• Le 17 mars 2020
    Campus Lombarderie
    Bâtiment 2 - Amphi Pasteur
  • 13h à 14h
    Inscription non nécessaire

Màj du 16/03/2020 : Evénement annulé. Dans le cadre de l'infection pulmonaire coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du Président de la République, les universités sont fermées au public à partir du lundi 16 mars 2020. // Dans le cadre des mardis de la pédagogie, rendez-vous le 17 mars 2020 pour la 3ème édition d'Innovarium, l'évènement qui permet de découvrir les projets pédagogiques menés par les enseignants de la Faculté. Venez nombreux échanger avec les porteurs de projet !

Découvrez les projets pédagogiques :
 
  • Classe de terrain inversée en géologie par Caroline Dumoulin (Département STU) : Habituellement, les stages de terrain en géologie consistent en un travail autonome sur place (cartographie) ou en excursions encadrées, suivis de la rédaction d’un rapport pour chaque étudiant. Dans ce projet, l'innovation réside dans le fait que les étudiants ont à préparer en toute autonomie leur propre mission de terrain (à la fois en présentiel -21h- et en distanciel), avant d'aller sur place.
 
  • Approche compétence dans un module d’enseignement en informatique par Pascal André (Département informatique) : Le projet vise à produire un ensemble de grains de formation autonomes (GF) pour un apprentissage à distance afin de compléter des pré-requis manquants ou assurer un complément de formation dans une logique d'approche compétences. Il s’agit d’une vision originale de l’approche compétence où toute la difficulté du projet est de déstructurer les visions existantes d'un enseignement traditionnel, que ce soit en présentiel ou distanciel, pour concevoir chaque grain autour d’une compétence. Les grains de formation produits sont centrés sur des compétences et peuvent participer à plusieurs unités d’apprentissage que choisit sélectivement l’apprenant qu’il soit en distanciel ou en présentiel.
 
  • Approche par projet en biologie par Emilie Camberlein (Département Biologie) : L’objectif de ce projet était de sensibiliser les étudiants de L3 Sciences de la Vie et Chimie-Biologie à la Biologie de Synthèse, domaine scientifique émergent interdisciplinaire (Biologie, biochimie, microbiologie, chimie, informatique) qui n’est pas enseigné en tant que tel à l’Université de Nantes mais qui offre pourtant de nombreux débouchés professionnels en recherche et en industrie. Les étudiants se sont vu proposer deux conférences par des chercheurs travaillant dans ce domaine et une conférence sur l’histoire de la Biologie de Synthèse. La thématique a également été abordée dans un module. Suite à cette sensibilisation, en 2019, une équipe de 13 étudiants a participé à iGEM, un concours international de Biologie de Synthèse.