Le Relais Handicap coordonnera cet accompagnement. Consultez la page suivante pour en savoir plus.

Comment demander une césure ?

La période dite "de césure" s'étend sur une durée - un ou deux semestres universitaires - pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'Université de Nantes, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience personnelle. Pendant la période de césure, l'étudiant reste inscrit à l'Université dans la formation choisie et conserve donc le statut d'étudiant à la différence d'une simple interruption d'études. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Ma demande de césure a été acceptée, quelles démarches dois-je effectuer ?

Vous devez procéder à votre inscription dans la formation dans laquelle vous avez été accepté.
Deux solutions s’offrent à vous :
- vous procédez à votre inscription en ligne à partir du 8 juillet, payez 170€ (licence) ou 243€ (master), et demandez ensuite un remboursement partiel de vos frais d'inscription (joindre un RIB à votre demande) ;
- vous prenez rendez-vous pour vous inscrire à partir du 8 juillet dans les bureaux de la scolarité, vous vous acquitterez alors des frais d'inscription réduits (113€ pour une licence et 159€ pour un master).

Je suis un étudiant étranger, quelles démarches dois-je effectuer pour m’inscrire ?

Avant de venir vous inscrire à la Faculté des Sciences et des Techniques, rendez-vous au Guichet unique d'accueil des étudiants internationaux, ouvert du 26 août au 4 octobre 2019.
Consultez la page suivante pour en savoir plus.

Comment obtenir des équivalences pour certaines matières ?

Pour les étudiants provenant d’un établissement autre que la Faculté des Sciences et des Techniques, il est possible de demander une équivalence d’unité(s) d’enseignement. Un formulaire est disponible sur le cours MADOC Licences Sciences & Techniques (XLICSSC). Il doit être édité, renseigné et déposé au bureau des licences pour le vendredi 4 octobre 2019 au plus tard.

Où les cours ont-ils lieu ?

La plupart des cours des formations de la Faculté des Sciences et des Techniques ont lieu sur le campus Lombarderie.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la carte du campus sur Google Map.
Les cours de la licence 3 Génie civil et des Masters Génie civil et Technologie Marie sont dispensés à Saint-Nazaire.

Est-il possible de se garer sur le campus ?

L’accès au campus Lombarderie n’est pas autorisé pour les étudiants. En revanche, plusieurs parkings à proximité permettent aux étudiants de se garer. Consultez la page suivante pour visualiser le plan du campus et les parkings à proximité.