Pour l'année universitaire 2021-2022, la Faculté des Sciences et des Techniques vous proposera plusieurs rendez-vous de diffusion de la Culture Scientifique et Technique (CST) et de nouveaux formats.

Podcast "Conversa'Sciences" :

Très prochainement, nous vous inviterons à découvrir le 1er épisode du nouveau podcast de la Faculté des Sciences et des Techniques : Conversa’Sciences. Pour cette première année, nous nous intéresserons aux acteurs de la recherche, qui œuvrent chaque jour à l’avancée de la science, au sein de la Faculté, et ont accepté de répondre aux questions de Sabrina Carpy, en charge de la diffusion de la culture scientifique et technique (CST).

Fête de la Science :

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, la Faculté des Sciences et des Techniques de Nantes a organisé une conférence-débat, animée par Olivier Ravel (Subatech / Département de Physique) le mardi 5 octobre de 17h à 18h30, sur le thème "Science et Cinéma - Le voyage temporel".
A l’aide d’œuvres cinématographiques comme "Interstellar", "Avengers Endgame" ou "Retour vers le futur", Olivier Ravel nous a plongé au cœur d’un phénomène fascinant et très exploité au cinéma : le voyage dans le temps. Cet évènement a été labellisé "Coup de cœur" par la Fête de la Science en Loire Atlantique ! ----
Vous pouvez retrouver ci-dessous des formats que nous proposons depuis quelques années, pour information.

Brain & Breakfast :

Mis en place depuis 2019, ce rendez-vous de diffusion de culture scientifique et technique est organisé en début de journée : il permet à des acteurs de la Recherche de venir parler de leur métier à travers la présentation d’un projet de recherche transdisciplinaire... L’occasion de découvrir un projet de manière différente à l'heure du café !

Journées décalées :

Animations décalées toute la journée ! Le principe est simple : l'idée est de proposer un ensemble d'animations autour un sujet scientifique lié à l'actualité de manière décalée ! Sur le fond, sur la forme ou dans le lieu... l’occasion d’enrichir ses connaissances de manière ludique.

On part en Thèse ? :

Au programme de cette présentation annuelle : témoignages de doctorants et/ou d'un jeune docteur suivi d'une séance de question/réponses et intervention du Collège Doctoral Nantes Atlantique. Il s'agit avant tout de donner aux étudiants de L3, M1 et M2 (et plus largement à tous les étudiants intéressés) un aperçu de la réalité du travail de thèse, d'évoquer les avantages d'être docteur dans la réalisation d'un projet professionnel et ainsi de susciter ou renforcer des vocations !

La Faculté organise également, de manière ponctuelle et selon les demandes, des conférences autour de sujets scientifiques d'actualité, comme par exemple ces dernières années : "Intelligence Artificielle et jeu de go : Comment Google a battu l'un des meilleurs joueurs de Go", "Signaux gravitationnels de trous noirs, on les a entendus !" ou "A la recherche de la particule fantôme de matière noire".
N'hésitez-pas à nous contacter si vous avez une idée de conférence ou d'animation à nous soumettre.

Concours "Faites de la Science" et "C.Génial Collèges"

Le concours "Faites de la Science" s'adresse aux élèves de tous les lycées et collèges de l'académie de Nantes. L'objectif est de leur donner le goût des sciences en les mobilisant sur des projets scientifiques ou technologiques faisant appel à l'esprit de découverte et au travail en groupe. Ils sont pour cela encadrés par leurs enseignants et l'approche expérimentale est privilégiée.
Les équipes sélectionnées  préparent leurs réalisations avec l'aide de chercheurs de la région et présentent leurs travaux lors d'une journée de restitution, en même temps que celles qui concourent à "C.Génial Collèges".

Les Essentielles

La Faculté des Sciences et des Techniques a mis en place une Commission Lycées-Université (CLU) afin de renforcer ses liens avec les établissements d'enseignement secondaire du bassin nantais, de Loire-Atlantique et de Vendée.
Elle propose plusieurs actions à destination des scolaires et notamment une animation orientée sur la médiation scientifique et technique : "Les Essentielles". Cela consiste en la visite de deux enseignants-­chercheurs de disciplines scientifiques différentes, et issus de notre faculté (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre) pour deux exposés scientifiques destinés aux lycéens puis une présentation de nos formations.