Rédaction d'une actualité

Pourquoi rédiger une actualité ?

Annoncer un séminaire, un congrès, une journée de conférences, une réunion de rentrée, des résultats d'élection, une parution scientifique...

Le site web de l'Université est un des moyens de communication et de diffusion de l'information mis à votre disposition, n'hésitez pas à l'utiliser.
La publication d'une actualité sur la page d'accueil du site est une opération simple qui se réalise en quelques étapes.

Accéder à K-sup

K-sup est le module d'administration de vos pages web (Content Management System ou CMS), il permet de créer de nouvelles fiches de type "Actualité". On y accède en passant par l'intranet depuis n'importe quelle page du site de Nantes Université (de nombreux tutoriels et conseils sont réunis sur la page Outils de com')
ou bien directement :

L'identifiant et le mot de passe sont les mêmes que ceux de la messagerie.

Gestion des fiches sous K-sup

Pour commencer à rédiger une nouvelle actualité, cliquer sur l'onglet créer une fiche. Si l'actualité est déjà en ligne, archivée ou en mode brouillon, elle est visible dans la liste. Pour se servir d'une actualité déjà écrite et en faire une nouvelle, utiliser la fonction dupliquer après avoir ouvert la fiche qui servira de modèle. La nouvelle fiche apparaîtra en vert-pâle et la case brouillon sera automatiquement cochée (voir mode brouillon).
Une sauvegarde automatique est effectuée régulièrement lors de la saisie, en cas de problème il faudra recommencer à partir de celle-ci.

Les points importants d'une fiche actu

Titre

Le titre doit être court et suffisamment clair. Il est inutile d'y indiquer un horaire ou un lieu, ces informations seront renseignées ailleurs et prises en compte dans les fils de diffusion automatique et le moteur de recherche. S'il s'agit d'une actualité à vocation à être dupliquée annuellement, il est parfois plus simple d'y inscrire l'année dans le titre (ex : Concours Faites de la Science 2014), cela permet entre autres d'éviter les confusions.

Rubrique & Structure

La rubrique est l'adresse à laquelle la fiche sera affectée et rangée dans la base de données. La rubrique détermine ensuite l'affichage de la fiche. Une fiche sauvegardée dans la mauvaise rubrique est une fiche potentiellement invisible. En fonction du type de l'actualité, 3 rubriques sur le site de l'UFR sont possibles :
  • Formation (pour tout ce qui concerne l'enseignement)
  • Recherche (pour tout ce qui concerne la science)
  • Vie de l'UFR (pour les informations d'ordre général)

howto actu Howto actu

Le champ structure est par défaut lié au référencement Arpège, il n'est pas déterminant pour l'affichage de la fiche et peut être modifié sans conséquence.

Dérouler le menu : UFR/Écoles/Instituts > Sciences et Techniques > Version française > Sciences et Techniques > Accueil

Date

Il y a deux champs pour déclarer la durée de l'actualité. Si l'actu ne concerne qu'une une seule journée (ex : conférence, journée portes ouvertes, soutenance de thèse...), reporter la même date dans les deux champs. Attention, il ne s'agit pas de la date de publication de l'actu mais bien de la date à laquelle aura lieu l'événement.
Pour spécifier des horaires particuliers utiliser le champ texte libre en-dessous.

Type & thématique

Il existe deux menus déroulant pour sélectionner le type d'actualité et la thématique. Ces listes à choix limités sont utiles pour que l'actualité soit bien référencée dans la base de données et apparaisse dans les premiers résultats lors de l'utilisation du moteur de recherche. Plusieurs types ou thématiques peuvent être choisis avec un ordre de pertinence.
Penser à valider le choix dans le menu déroulant par la flèche verte afin qu'il soit visible dans les fenêtres situées à coté.

Lieu

Pour décrire le lieu où se passera l'événement il existe un menu déroulant et une zone de texte libre pour spécifier l'endroit exact (Amphi, salle...)
En fonction du compte du rédacteur de la fiche actu, il existe également un menu déroulant dans l'onglet "Informations complémentaires" qui permet de reprendre le choix du menu déroulant et d'afficher un plan automatiquement. Si cette option n'est pas valable au moment de la rédaction elle sera activée lors de la validation.

Brouillon

Penser à enregistrer régulièrement en mode brouillon. Si la case brouillon n'est pas cochée, la fiche sera envoyée pour validation finale avec le risque qu'une version temporaire devienne la version en ligne. C'est donc seulement au moment où la fiche est prête à être en ligne, qu'il faut retirer le mode brouillon pour qu'elle soit validée.

Visuel

Si l'actualité peut être associée à un visuel (logo, affiche, photo...). Ce visuel pourra être repris dans les panorama dans la page d'accueil du site UFR S&T. Insérer l'image au format jpg au niveau de la zone "Photo", dernier champ de l'onglet "Contenu principal".

Encadré

Utiliser l'onglet "Encadré" pour rajouter des liens ou des fichiers à télécharger.

Suivi

L'onglet "Suivi" permet de modifier les paramètres de validité de l'actualité (par défaut 6 mois) et de consulter quelle autres pages du site pointe sur la fiche actualité.
Il permet également un suivi des différentes modifications.
Mis à jour le 18 août 2016.